Espace Pro/Presse Webcams 24°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 
26 juin 2020
Aux portes du Parc national du Mercantour, au carrefour de la Vallée des Merveilles, du Boréon et de la Gordolasque, la Vésubie est un joyau pour les amoureux de la nature avec sa flore et sa faune sauvage... Cette vallée attend votre visite et ne demande qu'à vous montrer ses merveilles.

 Vous apprécierez particulièrement dans cet itinéraire :

  • Les villages de caractère
  • La rencontre avec la faune
  • La flore, les paysages et les couleurs de l'été
  • Les vallons et gorges, propices aux activités d'eau vives 
  • Les activités infinies

Vous irez à la découverte des communes de Belvédère, Saint-Martin-Vésubie, Roquebillère, Valdeblore La Colmiane, La Bollène Vésubie, Lantosque, Venanson, Utelle, Levens, Duranus

Jour 1

Pour votre première journée de vos vacances 100 % nature, optez pour une randonnée à cheval dans le site magnifique du Boréon. Depuis le charmant village de Saint-Martin-Vésubie, surnommé "La Suisse niçoise", partez pour une balade de deux heures sur les pistes des ski de fonds, en direction des vacheries, du lac et de la rivière. Vous ne faites maintenant plus qu'un avec votre monture... Perché sur son dos, observez en toute quiétude les bouquetins, chamois, mouflons, marmottes et les oiseaux... Une bonne entrée en matière pour votre semaine dans la Vallée de la Vésubie, non ?

L'estomac dans les talons ? Rendez-vous au restaurant l'Alpage ou au restaurant Le Boréon pour déguster d'authentiques produits du terroir tout en profitant d'un panorama enchanteur.

Rassasié(e), vous êtes maintenant prêt(e) pour aller à la rencontre d'un animal qui a alimenté vos frayeurs d'enfants : le loup... Pour cela, direction le Parc Alpha !  

En 1992, le loup est revenu en France d’une manière naturelle et durable. Cela s’est passé ici, dans le Parc national du Mercantour. Le parc Alpha a été créé pour permettre au public de découvrir cet animal fascinant au cœur même de son territoire naturel. Des affûts en bois vous facilitent l'observation, en toute sécurité et discrétion, de trois meutes de loups en semi-liberté, sur des espaces clôturés de végétation naturelle. Des loups blancs arctiques sont en outre venus, fin juin 2020, rejoindre les meutes du Parc Alpha. Les animations proposées par les soigneurs et les animateurs du parc vous aideront à mieux connaître les moeurs de cet animal qui suscite encore de vives réactions. Ne râtez pas le nourissage des loups à 15h45. Du 4 juillet au 22 août 2020, deux spectacles de fauconnerie (14h15 et 16h15) mettront en scène d'autres espèces  mythiques : les rapaces ! Vos "petits chaperons rouges" ne se feront pas croquer mais ils avaleront certainement un bon goûter ! Rendez-vous au snack et à l'aire de pique-nique pour une sympathique pause gourmande... Les batteries rechargées, vos enfants adoreront se lancer à l'assaut du parcours aventure dans les arbres (pour enfants de 3 à 12 ans). Bref, il y a ici de quoi passer une excellente et enrichissante après-midi en famille !

Finissez votre soirée au village de Saint-Martin-Vésubie, non sans avoir arpenter ses ruelles médiévales et son église paroissiale. Pour dîner, vous y trouverez de nombreux restaurants comme La Bonne Auberge, La Treille ou encore La Cave. Là encore, vous avez l'embarras du choix !

 

Le Saviez-Vous ?

Le Parc national du Mercantour s’étend sur 1 801 km², dans les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence. Sa proximité avec le littoral ajoute un parfum de Méditerranée à ses magnifiques paysages, particulièrement sauvages et d'une grande diversité.

Adossé à la frontière du Piémont italien, avec lequel il partage près de 33 km de crêtes, le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud. A la cime du Gélas, plus haut sommet du Mercantour à 3 143 m d’altitude, vous êtes seulement à 50 km de la mer à vol d’oiseau !

Le Parc national du Mercantour est réputé pour ses paysages magnifiques, ses montagnes, ses lacs et vertes vallées mais aussi pour sa biodiversité unique.  Plusieurs centaines d'espèces animales sont présentes : loups, chamois, bouquetins, mouflons, cerfs, chevreuils, sangliers, marmottes, hermines, lièvres, tétras-lyre, coqs de bruyère, perdrix des neiges, aigles royaux, gypaètex barbus, buses, sans oublier les nombreux insectes, poissons, les amphibiens, les chauves-souris et les reptiles. Faîtes-vous discret et ouvez l'oeil !

