Espace Pro/Presse Webcams 24°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 
08 juin 2020
Vous aimez l’élégance et les tables raffinées, les lieux d’exception et les moments romantiques, les établissements chics et les services VIP ? Les grands espaces et les vues époustouflantes ? Vous êtes ici au bon endroit. Laissez-vous chouchouter… La Métropole Nice Côte d’Azur vous offre un environnement et des infrastructures à la hauteur de vos espérances. Jugez-par vous-même !

Vous apprécierez particulièrement dans cet itinéraire :

  • Les établissements hôteliers parfaitement intégrés dans un environnement naturel somptueux
  • Les décors et panoramas uniques au monde
  • Les restaurants gastronomiques
  • Les villes et les villages authentiques
  • L'étendue des possibilités
  • Les belles adresses

 

Vous irez à la découverte des communes d'Eze, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Nice

Jour 1

C’est à Eze, nid d’aigle médiéval situé entre Nice et Monaco que nous vous invitons à poser vos valises, plus particulièrement dans l’un des trois établissements de prestige que compte ce village touristique millénaire  Tous trois nichés dans un écrin de verdure, entre le ciel et la mer, ces établissements mythiques de la Côte d’Azur vous procurent tous les services luxe et la garantie d’un séjour paradisiaque que vous êtes en droit d’attendre :

La Chèvre d'Or
Cap Estel
Château Eza

La Chèvre d'Or*****
Certains diront que vous pouvez y aller les yeux fermés. Nous vous dirons plutôt de les garder bien ouverts tant ce site est d’une rare beauté. Vous apprécierez le charme de ses vieilles pierres, ses magnifiques jardins terrasses aménagés en restanques qui vont jusqu’à flirter avec la mer, ses œuvres d’art disséminées de-ci de-là, sa quarantaine de chambres et suites toutes différentes, sa piscine chauffée et son jacuzzi surplombant la mer et bien sûr, la vue plongeante sur la baie de Saint-Jean-Cap-Ferrat, Villefranche, Nice, le cap d’Antibes et au-delà, jusqu’à l’Estérel… L’hôtel propose 3 espaces de restauration dont un double étoilé au Guide Michelin. La Chèvre d'Or est estampillée « Relais et Châteaux ». (photo de couverture).

Cap Estel*****
Bâti sur une presqu’île privée de deux hectares, au bord de la mer Méditerranée, cet hôtel particulier bénéficie d’une situation unique, les pieds dans l'eau. Vous vous y sentirez comme à la proue d’un navire et pourrez plonger votre regard dans la Grande Bleue, où que vous soyez. Vous apprécierez incontestablement cet havre de paix, sa plage privée intime, enserrée dans les rochers, ses chambres et suites confortables avec terrasse, son espace détente et ses piscines, mais aussi la «Table de Patrick Raingeard» qui vous propose sa cuisine étoilée autour des produits de la mer et du terroir.

Château Eza*****
Ce boutique hôtel de luxe au romantisme sans pareil, ancienne résidence d’un prince suédois et riche d’une histoire de 400 ans, vous offre sa vue éblouissante depuis les balcons et terrasses privées de ses 14 chambres et suites, ainsi que depuis son restaurant gastronomique étoilé. La féérie opère de jour comme de nuit, lorsque la mer reflète les mille feux de la Côte d’Azur. La vue vous coupera certainement le souffle, mais pas l’appétit !

Bien chaussé(e), partez à la découverte d’Eze village, un des plus beaux endroits de la Côte d’Azur.
Jardin Exotique Eze

Vous ne résisterez pas à l’envie de partir à la conquête de ses boutiques d’art et d’artisanat, de parcourir ses ruelles pavées, de gravir ses escaliers avant de tomber sous le charme de son jardin exotique où, là aussi  une vue imprenable sur la Méditerranée jusqu’au golfe de Saint-Tropez vous attend (l’un des plus beaux panoramas sur la Méditerranée).  La magie opère !

Après un bain de soleil au bord de la piscine de l’hôtel et quelques brasses rafraichissantes, après vous être offert une parenthèse fitness ou sensoriel à l’espace bien-être, cette première journée vous donne comme une envie irrésistible d’arrêter le cours du temps. Un magnifique coucher de soleil s’invite en outre à votre table !

Carpe diem !

Jour 2

Rassasié(e) par un petit-déjeuner copieux en terrasse, préparez-vous à vivre une nouvelle journée de rêve. Nice Côte d’Azur a tant à vous offrir…

Nous vous proposons de partir aujourd’hui à Saint-Jean-Cap-Ferrat et de profiter du soleil matinal dans le cadre idyllique de Paloma Beach. Elle est l’une des plages les plus instagrammées de France, de par son aspect sauvage et préservé. Piquez une tête depuis le plongeoir dans l’eau translucide de cette baie magnifique, fréquentée par les yachts de milliardaires. Le dépaysement est total, non ? Les pieds, dans l’eau, le restaurant plage vous servira un excellent cocktail avant de vous régaler ce midi de succulents mets méditerranéens. Pour la petite anecdote, cette jolie plage a accueilli le tournage du second volet de « Fifty Shades of Grey ».

Toujours à Saint-Jean-Cap-Ferrat, visitez ensuite  la Villa Ephrussi de Rotschild, l’un des plus beaux palais de style Renaissance italienne de la Côte d’Azur. Par sa naissance puis par son mariage, la baronne Béatrice Ephrussi  de Rotschild devint l’une des plus grandes collectionneuses de son siècle. Sa villa et ses 9 jardins à thème sont un haut lieu touristique. Sur 4 hectares, senteurs et splendeurs des essences, diversité des plantations vous raviront. Vous serez assurément conquis(e) par tant d’élégance et par tous ces tableaux végétaux savamment mis en scène, avec, en toile de fond, le bleu de la mer. Une petite faim ou une grande soif ? A toute heure, prenez place sous les orangers de la terrasse du salon de thé et offrez-vous une délicieuse pause gourmande et raffinée.

Paloma Beach
Villa Ephrussi de Rotschild
Villa Kérylos

Vous pouvez enchainer avec la visite de la Villa Kérylos, à Beaulieu-sur-Mer. Ce palais inspiré de la Grèce antique bénéficie d’une position privilégiée en bord de mer, sur la presqu’ile de la Baie de Fourmis.

La Villa Kérylos est une invitation au voyage. Tout, de l’organisation des espaces au raffinement de la décoration intérieure, a été conçu dans le but de recréer l’atmosphère d’une luxueuse villa grecque du siècle avant J.-C. A l’image des habitations méditerranéennes, la Villa Kérylos s’organise autour d’un péristyle, vaste cour centrale entourée de douze colonnes monolithes en marbre blanc de Carrare. Le mobilier d’une élégance raffinée est l’un des aspects les plus remarquables.

Ne manquez pas non plus la visite de ses jardins harmonieux.

Le Restaurant des Rois

Pour dîner, rendez-vous dans l’un des restaurants de La Réserve de Beaulieu, lieu d’exception dans la pure tradition des palaces de la Côte d’Azur. Cet établissement 5* propose plusieurs restaurants et bars dont notamment :

Le restaurant gastronomique "Le Restaurant des Rois", qualifié dès ses débuts en 1880 de « Restaurant des Rois et de Roi des Restaurants » par un critique gastronomique. Récompensés par 1 étoile au guide Michelin, le chef et son équipe régalent les plus fins gourmets dans un cadre classico-romantique, bénéficiant de grandes baies vitrées ouvrant sur la terrasse et un panorama maritime de premier plan. Du piano s’échappent d’harmonieuses mélodies, de quoi agrémenter votre dîner et rendre ce moment enivrant.

Pour un dîner plus rapide mais également raffiné, vous pouvez aussi opter pour le bistro de La Table de la Réserve, Dans sa cuisine apparente, la Cheffe Anne-Sophie Sabini affectionne particulièrement les produits du terroir, notamment les poissons, et les saveurs méditerranéennes.

Pour finir la soirée, rendez-vous sur la marina pour une petite marche digestive. Vous vous assiérez peut-être à la terrasse de Giampi, le Glacier du Port pour déguster une excellente glace artisanale ou un délicieux sorbet ?

A moins que vous ne préfériez prendre un cocktail à l’Anao Plage dans la magnifique Baie des Fourmis ?

Vous souhaitez goûter au raffinement et aux charmes d’un autre établissement hôtelier d’exception ?

Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat***** vous invitera à profiter de son spa de 750m2, de sa piscine légendaire ou de la terrasse de l'un de ses trois restaurants, comme Le Cap dont le Chef est récompé d'1 étoile au Guide Michelin. Idéalement situé au cœur d'un écrin de verdure de 7 hectares surplombant la Méditerranée, cet établissement, signé de la marque Four Seasons, dispose de 74 chambres vastes et lumineuses, dont 24 suites et une villa de charme.

A l’entrée de la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, le Royal-Riviera***** dispose également de tous les atouts pour conjuguer plaisir et détente. Réveil face à la Méditerranée, petit-déjeuner gourmand sur la terrasse surplombant la mer, piscine chauffée toute l’année, plage privée en saison, séance de relaxation au centre de bien-être Thalgo… le Royal-Riviera est un mille-feuille de plaisirs, membre du prestigieux groupe The Leading Hotels of the World.

Grand Hôtel du Cap Ferrat
Hôtel Royal Riviera

Jour 3

Vol à bord d'Heli Air Monaco

La lumière du matin est parfaite pour embarquer à bord d’un appareil d'Héli Air Monaco, au départ de Nice et profiter d’un vol grandiose entre terre et mer.

Cette balade commentée d'environ 2 heures vous révèlera les panoramas les plus vertigineux et les villages sentinelles qui ont gardé le charme des cités provençales d'autrefois. Vous survolerez notamment Nice, la baie de Cannes, les Iles de Lérins, Saint-Tropez, les Gorges du Verdon et le Lac de Sainte-Croix, Moustiers Sainte-Marie. Après une escale à Saint-Martin-Vésubie où une coupe de champagne vous sera offerte, s’organisera votre retour à Nice.

C’est ensuite au restaurant gastronomique de la Réserve de Nice que nous vous suggérons de déjeuner. Le cadre y est vraiment est exceptionnel, à l’écart de la ville et en surplomb de la mer, juste après le port.

Après le ciel... la mer ! Prenez maintenant le large à bord d’un yacht que vous louerez à la demi-journée et offrez-vous une escapade maritime personnalisée pour découvrir la Côte d’Azur autrement ! Cette excursion vous permettra de vivre des moments inoubliables. Vous serez accompagnés par un skipper et un équipage qui pourront vous conseiller sur les différentes possibilités de balades.

Pensez à réserver au préalable votre dîner au Chantecler, le restaurant étoilé (1 étoile au Guide Michelin 2020) de l’hôtel Le Négresco*****, sur la Promenade des Anglais, à Nice. Chaque soir, du mardi au samedi, Virginie Basselot, Cheffe des cuisines, vous proposera sa carte de plats gastronomiques élaborés à partir de produits et de légumes frais, issus des producteurs locaux.

Le Négresco est identifiable par sa façade classée, joyau de la Belle Epoque et par son architecture opulente. Il est reconnu pour être une galerie d'art permanente grâce à la collection de son ancienne propriétaire, Madame Augier. Le mobilier, les peintures et les sculptures regroupent en effet 5 siècles d’histoire, du style Louis XIII à l’art moderne, rendant ce palace unique au monde à plus d'un titre. L'établissement incarne parfaitement l'art de vivre et l'hospitalité à la française. Ses 100 chambres et 25 suites sont d'une noblesse et d'un raffinement remarquables. Maison privée, Le Negresco est labellisé “Entreprise du Patrimoine Vivant” et détient également l’Ecolabel.

Au terme de votre savoureux dîner, vous ressentez peut-être le désir de frissonner à une table de Black Jack ou de miser sur votre bonne étoile devant une machine à sous ? Rendez-vous à quelques pas de là, au Casino du Palais de la Méditerranée de Nice ou encore au Casino Ruhl Barrière. Les jeux sont faits…

Bonne chance !

Jour 4

Au programme du jour, shopping et détente !

Nice n’a rien à envier à Paris avec plus de 6 000 commerces en tout genre : prêt-à-porter, boutiques artisanales, grandes enseignes et magasins de luxe, maroquinerie, parfums, décoration, joaillerie....

Commencez cette journée par le surprenant quartier des antiquaires au Port de Nice. Vous pourrez pousser la porte d’une centaine de boutiques : c’est le troisième plus grand rassemblement d’antiquaires en France ! Un haut lieu de la chine, depuis plus de 50 ans.

Ce sera ensuite l’occasion de monter par un chemin peu fréquenté à la colline du Château, d’où l’on dispose, d’en haut, d’une vue panoramique sur toute la ville, le port et la Baie des Anges ! Du château aujourd’hui, il ne reste que sa colline, quelques ruines et une copie de tour Bellanda reproduite au 19e siècle. C’était à l’époque un ouvrage fortifié militaire, maillon d’une chaîne de défense incluant le fort du Mont-Alban, la citadelle de Villefranche-sur-Mer et le fort Saint Hospice à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Construit au XIe siècle, il a été détruit sur ordre de Louis XIV, mais le lieu est tout simplement superbe. Un incontournable !

Pour déjeuner dans un cadre chic et sophistiqué, rendez-vous dans l’un des quatre autres restaurants étoilés de Nice :

Flaveur (2 étoiles au Guide Michelin 2020)

Les frères Tourteaux, Gaël et Mickaël, sont inséparables. Même lycée hôtelier à Nice (avec passage d’examen dans la même salle ! ), formation commune au Négresco à l’époque d’Alain Llorca… et même envie de travailler le bon, le vrai, le savoureux, en étant son propre patron. Résultat de cette alliance fraternelle : Flaveur, leur bébé, auquel ils ont consacré toute leur énergie au point de décrocher une étoile Michelin en 2011, et une seconde en 2018.

Pure & V (1 étoile au Guide Michelin 2020)

La propriétaire de ce petit bistrot à vins natures, c'est Vanessa Massé, jeune sommelière de 28 ans au parcours en béton, dénicheuse infatigable de bons petits vins nature. Elle s'est associé les services d'un chef danois, notamment passé par le Marchal, à Copenhague. Le Chef régale ses clients dans une veine créative (dorade-navet-menthe) ou plus classique (les petits pois à la française, très belle association terre-mer). Bref, une cuisine saine et équilibrée, basée sur des produits dont la provenance est choisie avec soin, avec même des recettes danoises qui valent leur pesant de couronnes...

L’Aromate  (1 étoile au Guide Michelin 2020)

Au cœur de Nice, à proximité de la place Masséna, se niche cette belle adresse. Salle contemporaine aux tons noir, blanc et doré, cuisines vitrées donnant sur la salle, matériaux bruts, bois et granit ; tout est en place pour accueillir la prestation gastronomique d'un chef au beau parcours (Oustau de Baumanière, Plaza Athénée, Le Bristol, Louis XV etc.). Il propose une cuisine moderne et créative, à base d'excellents produits, et aux dressages particulièrement soignés.

Jan (1 étoile au Guide Michelin 2020)

Récompensé d’un premier Macaron dès 2016, le chef Jan-Hendrik van der Westhuizen a ouvert ce restaurant en septembre 2013. Il y sert une cuisine originale, subtil mélange de gastronomie française et de recettes sud-africaines chères à son enfance. La carte des vins propose également une sélection de bouteilles françaises et sud-africaines.

 

Pour digérer, vous ne rechignerez pas à faire quelques pas dans le Carré d’Or, et au passage, faire quelques emplettes ? Ce quartier niçois abritent une cinquantaine d’enseignes et de marques les plus prestigieuses et de nombreuses boutiques où s’expriment la création et l’élégance : Louis Vuitton, Hermès, Chanel, Giorgio Armani, Sonia Rykiel, Hugo Boss, Tyffany & Co, Anne Fontaine , Zadig & Voltaire…

Regroupant plus de 600 commerçants, artistes et artisans, le Vieux-Nice est aussi un vaste espace de shopping à ciel ouvert. Quartier toujours très animé où vous trouverez des produits locaux et des cadeaux typiques, en particulier aux alentours du Cours Saleya.

Vous pourrez également vous rendre aux Galeries Lafayette et bénéficier d’une expérience VIP avec le service gratuit « Personal Shopper », l’idéal pour gagner du temps et en efficacité ou faire vos essayages dans un salon privé ! 

Le Spa 27

Pour vous remettre de vos émotions et effacer la fatigue de cette journée bien remplie, direction le Spa 27, sur la Promenade des Anglais. Au sein de l’hôtel Westminster, cet espace beauté & Spa de 450 m2 mettra à votre disposition ses cabines spacieuses pour des soins d’excellence signés Sothys et Thalgo à base de concentrés actifs issus du monde minéral, végétal et marin mais également sa piscine avec nage à contre-courant, son jacuzzi, son sauna et sa tisanerie. L’idéal pour se remettre sur pieds, non ?
Ouvert jusqu’à 20h. Réservation obligatoire.

Voir la liste des autres espaces "bien-être" à Nice

 

Pour dîner, nous vous suggérons de réserver votre table à Nice chez :

- Les deux Canailles

- L’Ane Rouge

- By PM L’Atelier

- Keisuke Matsushima 

L'Ane Rouge
By PM l'Atelier

Convaincu (e) par notre itinéraire 100% esprit Nice Côte d’Azur et nos belles adresses pour profiter du meilleur de la région ?  Prenez le temps de vous faire plaisir… Et si vous n’avez pas assez de temps pour tout tester… Revenez ! Quelle que soit la saison Nice Côte d’Azur a tant à vous offrir !

Bon séjour à Nice Côte d’Azur !

 
 

Crédits photos : OTM NCA/ 19 Rivoli Photography / Cap Estel / Château Eza / Hellen Gold / Culturespaces - Sophie Lloyd / Louis-Nicolas Darbon / La Réserve de Beaulieu / Grand Hôtel du Cap Ferrat, Hôtel Royal Riviera / Ed Wright Images / Hôtel Le Négresco / L'Ane Rouge / By PM L'Atelier / Hôtel Westminster & Spa