Espace Pro/Presse Webcams 16°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 
20 octobre 2020
La lumière de Nice, si particulière, est un véritable enchantement.

La lumière de Nice impressionne les visiteurs et fascine les habitants, qui, jamais, ne s'en lassent. Ici, plus qu’ailleurs, les couleurs sont d’une incroyable intensité et les contrastes particulièrement saisissants. Ici, plus qu’ailleurs, les couleurs explosent et composent de formidables tableaux. Ici, rien de fade, rien de pastel. Ici, la couleur jaillit et la lumière exulte…

1 - Le bleu azur pour horizon !

Nice Côte d'Azur porte bien son nom... Il y a quelque chose de magique dans ce camaïeu de bleus... Bleu turquoise, bleu marine, bleu céleste ou bleu indigo.... Quelque soit la couleur du ciel, ici, la mer est toujours d'un bleu envoûtant.

Avant même d'atterir sur le tarmac de Nice, on a le souffle coupé par le spectacle qui s'offre à travers le hublot. Rien d'étonnant que l'aéroport international Nice Côte d'Azur soit, depuis plusieurs années de suite, sur le podium des plus belles approches du monde ! Outre l'extraordinaire couleur de la mer Méditerranée, le panorama sur les montagnes (enneigées l'hiver) suscite lui aussi l'émerveillement.

Vous avez atteri ? Petit veinard ! Bienvenue à Nice, Capitale de la Côte d'Azur !

De découvertes architecturales et culturelles en flâneries douces et tranquilles, de musées en vieux palais, la ville vous invite à découvrir un art de vivre ciselé au fil des siècles. Nice est belle et complexe, comme une ville de paradoxes savamment dosés, chargée de tradition et de modernité, multipliant les plaisirs et les émotions à travers les promenades qu'elle vous propose. Ouvrez grand les yeux... Nice va vous en mettre plein la vue !

@OTM NCA / J.Kelagopian
 

2 - Une lumière qui séduit les artistes

Plaisir des yeux, plaisir des sens... Et l'on s'émerveille lorsqu'à la nuit tombante, le soleil embrase le ciel... Jamais pareil, toujours magique, un coucher de soleil sur la Baie des Anges !
@Olivier Arlet

La lumière incomparable de Nice Côte d'Azur a, de tout temps, attiré les artistes. Ecrivains, sculpteurs,  peintres, cinéastes ont trouvé ici l’inspiration, l’éblouissement et le bonheur de créer. Nice a toujours su les séduire et les envoûter au point de les inciter, pour certains, à ne plus en repartir. Matisse, Renoir, Modigliani, Dufy, Nicolas de Staël, Klein, César, Arman, Ben, Cocteau… ont rencontré leur muse et noué des relations privilégiées avec elle : Nice !

« Quand j’ai compris que chaque matin, je reverrai cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur… Je décidai de ne pas quitter Nice et j’y ai demeuré pratiquement toute mon existence» - Henri Matisse.
L'artiste a posé son chevalet pendant plus de 35 ans à Nice, pour transmettre, à travers ses œuvres, toute la beauté de sa ville d’adoption. Il voua immédiatement une passion pour les couleurs du ciel, les reflets de la mer et la douceur du climat. Comme on le comprend, nous les Niçois qui avons la chance d'en profiter tout au long de l'année !

Mon conseil : N'oubliez pas de visiter le Musée Matisse, dans le quartier de Cimiez, au sein d'une magnifique batisse (anciennement Villa des Arènes ou Palais Gubernatis),  d'un site gallo-romain et d'un jardin complanté d’oliviers centenaires.


 

 

 

3 - Le Vieux-Nice, une palette de couleurs et d'émotions

Un rayon de lumière filtre à travers les volets entrouverts du Vieux-Nice. Moitié pénombre, moitié lumière... La chaleur derrière une persienne... Ici on apprivoise la lumière et on colorie le quotidien.

