Espace Pro/Presse Webcams 14°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 

Valérie a testé la visite commentée de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer

Chargée de la plateforme de réservation à l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur.

Septembre 2019

 


 

 

Une pleine immersion dans la Grèce Antique !

 

Arrivant à Beaulieu-sur-Mer par la route du bord mer, je vois la « Villa Kérylos », se dressant sur la pointe rocheuse de la baie des fourmis ; sa façade imposante et d'une blancheur immaculée, son jardin luxuriant à la végétation méditerranéenne et avec pour seul horizon... la mer… La « Villa » m’appelle au voyage, une expérience inédite, une immersion dans la Grèce Antique...

Je m'arrête et décide de la visiter ! Je me gare au parking de la Mairie qui se trouve à 5 minutes à pied de la « Villa » et y accède par la rue Gustave Eiffel.

Je suis accueillie par la charmante Vassiliki Castellana ; elle me fera une visite commentée de ce lieu unique au monde !

Elle m'explique que cette demeure a été bâtie entre 1902 et 1908 sur le modèle des maisons de l'île de Délos, de l'ère antique et que la « Villa Kérylos » est la seule reconstitution existante d'une maison de II siècles avant J.C. ; le propriétaire, Théodore Reinach (archéologue), a commandité la réalisation de cette bâtisse à l’architecte Niçois, Emmanuel Pontremoli.

Nous commençons la visite par le rez-de-chaussée ; je constate que les animaux sont très présents dans la mythologie grecque ; d'ailleurs que signifie « Kérylos » ? Il s'agit de « l'Hirondelle de mer », oiseau qui annonçait les présages heureux…

Vassiliki ouvre les portes du « Balaneion », petit bassin intérieur où les hôtes pouvaient faire leurs ablutions, flâner, se prélasser… Il faut dire que Théodore et sa famille résidaient et venaient passer leurs vacances dans cette maison de villégiature. Électricité, eau courante, sanitaires, cuisine, chauffage... déjà à l'époque, la « Villa » avait tout le confort moderne.

Nous continuons et arrivons au patio, le « Péristyle » en grec ; il est entouré par une majestueuse colonnade en marbre de Carrare ; on trouve en son centre une vasque où l'eau jaillit en clapotis reposant, les fresques sont splendides et s'inspirent des scènes mythologiques, les sols sont en mosaïque multicolore et à caractère géométrique… Telle « Sibylle », je déambule dans cet univers hellénique... je suis totalement immergée dans cette civilisation disparue…

Toute la conception de la « Villa » a été merveilleusement pensée : marbre, bois exotiques, stucs à l'antique, tentures brodées à la main, peinture à la feuille d'or ; les meubles ont été faits sur mesure par les meilleurs ébénistes de Paris, copies des originaux se trouvant au Musée d'Archéologie de Naples… Les diverses essences de bois : citronnier de Ceylan, de palissandre, de noyer d’Amérique… se mêlent à l’ivoire, au corail, au bronze, à l’argent…

La « Villa Kérylos » se dévoile... aussi, je ne vous en dis pas davantage...

Je vous invite tout simplement au voyage d'un temps passé, où lors d’un fugace instant, mythe et réalité s'offrent à vous... 

 

Venez découvrir les trésors et les secrets de la mythique « Villa Kérylos » !

Le + : Entrée gratuite à la « Villa Kérylos » en achetant le City Pass « French Riviera Pass » sur internet ou dans les Bureaux d'Informations Touristiques de la Métropole Nice Côte d'Azur.

  

. Tarif plein adulte : 11€50
. Tarif réduit : 8€
. Gratuité : moins de 18 ans et pour les 18/25 ans (ressortissants des pays de l'Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français), personne handicapée et son accompagnateur, demandeur d'emploi, carte culture et carte ICOM
. Visite libre avec document (français, anglais, italien)
. Visite commentée en français d'une durée de 45 minutes
. Audioguide (français, anglais, allemand, italien, espagnol, grec) inclus dans le tarif
. Document de visite en chinois
. Ouvert tous les jours : de janvier à avril – de septembre à décembre : 10h à 17h / de mai à août : 10h à 19h
. La « Villa » est fermée : les 1eret 11/11, 25/12, 01/01 et 01/05
. Toilettes sur site
. Boutique
. Possibilité de repos dans le jardin
. Parking de la Mairie à proximité
. Accès en bus, ligne 15 arrêt « Kérylos » et ligne 100 arrêt « Église » / en train, gare de Beaulieu-sur-Mer

www.villakerylos.fr