Les randonneurs pourront à loisir profiter des 600 kilomètres de sentiers balisés dans les sites remarquables des 6 vallées du Parc (Vallée de l'ubaye, Vallée de la Tinée, Vallée de la Vésubie, Vallée du Haut-Var et du Cians, Vallée de la Roya Bévéra et Vallée du Haut-Verdon).

Jour 2

Lac Nègre

Bien dormi ? Prêt pour une nouvelle journée au grand air ? Aujourd'hui nous vous suggérons deux extraordinaires balades, au choix. L'une comme l'autre, ces randonnées vous permettront de passer une excellente journée.

Pour la première option, enfilez vos chaussures de randonnée, votre sac à dos et partez à la découverte d'un lac du Mercantour, le Lac Nègre, un magnifique plan d'eau de 12 hectares. Bien balisé et ombragé, le parcours ne présente aucune difficulté notable.  Au parking de Salèse, dans le Boréon, vous pourrez stationner votre véhicule et remplir votre bouteille d'eau ou votre gourde à la fontaine. Partez ensuite en direction du Col de Salèse et suivez le balisage, au milieu de la forêt de mélèze. Après 2h de marche, dont une grande partie le long de la rivière, le lac Nègre se dessine devant vous à quelques 2 500 m d’altitude. Un sentier bien marqué le contourne par la droite et mène au Pas du Préfouns (2 615 m), frontière avec l’Italie, option possible pour compléter la randonnée et prendre de jolies photographies du lac et des aiguilles de Préfouns. Vous emprunterez le même itinéraire pour le retour. Vous y croiserez de nombreux lacs, chamois, bouquetins et une magnifique flore des montagnes...

La seconde option est de prendre la direction de Belvédère pour partir visiter le site historique classé de la Vallée des Merveilles, le plus grand site de gravures rupestres d'Europe ! Accessible depuis la vallée de la Gordolasque en 2h30 heures de marche, cette vallée tient son nom des 40 500 gravures rupestres datant de l'âge de Bronze qui y ont été découvertes. Forêt de mélèzes centenaires, lacs et sommets escarpés dont le fameux mont Bégo (qui culmine à 2 872 m) forment un paysage minéral unique. Il convient de réserver votre visite avec un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat. Des visites sont organisées de juin à septembre au départ du Refuge des Merveilles. Informations complémentaires au Bureau d'Information Touristique de Belvédère. Admirez et photographiez sans toucher les gravures et la roche de quelque manière que ce soit.

 

Finissez votre journée par la visite du magnifique village de montagne de Belvédère qui, à 830 m d'altitude, a conservé son charme d'antan. Faîtes ensuite une halte "apéro" bien méritée et plus si affinité... au Café des Tilleuls, sur la place principale.

Jour 3

C'est aujourd'hui à la station de La Colmiane, sur la commune de Valdeblore que nous vous suggérons de passer votre 3ème journée dans la Vésubie. Cette station propose toute une gamme d'activités pour les adultes mais aussi pour les enfants. Forcément, votre journée sera bien remplie.

Pour commencer, rendez-vous dès 10h à Colmiane Forest.  Tyroliennes, pont de singe, saut, filet à grimper... ce site d'accrobranche vous invite à vous prendre pour Tarzan... Il offre en effet quatre parcours de difficulté croissante qui vous permettront d'évoluer d'arbre en arbre, en toute sécurité quelque soit votre âge et votre niveau (1 parcours enfant et 3 parcours réservées aux personnes mesurant plus d'1m45). A l'aventure et n'oubliez pas d'apprécier aussi le magnifique paysage !

Les émotions, ça creuse... Pour rassasier votre estomac, la station vous propose ses nombreux restaurants. Si vous souhaitez prendre davantage de hauteur et profiter d'une vue panoramique sur le Mercantour et les vallées environnantes,  embarquez à bord du Télésiège du Pic qui vous mènera au restaurant d'altitude Le Chalet du Pic.

Prêt à expérimenter d'autres sensations cet après-midi ? Outre son accrobranche, la station de La Colmiane vous permet de cumuler les expériences sportives et ludiques : tyrolienne géante, luge d'été, mini-golf, descente VTT, centre équestre, parapente, trampoline, randonnée avec des ânes de bât, détente et bien-être, visite à la ferme, escalade et via ferrata... Sur quelle activité se portera votre choix

Retrouvez le témoignage d'Elodie qui a testé la luge d'été.

Jour 4

Qu'elle est verte ma valléee ! Au programme d'aujourd'hui : de la nature, du sport (mais pas trop) et de l'histoire !