Le Vieux-Nice est, à lui tout seul, un festival de sensations ! Difficile de rester insensible devant le charme de ce quartier animé et populaire. Ruelles étroites, façades jaunes et ocres, boutiques d'artisans et petits commerces, restaurants et places animées font l'âme du "Vieux" comme l'appellent les Niçois, sans oublier, bien sûr, LE marché du Cours Saleya ! Classé parmi les marchés d'exception de France, il est une hymne à la vie, une délicieuse agitation colorée ! Sous les tentures rayées, à l'abri du soleil cuisant, les odeurs et les couleurs des produits exposés attirent les clients comme les simples curieux. A quelques mètres seulement de la mer, Niçois et touristes aiment y flâner. Fleurs, fruits, légumes mais aussi épices, olives, savons et fruits confits sont joliment rangés et présentés. Mimosas, géraniums, dahlias, roses et autres fleurs de la production locale embaument les allées. Toute l'année, il flotte ici comme un doux parfum de vacances.

Sur les terrasses des restaurants, ceux qui ont le temps... le prenne ! Les lunettes de soleil chaussées sur le nez, les amateurs de café et les assoiffés font la pause. Le Cours Saleya est un patchwork de couleurs qui invite à la découverte et à la rêverie.

Le Vieux-Nice est aussi le lieu idéal pour goûter à l'authentique Cuisine Niçoise. Parmi les spécialités à déguster sur le pouce, la socca (galette de pois chiches cuite au feu de bois), la pissaladière (spécialité à base d’oignons cuits), les petits farcis, la fougasse (brioche parfumée à la fleur d’oranger), l’olive de Nice et le mythique pan bagnat (sandwich niçois par excellence) ! Si l'on veut s'assoir, il y a ici l'embarras du choix mais je vous conseille d'opter pour un restaurant labellisé Cuisine Nissarde.

En été, le soir venu, le marché devient nocturne. S'installent alors les stands de bijoux, poteries et peintures réalisés avec passion par des artisans niçois.

@OTM NCA /J.Kelagopian
insta@valentin.donato
 

4 - Nice, ville verte de la Méditerranée

La capitale azuréenne est, avec Montpellier, la grande ville, la plus arborée de France, selon l'agence Kermap, une startup spécialisée dans le traitement de l’image !
@Ville de Nice

26% de la partie urbanisée de la ville est couvert par des arbres. Si on prend l’ensemble du territoire communal (y compris, donc, les zones non construites telles que les collines protégées), le chiffre grimpe à 34% ! Un record parmi les onze villes françaises de plus de 200.000 habitants, soit l’équivalent de plus de 2.000 terrains de football et un arbre pour 5 habitants... Une information qui tord le coup aux préjugés et aux mauvaises langues !

Nice compte 178 parcs et jardins, mais le plus spectaculaire est sans conteste la Promenade du Paillon. Inauguré en octobre 2013, ce ruban vert de 12 hectares en plein cœur de Nice a conquis tout le monde, avec ses 1 600 arbres, ses 6 000 arbustes et ses 50 000 plantes vivaces, ses jeux pour enfants, son miroir d'eau de 3 000 m2, ses 128 jets et son plateau des brumes de 1 400 m2. Des essences méditerranéennes mais aussi exotiques nous embarquent dans un voyage autour du monde. Oliviers, vignes, oeillets, caroubiers, grenadiers, figuiers, camphriers, bambous géants, Phoenix reclinata, fougères arborescentes de 2 mètres de haut, cette coulée verte marque le début d'un vaste projet de verdissement de la ville.

Au fil des ans, la nature reprend ses droits sur le bitume. Des pistes cyclables fleurissent partout. La révolution verte est en marche !

Mon conseil : Optez pour une balade à vélo. Partout, les vélos en libre-service - y compris à assistance électrique (une station tous les 300 mètres) vous sont proposés à la location. L'idéal pour une découverte inédite et originale de Nice ! En savoir plus

 
 
Cet article vous est proposé par Joëlle de l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur.