Espace Pro/Presse Webcams 25°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 

Top 10 des spots instagrammables de Nice

16 décembre 2020

Si vous êtes fan de photographie ou simplement à la recherche de spots pour sublimer votre feed Instagram, vous êtes au bon endroit ! Paysages à couper le souffle, lumière si particulière, couleurs exceptionnelles et palette architecturale vous attendent sur la capitale azuréenne. Alors amis instagrameurs et instagrameuses, munissez-vous de votre appareil photo ou smartphone et rejoignez-moi sur les plus beaux spots de Nice !

1 – Le célèbre hashtag géant #ILoveNice

We love Nice…

 

 

Vous voulez repartir avec LA photo souvenir de Nice ?

Rendez-vous sur le quai Rauba-Capeù pour immortaliser votre amour pour Bella Nissa. Véritable incontournable, la structure #ILoveNice est un passage obligé des touristes comme des Niçois. Avec ses jeux d’ombre et de lumière, la Grande Bleue et les montagnes (revêtues de leur manteau blanc en hiver) en toile de fond, votre photo se transformera en réel tableau. Et pour les plus originaux, soyez créatifs dans vos poses. Un seul conseil : laissez libre cours à votre imagination !

 

2 – Les paysages à couper le souffle depuis la Colline du Château

Nice, entre mer et montagne.

 

 

Direction mon spot coup de cœur : la Colline du Château ! Croyez-moi, la montée en vaut vraiment la peine. Tout au long de l’ascension, vous admirerez une succession de paysages remarquables tous aussi différents les uns des autres. Baie des Anges, toits rouges du Vieux-Nice et Port Lympia, vous avez l’embarras du choix pour vos prises. Pensez tout de même à laisser de l’espace sur votre appareil pour les prochains spots ! Et pour les moins sportifs, un ascenseur est à votre disposition Rue des Ponchettes.

Vous y êtes arrivés ! Maintenant au sommet de la Colline, que diriez-vous de vous mettre sur pause quelques instants pour contempler la vue spectaculaire de « Nice entre mer et montagne » ? L’heure du selfie a sonné !

On dit souvent que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, moi je dis aussi que les plus belles photos appartiennent aux lèves tôt ! Vous comprenez pourquoi l’aube demeure mon moment préféré pour m’y rendre. Mais je ne vous cache pas qu’au coucher du soleil, à défaut d’avoir un ciel étoilé, vous aurez des étoiles plein les yeux ! Vous serez éblouis par la magie qui s’opère du côté de la mer et vous pourrez être fiers d’ajouter sur votre post Instagram le hashtag #nofilterneeded.

 

Le plus : Profitez-en également pour vous prendre en photo devant la cascade, véritable rideau d’eau du Château, où les plus chanceux auront droit à un arc-en-ciel. Qui sait, peut-être réussira-t-on à trouver le chaudron rempli de pièces d’or !

 

3 – Les pointus colorés du Port Lympia

Une palette de couleurs…

 

 

Connaissez-vous ces petits bateaux colorés que l’on aperçoit sur le Port de Nice ? On les nomme les « pointus ».

Entretenues par des passionnés, ces charmantes barques de pêche en bois, dont l’avant et l’arrière terminent en « pointe », font partie intégrante du patrimoine maritime de Nice.

On aime les photographier pour leurs mille et une couleurs éclatantes. Avec un tel spot digne de cartes postales, vous ne repartirez pas le téléphone vide !

Le Port Lympia et ses petites barques ont le pouvoir de me téléporter dans mon enfance où j’avais pour habitude de les comparer à un stand de babouches colorées, ces traditionnelles pantoufles en cuir dont l’avant se termine également en pointe.

 

Le plus : N’hésitez pas à flâner le long du port pour vous imprégner du petit air italien qui plane aux abords des immeubles typiques à l’architecture génoise.

 

4 – Le Plongeoir, un restaurant posé sur la mer

Un cadre idyllique sur la Grande Bleue pour une expérience atypique.

 

 

Place à la découverte d’un restaurant vraiment pas comme les autres... Rares sont les établissements qui portent aussi bien leur nom ! Rendez-vous au Plongeoir, un restaurant depuis lequel on aurait presque envie de piquer une tête dans l’eau ! Mais… soyons raisonnables et profitons-en plutôt pour savourer des plats au son des clapotis des vagues.