Démarrez cette journée par une bien sympathique balade en vélo électrique sur le Massif de l'Authion, à 2 080 mètres d'altitude. Vous partirez du mythique Col du Turini et pédalerez sans effort, guidé par une application sur votre téléphone. Magique, non ? Vous parcourerez en toute liberté ce site historique où subsistent encore aujourd'hui les vestiges de la seconde guerre mondiale. Fortification Sérés de Rivière, ligne Maginot... l’intérêt militaire se mélange ici avec les paysages grandioses de la haute montagne.  Vous irez à la découverte de cet itinéraire d'exception tant aux plans naturel que culturel ; la boucle de l'Authion se situant en grande partie en zone coeur du Parc national du Mercantour. Durée de la randonnée en vélo : 3h.

Les vendredis après-midi, durant la saison estivale, des visites guidées sont organisées. Le guide vous retracera le fil des diverses batailles ayant eu lieu sur ces hauts pâturages. Pendants plusieurs heures, vous revivrez ainsi l’Histoire, tout en déambulant entre les forts et autres vestiges militaires du XIXème et XXème siècle. Le site est grandiose. En plus de la découverte historique, si le temps s'y prête, vous profitez d’un panorama extraordinaire à 360° sur les vallées et les sommets du Mercantour.  On n'est pas bien là ?

Visite de l’Authion, les vendredis de la saison estivale (juin à septembre) de 13h30 à 18h (suivant météo). Renseignement au Bureau d’Information Touristique de Roquebillière : 04 93 03 51 60

Vous pouvez prévoir un pique-nique pour votre déjeuner ce midi. Le site s'y prête parfaitement. Et si le sommeil se fait sentir, pourquoi pas vous allonger dans l'herbe pour effectuer une petite sieste au vert et au grand air ?

La journée est loin d'être finie et la région est pleine de ressources. Nous vous invitons à descendre l'après-midi à Roquebillière pour, notamment, vous détendre sur les pelouses et piquer une tête dans l'eau limpide du bassin biologique. Au pied des montagnes, ce plan d'eau naturel est une véritable oasis de fraîcheur qui offre un compromis idéal entre rivière, piscine et bord de plage. L'eau est à 24° et traitée de manière naturelle. Le site est ouvert jusqu'à 20h en juillet et août et propose des tables de pique-nique, un parcours de santé, un plan d'eau de pêche à la truite (matriel fourni) et trois terrains de tennis gratuits (les clefs sont à votre disposition au Bureau d'Information Touristique du village).

Pour le dîner, rendez-vous à l'Auberge de Venanson, dans le village voisin de Venanson. Vous y apprécierez ses spécialités montagnardes et ses plats de brasserie traditionnels à l'ardoise, concoctés à partir de produits frais. Des soirées sont organisées régulièrement et animent le village.

 

Jour 5

De l'eau, de la fraîcheur (eau entre 13 et 16°C), des paysages époustouflants de beauté... le Canyon du Riou de la Bollène-Vésubie (aussi appelé Les 3 Marmites de la Bollène) vous procurera des sensations fortes pour toute la journée : toboggans, sauts, rappels arrosés, descentes en rappels, baignade... Le site est spectaculaire et l'activité est un peu sportive mais adaptée à tous (à partir de 12 ans). Toutefois, pour votre sécurité, nous vous conseillons de la pratiquer sous l'encadrement de professionnels.

La descente dure 4h avec un pause au milieu pour vous reposer et vous restaurer. Vous pique-niquerez ainsi sur place dans un cadre sauvage de toute beauté.

Informez-vous auprès du Bureau d'Information Touristique de la Bollène-Vésubie ainsi que sur les possibilités de restauration pour le soir.

Après le canyon, visitez le charmant village de la Bollène. Vous profiterez là aussi d'un superbe panorama sur les montagnes environnantes.

La Bollène-Vésubie

Jour 6

Plateau de la Madone d'Utelle

Pour cette avant dernière journée dans la Vallée de la Vésubie, on vous aurez bien envoyé faire la Via Ferrata des Canyons de Lantosque, mais malheureusement, celle-ci est exceptionnellement fermée pour travaux tout l'été 2020. Mais programmez-là si vous deviez revenir l'année prochaine. Il s'agit en effet de la plus belle de la région...

En attendant sa réouverture, nous vous invitons à vous rendre à Utelle, charmant village perché. Vous pourrez y stationner et partir en randonnée pour rejoindre le site de La Madone d'Utelle. Après une petite grimpette d'un peu plus d'1 heure, vous atteindrez le sanctuaire et profiterez d'un panorama à 360°. Vous pourrez aussi rejoindre le site en voiture.

A 1180 m d'altitude, sur un vaste plateau dominant la mer, les vallées du Var et de la Tinée, le Sanctuaire de Notre-Dame des Miracles également appelé "La Madone d'Utelle" veille sur les villages alentours et accueille les pélerins depuis l'an 850.

La légende rapporte que trois marins espagnols perdus dans la tempête au large de Nice aperçurent une lumière surnaturelle qui les dirigea vers la côte. Reconnaissants à la Vierge Marie, ils installèrent un oratoire au sommet de la montagne salvatrice, lequel fut détruit, puis reconstruit en 1806 sous forme de chapelle et restauré au milieu du XXe siècle. Lors des processions (3 fois par an), la Vierge détacherait de son manteau une pluie d’étoiles à la veille de chaque pèlerinage : c’est ainsi que s’explique traditionnellement la présence d’étoiles de pierre retrouvées au sol. Ces étoiles seraient des segments fossilisés d’animaux marins, les Crinoïdes, proches parents des oursins, ce qui rappelle qu’il y a environ 140 millions d’années, la mer recouvrait cette région. 

Pour déjeuner, le restaurant du sanctuaire sera une option, tout comme le pique-nique ou encore un restaurant à Utelle. Le village vous propose en effet plusieurs établissements comme Le Bellevue, la Ferme Auberge Mérinos ou encore l'Aubergerie del Campo.

Faites ensuite une halte à Levens. Ce joli village vous propose toute une panoplie d'activités outdoor : site d'escalade, circuits de randonnée pédestres, circuits de VTT, balades à cheval, sports d'eaux vives et canyoning... De quoi finir ce séjour en beauté ! Informez-vous auprès du Bureau d'Information Touristique de Levens.  

Jour 7

Dernier jour dans la Vallée de la Vésubie, mais non des moindres ! On vous invite à vous retourner dans les eaux limpides car dans le bas de la vallée, entre Utelle, Duranus, St-Jean-La-Rivière et Levens, le canyoning est roi !

Que vous soyez un sportif aguerri ou complètement débutant, cette activité est tout à fait réalisable, sous réserve d’une bonne condition physique. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnels en possession d’un brevet ou un diplôme d’État délivré par le Ministère des Sports et de la Jeunesse. Renseignez vous auprès conseillers en séjour des bureaux d'information touristique

• Le Canyon du Vallon de la Peïra offre aux amateurs de canyoning des spots incroyables avec des verticalités et de magnifiques cascades dont une de 65m de haut. Ce parcours est très technique et s'adresse à un public confirmé.

Le Canyon de L'imberguet est un également spot incontournable pour les amateurs de sports d’eau vive à 35 minutes seulement de Nice. Très ludique avec ses gorges étroites, ses couloirs de nage, ses nombreux toboggans et ses sauts allant jusqu’à 7 mètres, il peut être toutefois amené à s'assécher en été. Pensez à vous renseigner au préalable.

Le Canyon du Vallon de Duranus propose aussi une variété de progressions : rappels, sauts, nage. Cette descente jadis classique est aujourd’hui limitée à la partie amont du vallon de Duranus en raison des risques liés à la présence, à mi-parcours, du canal de la Vésubie. 

 

Un jour de pluie ? Pas de panique !

Si la météo se gâte, sachez qu'il vous sera possible de remplacer le programme d'une des journées suggérées dans cet itinéraire par le Vesubia Mountain Park, à Saint-Marint-Vésubie. Dans cet immense complexe sportif de 3 000 m², vous pourrez vous initier à toutes les activités de montagne en milieu indoor grâce à ses différentes zones : des espaces d'escalade, de grimpes ludiques, de spéléologie, de canyoning intérieur ainsi qu'un parcours acrobatique en hauteur... Le site est unique en Europe ! En outre, une piscine intérieure de 250m2, une salle de remise en forme et un espace bien-être vous permettront de passer assurément une journée riche en expériences, bien à l'abri de la pluie !

 

Nous espérons que cet itinéraire vous donnera un petit aperçu des joyaux de cette vallée. Patrimoine, paysages exceptionnels, faune, flore, loisirs variés : Tout est ici réuni pour un séjour sur mesure, à la hauteur de vos attentes. Bienvenue à Nice Côte d'Azur !

Nos suggestions d'hébergement

 

- Le Moonlight Chalet, Saint-Martin Vésubie

Le Relais des Merveilles, Belvédère

Cabanes perchées du Boréon, La Colmiane

Gite La Miellerie, Saint-Martin-Vésubie

Chalet Anduebis, St Dalmas Valdeblore

 

 

Crédits photos : OTM NCA / JM / Horse&ventures / Alpha @ Nicolas HEBERT / Léa Niçoise / Philippe Dubreuil / Isabelle Fabre / Bureau d'information de La Colmiane