Espace Pro/Presse Webcams 25°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 

Que faire, que voir à Nice en un week-end ?

26 février 2021
Vous vous réjouissez de venir un prochain week-end à Nice et vous vous demandez d’ores et déjà ce que pourrait être votre programme de visites idéal ? Vous souhaitez ne pas passer à côté des lieux emblématiques de Nice et vivre deux journées inoubliables ? Suivez le guide… Tous les lieux cités dans cet article sont proches les uns des autres et à visiter à pied. Vous pouvez donc, si vous êtes venu(e) en voiture, la laisser au garage !

Nice est une mégapole belle et complexe, avec des paradoxes savamment dosés, chargée de tradition, multipliant les plaisirs et les émotions à travers les promenades baroques, les itinéraires romains, Belle-Époque, art Nouveau et les parcours gustatifs. De découvertes architecturales et culturelles en flâneries douces et tranquilles, de musées en vieux palais, venez découvrir l'art de vivre à la Niçoise !

1 - Arpenter la célèbre Promenade des Anglais

Nice fait actuellement l’objet d’une demande de classement au Patrimoine Mondial de l’Humanité à l'UNESCO en tant que "Capitale du tourisme de Riviera". La Promenade des Anglais est le fer de lance de ce dossier qui sera étudié cet été.

Elle est la carte postale de Nice, celle qui vous a peut-être fait choisir Nice plutôt qu’une autre destination : la Promenade des Anglais ! Connue dans le monde entier, cette longue avenue longe le littoral méditerranéen sur 7 kilomètres.
Joignez-vous aux promeneurs, aux cyclistes, aux joggeurs ou encore aux baigneurs qui profitent, dès le lever du jour, de la lumière intense et des couleurs si particulières de Nice, notamment cet  époustouflant camaïeu de bleus que nous offrent le ciel et la mer, mais aussi les mythiques chaises bleues !
La Prom’, comme la nomment les Niçois, est également réputée pour ses nombreux palmiers et ses resplendissants hôtels et palaces, tels que le légendaire Négresco et le Palais de la Méditerranée
Si l'envie vous vient de piquer une tête dans les eaux tempérées et translucides de la Baie des Anges, vous n'aurez qu'à descendre quelques marches pour vous retrouver sur l'une des nombreuses plages publiques ou privées. Vous serez peut-être surpris(e), voire dérouté(e), de devoir marcher et vous allonger sur ces galets ronds, emblématiques de Nice. Si vous avez la voute plantaire sensible, optez pour des chaussures d'eau ou des sandales en plastique... L'avantage avec les galets, c'est que vous n'aurez pas à souffrir du petit grain de sable qui se loge entre vos orteils au moment du départ... Bon OK, il n'y a pas de sable sur les plages niçoises... C'est là leur seul petit défaut car pour tout le reste, c'est un sans faute !
(photo ci-contre: instagram@coconutsandchampagne).

Vers l'Est, la Promenade des Anglais se prolonge en beauté par le Quai des Etats-Unis tant et si bien que vous ne vous rendrez pas compte de l'avoir quittée. Poursuivez votre balade jusqu'au cadran solaire de Rauba Capeu, au pied de la Colline du Château. Vous ne résisterez pas à vous prendre en selfie devant le monumental Hashtag #ILoveNice, un site très prisé par les instagrameurs.

 

2 - Se perdre avec délectation dans les ruelles du Vieux-Nice

Un village animé et coloré dans la ville !

A quelques mètres seulement de la mer, le Vieux-Nice est le quartier authentique et historique de Nice. Il est un passage obligé pour tous les visiteurs comme pour les Niçois. Il est le pouls de la ville. Celui qui bat de jour comme de nuit et qui concentre l’essentiel des charmes de la capitale azuréenne : petits restaurants niçois, marchés parfumés, boutiques artisanales, façades colorées, placettes et terrasses ensoleillées, édifices religieux ou privés remarquables… Perdez-vous dans le dédale de ruelles étroites et explorez à votre rythme ce quartier extrêmement vivant et plein de charmes.

insta@labeillenice
insta@melainerb

Tous les jours, sauf le lundi, s'y déroule le marché du Cours Saleya. Classé marché d’exception de France, il est un pur ravissement pour les sens. Vous pourrez y acheter des fruits et des légumes gorgés de soleil, mais aussi des épices, des olives niçoises et des fleurs issues de la production locale. Le lundi, le marché laisse la place aux brocanteurs !

 

3 - Goûter aux spécialités de la cuisine niçoise

Un voyage réussi passe forcément par la découverte de la gastronomie locale.

Salades fraîcheur, poissons grillés, légumes de saison, vin du pays... La cuisine niçoise est avant tout une cuisine simple et ensoleillée qui fait honneur aux produits de son terroir. L’huile d’olive est utilisée dans toutes les préparations culinaires ainsi que les plantes aromatiques telles le basilic, l'ail, le thym ou le romarin... Saine et légère, l’huile d’olive est récoltée sur les collines niçoises en appellation d’origine protégée (AOP) et pressée aux moulins, toujours en activité. 

Valorisée et protégée par le label « Cuisine Nissarde, le respect de la tradition », la cuisine niçoise fait désormais partie du patrimoine culturel immatériel français et fait l’objet d’une demande d’inscription à l’Inventaire du Patrimoine Immatériel de l’Humanité à l’Unesco. Toute la diversité de la cuisine locale se savoure dans un petit bistrot, une grande table ou en terrasse, accompagnée d’une vue sur le port, le Vieux-Nice ou sur la Baie des Anges.

Vous serez également tenté(e) par les comptoirs de spécialités à emporter et à manger sur le pouce, telles que la socca (galette à la farine de pois chiche à déguster dès sa sortie du feu de bois), la pissaladière (sorte de tarte aux oignons cuits dans l’huile d’olive), les délicieux petits légumes farcis, le pan bagnat (généreux sandwich qui fait la fierté des Niçois) ou encore la fougasse (brioche délicatement parfumée à la fleur d’oranger).

Les domaines vinicoles sur les collines niçoises produisent aussi d'excellents vins rouges, blancs et rosés. En 2021, l’AOC des "vins de Bellet" fêtera ses 80 ans !

insta@lasoccador
insta@vinoloveclub
 

4 - S'offrir une vue de Ouf

De la Tour Bellanda, de l'esplanade de la colline du Château ou du haut de la Tour Saint-François... la vue est époustouflante !

Pour vous offrir les plus belles vues de Nice, prenez de la hauteur !

Gravissez la Colline du Château (château aujourd'hui disparu). A mi-chemin de la volée d'escaliers qui démarre en face du #ILoveNice, vous vous arrêterez à la Tour Bellanda, celle-la même que vous observiez déjà depuis la Prom'. Le panorama sur la Baie des Anges, la vieille ville et les collines environnantes vous comblera assurément. Comment rester insensible devant tant de beauté ?

Tout en haut de la colline, au-dessus d'une magnifique et rafraichissante cascade, vous surplomberez les toits du Vieux-Nice et apprécierez le point de vue qui porte jusqu'à l'Aéroport Nice Côte d'Azur et même au-delà. Puis, en redescendant, de l'autre côté, vous dominerez le port et la digue du phare. Le panorama vous laisse rêveur ?

« Voilà le plus beau des paysages qu’il m’ait été donné de voir. C’est au-dessus de ce que je m’étais imaginé ; c’est admirable »
s'exclama Napoléon, devant le panorama depuis la Colline du Château de Nice, le 12 septembre 1860.


La Tour Saint- François est le nouveau spot à effet "100% waouh" ! Construite au XIIIème siècle. la tour domine le Vieux-Nice à 42 mètres de hauteur et offre un panorama absolument magique, à 360° sur Nice, le moyen et le haut pays. Son ouverture au public est récente (2019). Vous pouvez la visiter, du lundi au dimanche, de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 (visite payante). Prévoyez de gravir quelques 288 marches en colimaçon... Mais le spectacle tout là-haut en vaut vraiment la peine (photo ci-dessous) !

 

@OTM NCA / J.Kelagopian
 

5 - S'oxygéner l'esprit à la Promenade du Paillon

Inauguré en octobre 2013, ce ruban vert de 12 hectares en plein cœur de Nice a conquis tout le monde, avec ses 1.600 arbres, ses 6.000 arbustes et ses 50.000 plantes vivaces, ses jeux et miroirs d’eau.
insta@@mucelli__francesca__artist

Votre visite démarre par la Place Masséna, LA place centrale de Nice. Vous pourrez y admirer les façades ocres des immeubles, le dallage géométrique noir et blanc, les 7 statues "Conversation", qui, le soir venu, s'iluminent de couleurs chaudes et vives, la fontaine du soleil avec, en son centre, la statue d'Apollon et un joli aperçu mer. De part et d'autre de la place, deux jardins en enfilade : Le Jardin Albert 1er et  La Promenade du Paillon. Cette dernière a révolutionné le cœur de ville, offrant aux habitants et aux promeneurs, une bien agréable déambulation au sein de l’hyper centre.

Avec son miroir d’eau de 2 800m2 équipé de 128 jets, son plateau des brumes (900 brumisateurs sur 1 400 m2), ses aires de jeux pour enfants avec des structures géantes en bois représentant des animaux marins, son espace central engazonné et ses zones botaniques à thème, ce parc est un trait d’union de verdure et de convivialité entre le Vieux-Nice, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, la Place Masséna et la Promenade des Anglais. Des bancs et sièges ponctuent la promenade pour vous permettre de faire une halte et de profiter au mieux de l’instant présent.

Des essences méditerranéennes mais aussi exotiques vous embarquent dans un voyage autour du monde. Oliviers, vignes, œillets, caroubiers, grenadiers, figuiers, camphriers, bambous géants, Phoenix, fougères arborescentes géantes… Au fil des ans, la nature a repris ses droits sur le bitume.

Reflets, scintillements, gouttelettes d’eau, jets rafraîchissants, plantes locales et exotiques feront assurément votre bonheur et bien sûr, celui de vos enfants !

 

6 - Assister à un magnifique coucher de soleil depuis un rooftop

Profitez des espaces à ciel ouvert pour passer de délicieux moments branchés et romantiques !

Pour vous immerger pleinement dans la culture méditerranéenne, faites comme les Niçois qui adorent se retrouver en soirée sur les rooftops des plus beaux hôtels de Nice.

Vous pourrez déguster un excellent cocktail d’alcool ou de fruits accompagné d'un plateau de tapas ou même savourer un dîner aux saveurs méditerranéennes. Les toits-terrasse bénéficient de magnifiques points de vue sur la mer, la ville ou les collines environnantes. Certains disposent d'un jacuzzi ou d'une piscine, histoire de s'accorder un moment de détente hors du commun. A la tombée du jour, le soleil vous offrira certainement un spectacle éblouissant. A cet instant précis, le temps s’arrêtera… Absolument irrésistible !

Une programmation musicale ponctue l'été. Les canapés et les lounges complètent l'offre chaleureuse et décontractée qui sied à la magie de cet instant. On fonce !

 

7 - S'émerveiller au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain

Offrez-vous une plongée dans l'art des années 1950 à nos jours ! Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC), conçu au début dans les années 1990, est devenu l'un des sites les plus visités de Nice !
insta@mamacnice_officiel

Situé dans le prolongement de la Promenade du Paillon, le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain séduit dès l'extérieur, par son architecture singulière : quatre tours carrées assez massives, élevés de 30 mètres et reliées entre elles par des passerelles vitrées. A l'intérieur, le musée présente une collection permanente de 1.300 oeuvres phares, notamment de l'Ecole de Nice, mouvement artistique qui s'est développé à Nice à la fin des années 50 et qui rassemble des artistes, aujourd'hui, de renommée internationale : Ben, Niki de Saint-Phalle, Klein, Arman, Warhol, Rosenquist, Christo... Sculptures, peintures, gravures, dessins, assemblages et installations visuelles et sonores questionnent le visiteur sur la société de consommation, sur l'objet et sur le détournement des codes.  Les toits-terrasses sont accessibles au public. Traités comme des belvédères avec une vue plongeante sur la ville et panoramique sur le paysage environnant, ils sont reliés entre eux par des passerelles vertigineuses.

En redescendant du musée, dirigez-vous vers la Place Garibaldi, l'une des plus anciennes places de Nice. Admirez, sur ses 4 côtés, les fantastiques façades en trompe-l'oeil. Distinguerez-vous les vraies corniches aux fenêtres des fausses ? Une petite faim, une petite soif ? Des bars et restaurants nous offrent de vastes et confortables terrasses ombragées par de magnifiques arbres à soie (Albizia). Au printemps, le spectacle offert par leur floraison est saisissant de beauté.

Poussez ensuite vos pas jusqu'au Port de Nice. Au passage, vous traverserez le village des Antiquaires et pourrez chiner également aux Puces de Nice. Je vous en parle plus en détail dans un article dédié à la brocante et à la chine.

@OTM NCA / J.Kelagopian
 

Je vous ai présenté ma sélection de sites à visiter et les expériences incontournables à vivre en un week-end. Bien sûr, Nice a encore beaucoup de choses à vous offrir. Si vous restez un ou plusieurs jours de plus, vous aurez la possibilité de visiter d'autres quartiers ou d'autres pépites de la métropole Nice Côte d'Azur telles que :

• Le quartier de Cimiez et ses musées Matisse,  Chagallmusée franciscain et musée d'archéologie, jardin du Monastère de Cimiez, jardin des Arènes de Cimiez,
• L'Ouest de Nice (Petit port de Carras, Parc Floral Phoenix, Musée des Arts Asiatiques, Musée d'Art Naïf Anatole Jakovsky),
• Le quartier de la Libération (le marché, la Halle Gourmande)...
• mais aussi les villes et villages aux alentours (Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Eze village, Vence, Cagnes-sur-Mer, Falicon) et le haut-pays verdoyant en été et blanc l'hiver.

Trouvez l'inspiration dans nos autres articles du blog voyage

 

Cet article vous est proposé par Joëlle de l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur