Espace Pro/Presse Webcams 22°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 
27 juillet 2020
Pour des vacances estivales loin de la foule mais au plus près de la nature, rendez-vous dans la vallée de la Tinée ! Pastoralisme, paysages, rivières, sommets élevés, falaises abruptes, patrimoine… sont quelques-unes des composantes de votre prochain séjour.

Vous apprécierez particulièrement dans cet itinéraire :

  • Les villages perchés
  • La rencontre avec la faune
  • La flore, les paysages et les lacs de montagne
  • Les vallons et gorges, propices aux activités d'eau vives 
  • Les produits du terroir
  • Les activités infinies

Vous irez à la découverte des communes de Saint-Dalmas-Le-Selvage, Saint-Etienne-de-Tinée, Isola, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Roure, Roubion, Rimplas, Marie, Ilonse, Bairols, Clans, La Tour-sur-Tinée, Tournefort

Jour 1

Étape du GR5 et de la Grande Traversée du Mercantour, à 1 500m d’altitude, le village de montagne de Saint-Dalmas-Le-Selvage propose aux amoureux de grands espaces de nombreuses balades et randonnées pédestres. Nous vous proposons de démarrer cette belle journée par une visite du Camps des Fourches qui, a 2250 mètre d’altitude, prend l’apparence d’un village militaire déserté. Avec ses 26 maisonnettes de pierre, il a en effet servi de camp de base aux chasseurs alpins, bien avant la grande guerre de 14/18. Vous pourrez marcher à l'intérieur du Camp et pousser la balade jusqu'au Col des Fourches (15 min de marche très facile). De là, vous aurez une vue plongeante sur le vallon du Salso Moreno. Des panneaux d'interprétation sur les marmottes omniprésentes et sur l'histoire militaire du site sont placés juste à côté d'un bunker datant de la construction de la ligne Maginot qui protégeait ce territoire contre une hypothétique invasion italienne. Cette visite ravira certainement vos enfants.

Engagez ensuite vos pas jusqu’au Col de Pouriac.

Une balade de 5h avec marmottes et chamois de la partie !

Vous découvrirez ainsi le panorama de roches noires caractéristique du vallon du Salso Moreno. Pour ce faire, descendez dans le vallon jusqu’à atteindre une première cabane de berger, puis la balise 37. Continuez tout droit en direction du col. Le chemin monte dans un alpage, et vous découvrirez de curieuses cavités rondes creusées autour de vous. Aucune bombe n’est tombée ici, ces trous sont des dolines, cavités qui se forment naturellement dans les roches calcaires sous l’action de l’eau.

Arrivés au col, vous voici sur la frontière avec Italie ! D+ 580 m

Le retour se fait par le même chemin.

Bon plan : Informations sur cette randonnée disponibles au bureau d’information touristique du village.  Prévoyez en amont votre pique-nique (Possibilité de vous ravitailler au village de Saint-Etienne-de-Tinée).

 

En été, Saint-Dalmas-Le-Selvage offre aussi aux amateurs d’escalade 76 voies équipées, gratuites et de difficulté variable. « Le Rocher de Junic » surplombe le village de ses parois de calcaire gris. Pour accéder à ce site, il vous faudra donc marcher seulement 20 minutes depuis le parking. En savoir plus

Pour dîner, vous trouverez sur la Place du village, les restaurants « Les 3 marmottes » et « Saveurs de montagne ». Plus d'infos

Jour 2

Il fait chaud ? Qu’importe… Le plan d’eau de Saint-Etienne-de-Tinée vous propose une zone de baignade gratuite et des activités nautiques pour toute la famille. Vous aurez la possibilité d’y louer un transat pour vous relaxer au soleil ou dans un coin ombragé. Le site propose aussi des kayaks et des bouées  à la location. Sur place également, retrouvez des jeux de baby-foot et des tables de ping-pong. Une buvette et des tables pour votre pique-nique vous permettront de satisfaire votre appétit et d’épancher votre soif ! Une partie du plan d’eau est en outre aménagé en parc de loisirs et de jeux pour les enfants : « Le Petit Bois des Lutins »  (5 € la journée à partir de 3 ans – gratuit pour les moins de 3 ans et les plus de 60 ans).

A 10 minutes à pied du village, si vos enfants ont envie de se surpasser, amenez-les sur le parcours Via Corda du Rocher des Hirondelles : 2 ponts de singe - 2 tyroliennes de 50 et 70m - 2 lianes 6 et 15m +2 rappels 15 et 50m.  
Dès 10 ans - Tarif 30€/pers pour 2h30 matériel fourni, réservation et encadrement obligatoires.

Après la détente, le sport et les jeux d’eau… retour à l’école ! Pas de panique… Vous êtes bien encore en vacances ! Vous ou vos enfants n’aurez pas à rouvrir des cahiers et réciter des leçons… Non, ce que l’on vous propose c’est plutôt de revivre l’histoire… non pas dans les livres mais au travers du musée de l’Ecole de Saint-Etienne-de-Tinée où vous pourrez découvrir une classe reconstituée, intégrant le mobilier et les objets usuels d’autrefois (pupitres, encriers…). Le musée présente aussi des costumes et les traditions stéphanoises d’antan. La visite de l’ancien moulin et du lavoir vous permettra de vous plonger dans les activités des habitants au siècle dernier.

Visite des musées : Lavoir et moulin : lundi 16h – Musée de l’école : Mardi 16h
Renseignements : Bureau d’information touristique de St Étienne de Tinée ou Bureau d’information touristique d'Auron

Plan d'eauPlan d'eau
Plan d'eau
Le Petit Bois des Lutins
Musée des Traditions

Non loin de là, à la station d’Auron, tout un panel d’activités vous tendent aussi les bras : Vtt, escalade, trampoline, tir à l'arc, escalade, pétanque, golf, aquagym, piscine, poney,  randonnée, tennis, challenge Boot Camp... De la détente, des activités de pleine nature, des activités sportives encadrées par des moniteurs… votre journée sera bien trop courte pour tout tester !

En fin d’après-midi, si vous êtes amateur de sensations plus fortes ou simplement amoureux des beaux paysages,  rendez-vous au Vertige d’Auron. Oserez-vous marcher quelques mètres (5 en fait… ) sur cette passerelle métallique et avancer vers le vide ? Le vertige d’Auron vous offre un panorama inédit à 180° sur la vallée de la Tinée, le village de Saint-Etienne-de-Tinée, les cimes de la Bonette et les plus hauts sommets du Mercantour. Accès libre et gratuit toute l’année. La passerelle est située sur le parcours de santé de la station d’Auron.

Bon à savoir : tout l’été 2020, les remontées mécaniques seront GRATUITES pour les piétons et cyclistes à Auron et Saint-Etienne-de-Tinée.

Profitez-en pour emprunter le téléphérique de la Pinatelle à Saint-Etienne-de-Tinée. Il vous transportera vers les sommets.

Jour 3

Lac de Vens

Aujourd’hui nous vous suggérons une journée de randonnée vers les lacs de Vens. Au cœur du Parc national du Mercantour, ces 6 lacs d'altitude en enfilade sont les joyaux de la Haute Tinée. Accompagné d’un guide, vous découvrirez, au fur et à mesure de votre progression, des paysages d’une extrême photogénie.

Une fois arrivé aux lacs, un refuge de montagne permet aux valeureux randonneurs de se reposer. Prévoyez une halte pour déguster la fameuse tarte aux myrtilles sur la terrasse, face au lac. Un must et une belle récompense après cette splendide ascension ! Cette randonnée occupera votre journée entière.

Possibilité de dormir au refuge (34 places). Réservation obligatoire

Bon à savoir

Le Parc national du Mercantour intensifie la médiation et l’animation à destination des usagers de loisirs de la montagne. Ces échanges sur les rencontres avec les troupeaux et les chiens de protection se font dans le cadre de tournées sur les sentiers les plus fréquentés.

Dans le cadre du plan national « loup », le Parc National du Mercantour s’est vu confier plusieurs missions. L'une d'entre elles est de réaliser des actions de médiation pastorale pour sensibiliser le grand public aux comportements et gestes à adopter en présence des bergers et chiens de protection des troupeaux. Agropastoralisme et randonnée sont en effet deux pratiques qui cohabitent dans le Mercantour. Du 1er juin au 30 septembre 2020, une médiatrice sensibilise les randonneurs sur le terrain et les  bergers. Dans le Mercantour et plus généralement dans tous les pâturages d’altitude des Alpes, tout un chacun est amené à croiser ces chiens : il s’agit principalement de patous et de bergers d’Anatolie.

Pour en savoir plus sur les bons gestes à adopter en présence des chiens de protection : voir la vidéo

Jour 4

Isola, nous voilà !

Vous connaissez de réputation la station d’hiver d’Isola 2000 ? La station est également très animée et très bien équipée pour la saison d’été.

Aujourd’hui, nous vous proposons une balade en vtt. Sans effort, descendez le chemin qui vous mènera d’Isola 2000 à Isola Village, le long de la rivière du Chastillon et de la Guerche (dénivelé négatif de 1200 m). Un moniteur diplômé d’état vous accompagnera vous et vos enfants, quel que soit votre niveau de pratique. Prévoyez un peu plus d'une heure de descente au cours de laquelle vous traverserez 17 kms dont 14 kms au travers d’une forêt de sapins et de mélèzes pour arriver à la châtaigneraie du village, qui fait la fierté des isoliens. Possibilité de louer les VTT sur place.

Cet été, des VTT électriques et enduro sont aussi à la location les vendredis pour les adultes et les enfants. Vous pourrez emprunter en liberté les chemins autour du village selon votre niveau.

Également cet été, vous pourrez profiter de randonnées gratuites au départ d’Isola Village, encadrées par des professionnels du bureau des guides. Certaines d’entre elles pourront se faire à la demi-journée et d’autres sur la journée complète, elles seront donc adaptées à tous les âges et à tous les niveaux.

Voici une autre activité isolienne qui plaira à toute votre famille : la vacherie itinérante ! Immergez-vous dans le monde du pastoralisme, tous les mercredis à 17h. Vous assisterez à la traite des vaches ainsi qu’à la tétée des veaux (trayeuse mobile en alpage, les vaches ne rentrant plus le soir à l’étable pendant la saison estivale). Une boisson vous sera servie et du fromage vous sera proposé gratuitement à la dégustation. Enfin, vous pourrez profiter d’un temps d’échange avec l’alpagiste qui vous racontera la vie en montagne et vous renseignera sur la fabrication du fromage. Inscription obligatoire.

Pour toutes ces activités, information et réservation auprès du bureau d’information touristique d’Isola !

Et n’oubliez pas, les remontées mécaniques sont gratuites tout cet été dans les stations du Mercantour… Prendre de la hauteur et s’oxygéner n’a jamais été aussi facile !

Jour 5

Sculpture de Louis Dolle

Nous vous proposons de porter un autre regard sur le monde qui vous entoure, en allant visiter l’arboretum Marcel Kroenlein. Sur 17 hectares, ce jardin d’altitude (entre 1 200 et 1700 m d’altitude) est situé à Roure, à la lisière du Parc national du Mercantour. Un « arboretum » est un jardin botanique présentant une collection d’arbres. Celui de Roure rassemble des résineux et des feuillus des montagnes du monde entier et combine parfaitement l’art contemporain et la nature. 70 artistes issus du collectif « No Made » et de grands noms tels que Sosno , Ernest Pignon-Ernest ou encore Ben ont créés sur place des œuvres et les ont confiées ensuite à la nature et aux saisons... De nouvelles œuvres viennent chaque année enrichir la collection. Aujourd'hui labellisé Jardin Remarquable, cet arboretum a une vocation scientifique, éducative, touristique et artistique.  Visites toute l’année, de 10h à 18h.

 

 

 

Porte peinte à Roubion

Après manger, direction la Via Ferrata de Roubion, idéale pour une initiation en famille. Après 1h30 d’effort, vos plus jeunes enfants seront fiers d’avoir évolué le long de ces 300 mètres aménagés sur la paroi rocheuse. Matériel à la location au Bureau d’Information Touristique de Roubion.

A moins que vous ne préfériez profiter des eaux limpides et fraiches du canyon du Vallon du Moulin ? Situé à environ 2 kms sous le village de Roubion, ce canyon réunit tous les ingrédients pour tester vos aptitudes sportives et techniques (attention, niveau difficile – âge minimum : 16 ans). Les vasques sont peu profondes donc peu propices à la baignade mais la douche froide est garantie par une magnifique cascade de 60 mètres au creux d’une arche naturelle. Canyon à pratiquer accompagné de professionnels et avec du matériel adapté.

Visitez enfin Roubion. Accroché à la falaise, ce village médiéval offre de jolis points de vue. Au hasard de vos pas dans les ruelles escarpées, vous découvrirez une vingtaine de portes peintes évoquant des métiers ou des scènes de vie d’antan. Vous aurez forcément l'envie de les photographier !

Pour déjeuner, dîner ou même dormir, rendez-vous à l’Auberge Lo Robur à Roure. Cuisine gastronomique et vue époustouflante !

A quelques kilomètres de là, vous avez aussi L’Auberge Quintessence à Roubion (1 étoile au Guide Michelin 2019).

Jour 6

A Valdeblore, randonnez léger grâce aux « Ânes de Blore » ! 

Partez en balade de 3 h avec un âne dans le « Bois Noir ». Ce parcours ombragé et accessible à tous, sous les sapins et les épicéas du "Bois Noir", est parfait pour les jours de forte chaleur. Vous y découvrirez les diverses richesses de la forêt, des parterres de fraises des bois en juillet aux bosquets de framboisiers en août. Randonner avec un âne favorise les rencontres et ajoute une dimension ludique et motivante à la promenade en famill. Animal attachant, l’âne acceptera même sur son dos les enfants les plus jeunes. (Location 35 € / âne pour la demi-journée). Possibilité de faire une promenade découverte d’1h30 de marche + 30 minutes de pause autour du village. L’âne muni d’un bât, peut porter jusqu’à 40 kg de bagages. Plusieurs circuits en autonomie et en bivouac sont également envisageables.

L’après-midi, rafraichissez-vous dans le vallon de Cramassouri à La Tour-sur-Tinée. Facile d’accès, ensoleillé et offrant de belles vasques d’eau limpide, ce lieu se prête à la baignade et à la détente. Mais il est aussi et surtout un site idéal pour s’initier au canyoning. Vous pourrez profiter d’un parcours ludique composé de toboggans, passages étroits, sauts, cascades et piscines généreuses dans une eau limpide et tempérée (de 15 à 18°C). A pratiquer sur une demi-journée, accompagné de professionnels et avec du matériel adapté. A partir de 10 ans, 

Jour 7

Vous ne pouvez pas quitter la vallée de la Tinée sans aller à la découverte de quelques-uns de ses villages perchés et leur extraordinaire patrimoine : Rimplas, Clans, La Tour-sur-Tinée, Ilonse, Marie, Tournefort, Saint-Sauveur-Sur-Tinée et Bairols vous réservent de très belles surprises et de jolis panoramas montagnards. Visitez-les au gré de vos envies. Ci-après, quelques idées et conseils :

A Clans, ne manquez pas de visiter les chapelles peintes (notamment celle de Saint-Antoine L’Ermite et celle de Saint-Jean entièrement décorée par l’artiste contemporain Patrick Moya) ainsi que la Collégiale et son abside médiévale Renseignements auprès du bureau d’information touristique du village

Abside médiévale - Clans
Chapelle St Antoine l'Ermite - Clans
Chapelle St Jean - Clans
Vieux Tournefort

A Tournefort, montez au vieux village abandonné (il fut détruit par un tremblement en terre en 1887). Les ruines envahies par la végétation et les panoramas vous séduiront à coup sûr. Poussez votre balade jusqu’à la chapelle Saint-Antoine de Padoue et à la table d’orientation. Petit conseil : munissez-vous d’une bouteille d’eau. La montée s’effectue au soleil.

A Rimplas, vous aurez la possibilité, outre le village, de visiter une des constructions militaires les plus imposantes de la ligne Maginot : le fort de la Frassinea. Vous découvrirez comment s'organisait la vie dans le bunker avec la découverte des parties techniques (fonctionnement des salles des machines, atelier, soute à munitions...) et celle des casernements (dortoir, réfectoire, cuisine, sanitaires...).  Les bénévoles de l’association qui s'occupent du fort se feront un plaisir de vous y accueillir tous les samedis après-midi, de 14h à 18h, du premier week-end de mai à fin septembre. L’entrée est libre. Durée de la visite : 45 minutes

Bien qu'étant un village de montagne, La Tour-sur-Tinée présente une allure plus provençale qu'alpine. Ses places pavées ornées de fontaines, de végétation et de bancs accueillants vous permettront de vous imprégner de l'âme du village. N'omettez pas la visite du plus vieux moulin à huile du département.

A Bairols, vous pourrez déjeuner à l'Auberge du Moulin. Il s'agit d'un ancien moulin à huile et à grains transformé en auberge. Toute la machinerie, la meule et les pressoirs ont été conservés. La vue est magnifique, que ce soit de la terrasse ou de la salle intérieure. 

Un jour de pluie ? Peu importe !

En montagne, le temps peut changer très vite et un orage en été n’est pas inenvisageable. Qu’à cela ne tienne, vous pourrez néanmoins passer une excellente journée au centre aquatique « Aquavallée » d’Isola.

Bassins, toboggan, hammam, saunas, jacuzzi, salle de squash, activité aquabiking et espace wellness avec salle de cardio, snack… la promesse de satisfaire toute la famille !

 

Nous espérons que cet itinéraire vous donnera envie de visiter cette verte vallée. Patrimoine, paysages, villages, flore, loisirs variés pour petits et grands : Tout est ici réuni pour un séjour sur mesure, à la hauteur de vos attentes. Bienvenue à Nice Côte d'Azur !

Nos suggestions d'hébergement

- La Maison de la Tour, la Tour-sur-Tinée

- Le Gîte de la Tinée, Pont de Clans

- Le New Chastillon, Isola

- Gîte les Jasmins, Saint-Etienne-de-Tinée

- Gîtes Lou Nidou du Mercantour, Valdeblore

- Chez Fred et Carine, Auron

En savoir plus

Cet itinéraire vous est proposé par Joëlle de l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur.

 

Crédits photos : OTM NCA / Anthony Thurpaud / Danièle Issautier / Chantal Bernard / Ville de Saint-Etienne-de-Tinée / Arboretum de Roure / instagram@nico.rando.alpes / Anes de Blore / Aquavallée /