Du haut de son rocher emblématique, planté au milieu des flots, le Plongeoir domine la mer Méditerranée. Vous serez séduit par la décoration simple et raffinée de ce restaurant où vous aurez l’impression d’être sur un bateau, mais… sans le mal de mer !

Il est le spot idéal pour immortaliser des instants romantiques sous le halo flamboyant du coucher du soleil. Les nuances de couleurs du ciel se marient pour nous offrir un chef-d’œuvre hors du commun.

Pour ma part, j’apprécie ce spot de nuit lorsque le Plongeoir scintille de mille feux, mais également de jour où le bleu du ciel embrasse celui de la mer.

 

5 – Le panorama à 360° depuis la Tour Saint-François

288 marches plus tard… un spectacle grandiose.

 

 

Construite au cours du XIIIème siècle, la Tour Saint-François faisait figure de clocher de l’Église avant de devenir une Tour-Horloge. Du haut de ses 50 mètres de hauteur, la Tour surplombe la ville.

Si la Colline du Château offre la possibilité d’atteindre le sommet sans effort, la Tour Saint-François, elle ne le permet pas. Mais… toute beauté se mérite ! Alors chaussez vos baskets et en route pour gravir les 288 marches de la Tour-Horloge. Vous le remarquerez, l’ascension est rythmée par le son de la cloche et de l’horloge.

A l’arrivée, vous aurez l’impression de toucher la ville du bout des doigts, tout parait tellement plus proche. Vous aurez droit à un panel de paysages sensationnels réunis sur une seule et même photo : de la mer, en passant par la Vieille-Ville, la verdure des parcs et jardins niçois, à l’arrière-pays. Une chose est sûre, vous allez en prendre plein la vue (tout comme votre appareil photo) !

 

6 – Le Vieux-Nice et ses ruelles pittoresques

Une balade haute en couleurs qui éveillera tous vos sens…

 

 

Après avoir surplombé le Vieux-Nice, que diriez-vous de vous rendre sur place pour le découvrir de plus près ?

C’est parti pour un moment de flânerie dans les ruelles pittoresques qui regorgent de trésors en tous genres. Sentez-vous ces odeurs qui vous envoûtent depuis votre entrée dans le « Vieux » ? Ce ne sont autres que les parfums des épices et des produits que vous proposent les nombreux restaurateurs présents. J’entends déjà mon ventre gargouiller.

Au fil de la balade, une magie colorée s’installe. Du jaune, du orange, du rouge… Ce sont bien les couleurs de Nissa que nous retrouvons sur les charmantes façades. L’opportunité de ramener une carte postale directement depuis votre smartphone ne se présentera pas souvent à vous. Et l’on comprend tout de suite pourquoi la ville de Nice attire autant d’artistes peintres.

À chaque coin de rue, des trésors se cachent. Vos yeux se laisseront guider jusqu’au majestueux patrimoine religieux.

En tournant votre objectif vers le ciel, vous capturerez une géométrie parfaite : des croix prennent forme au croisement des bâtiments lumineux et du ciel bleu (il est vrai que les photos sont encore plus belles lorsque le ciel est dégagé de tous ses nuages).

Et pour terminer, rendez-vous sur le Marché aux fleurs du Cours Saleya pour refaire le plein de couleurs ! (Ouvert du mardi au dimanche)

 

7 – Sous les arcades du Cours Jacques Chirac

Le tout nouveau spot instagrammable haut en lumière.

 

 

Entre le Cours Saleya et la Promenade des Anglais, le Cours Jacques Chirac se dévoile. Inauguré tout juste en février dernier, on retrouve en son centre une statue faisant honneur à notre ancien Président de la République.

Ce spot est apprécié par les amoureux de la photographie pour ses jeux d’ombre et de lumière.

Placez-vous au niveau des fameuses arcades qui offrent une ouverture aussi bien sur les palmiers bordant la Promenade des Anglais, que sur le magnifique bleu azur de la mer. Un arrière-plan dont on ne se lasse pas !

 

Le plus : Une balade de l’autre côté du cours vous plongera dans un tout autre décor. Face à ces petits bâtiments colorés, je me laisse tout de suite transporter dans une atmosphère à la sud-américaine.

 

8 – La Place Masséna, un joyau si photogénique

Un musée à ciel ouvert.

 

 

Si la Promenade des Anglais est connue pour être le site le plus célèbre de Nice, la Place Masséna demeure elle aussi un incontournable qui en séduira plus d’un.

