Espace Pro/Presse Webcams 14°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 

Jonathan a testé la balade "Sur les traces de Belle et Sébastien" dans la Vallée de la Gordolasque

Conseiller en séjour - Bureau d'information de Carros

Septembre 2019

 


 

Une randonnée simple et remplie de paysages stupéfiants,
sur les pas de l’histoire et de la poésie…

 

Pour rejoindre le départ de cette randonnée, vous devez vous rendre au petit village de Belvédère et emprunter la petite route menant au pied de la Vallée de la Gordolasque (la vallée est très bien indiquée). Restez sur cette route jusqu’à son terminus où se trouve un grand parking gratuit. Petit plus, à mi-chemin entre le village et la vallée se trouve une magnifique chute d’eau.

Une fois arrivé au parking, empruntez la petite passerelle en bois et continuez sur ce chemin une trentaine de minutes. Là, au fil de l’eau et des sources coulant sur votre droite, il n’est pas impossible de croiser quelques troupeaux de moutons ou de vaches. Le chemin est assez simple et relativement plat.

Une fois arrivé au croisement (qui se situe juste après une nouvelle passerelle de bois), montez sur votre droite en suivant le petit sentier qui vous mènera entre deux sommets de montagne. En chemin, vous pourrez admirer une magnifique cascade (de l’Estrech) sur votre gauche.

Au bout d’une quinzaine de minutes, vous atteindrez le Mur des Italiens, ancien péage sur la route du Sel. D’ici, le point de vue sur la vallée de la Gordolasque, creusée par les glaciers, est à couper le souffle. Il n’est pas impossible non plus de croiser quelques chamois, bouquetins et autres animaux de montagne.

Redescendez par le même sentier mais, arrivé au croisement, traversez le torrent en empruntant une nouvelle passerelle et longez le torrent. Au bout de quelques dizaines de minutes, vous arriverez devant une toute petite maison adossée à un énorme rocher. Cette bâtisse de pierre a servi au tournage de la série « Belle et Sébastien » réalisé en 1964 par Cécile Aubry.

Terminez votre boucle en continuant le petit sentier pour rejoindre le parking une centaine de mètres plus loin.

Cette randonnée est idéale pour découvrir l’incroyable vallée de la Gordolasque. De par son niveau assez simple, elle reste accessible à un grand nombre de personnes et vous donnera l’occasion de découvrir les paysages à couper le souffle de cette Vallée, restée intacte. De plus, le fait de s’immerger dans les décors naturels de Belle et Sébastien fera ressortir de nombreux souvenirs d’enfance. Et il n’est pas impossible que, comme moi, vous fredonniez tout le long de la balade, les chansons de cette série mythique et féérique.

Entre neige en hiver, fleurs des champs au printemps, douceur de l’été et beaucoup d’eau en automne, cette vallée vous proposera des paysages différents en toutes saisons.

VARIATION POSSIBLE : Pour les plus courageux, depuis le Mur des Italiens, il est possible de rejoindre le lac Autier, mais comptez deux heures supplémentaires sur votre balade.

 

Conseils et informations pratiques

- Renseignez-vous sur la météo. En montagne, les orages peuvent arriver rapidement.
- Pensez à prendre des vêtements chauds, la température peut être bien fraîche, même en été.
- Non loin du Lac Autier, vous avez la possibilité de faire une petite halte au refuge de Nice.
- Chaussures de marche conseillées.