Dès vos premiers pas, vous serez impressionné par son sol chic en damiers, un des éléments qui fait de Masséna une place si unique. Je ne sais pas vous mais moi je serais presque tentée par une partie de Dames géante !

Côté Nord, d’élégants immeubles sur arcades habillés de rouge vous attendent. Côté Est cette fois-ci, une perspective vers des collines au charme toscan s’offre à vous.

Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! La Place Masséna est un véritable musée à ciel ouvert. Les œuvres d’art imaginées par l’artiste espagnol Jaume Plensa ne passent pas inaperçues. Intitulées “Conversation à Nice”, ces sept statues translucides représentent les communautés des sept continents. Vous les apprécierez d’autant plus de nuit lorsqu’elles s’illuminent aléatoirement de plusieurs couleurs vives, donnant l’impression qu’elles discutent entre elles.

Quelques mètres plus loin, la fameuse fontaine du soleil met en scène plusieurs légendes de la mythologie grecque. En son centre trône Apollon avec une surprenante statue qui veille sur toute la place. Sortez votre appareil... 1,2,3 CHEESE !

Et si on prenait un peu de hauteur ? Je vous propose de monter dans les étages des Galeries Lafayette et de faire une pause au Bella Bay. Vous serez charmé par la vue qu’offre ce restaurant sur la totalité de la Place Masséna.

Le plus : Profitez de la proximité avec la Promenade du Paillon, véritable poumon vert de Nice, pour réaliser de superbes photographies sur le miroir d’eau, où vous aurez l’impression d’avoir la tête à l’envers !

 

9 – La Cathédrale Orthodoxe Saint-Nicolas

Il était une fois au royaume de l’empire russe.

 

 

Une petite escapade à Moscou sans quitter Nice, ça vous dit ?

Rejoignez le quartier du Parc Impérial où se situe la spectaculaire Cathédrale Orthodoxe Russe. Dépaysement garanti !

Vous serez impressionné tant par la grandeur que la splendeur architecturale de cette cathédrale. Savez-vous qu’il s’agit de l’édifice le plus important de ce genre construit hors de la Russie ? Il témoigne en effet de l’influence russe du XIXe siècle sur la Côte d’Azur. Classée au titre des Monuments Historiques, la Cathédrale Saint-Nicolas a fait partie cette année du top 14 de l’émission Le Monument préféré des français. C’est toujours une fierté de voir un monument de notre région rayonner !

Vous ne trouvez pas que la Cathédrale est saupoudrée de magie tel dans un conte de fée ? Devant elle, je ne peux m’empêcher de penser au magnifique château de Disneyland. Mes yeux imaginent même un chemin étoilé en orbite tout autour de l’édifice. Quelle beauté !

 

10 – La Cascade de Gairaut, un coin secret

Un endroit idéal pour se ressourcer au fil de l’eau.

Et pour terminer ce petit tour d’horizon en beauté, je vous propose de partir à la découverte d’un coin secret qui rime avec sérénité.

Perchée sur les collines de Nice, la Cascade de Gairaut est l’un des spots les plus insolites de la région. A son sommet se dresse un chalet en bois d’inspiration autrichienne. Ne manquez pas d’emprunter le petit chemin menant aux grottes de rocailles. Elles vous offriront une jolie fenêtre sur la cascade et son panorama exceptionnel donnant sur la ville, les collines voisines et la mer. Vous êtes gâtés !

Enfin, ne soyez pas surpris si des petits invités se faufilent sur vos prises. Eh oui, les canards vous réservent un accueil chaleureux au pied de la cascade !

 

A votre tour !

Maintenant que vous connaissez mon top 10 des spots photos de Nice, c’est à vous de jouer ! Capturez vos clichés et partagez-les en mentionnant les hashtags #ILoveNice et #ExploreNiceCotedAzur pour les voir apparaître sur nos pages ! Vos abonnés vont vous envier. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Nice est une destination aux multiples facettes et ne manque pas de lieux magnifiques à explorer et à photographier. A vous de les découvrir et de les partager avec nous !

Et si ce n’est pas déjà fait, suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir chaque jour des nouvelles images de Nice !

 

Retrouvez le parcours Top 10 des spots instagrammables de Nice à travers la carte ci-dessous :

Cet article vous est proposé par Hena de l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur.