Espace Pro/Presse Webcams 14°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 

Nice Côte d'Azur, la passion du shopping

06 juillet 2021
Une offre shopping carrément irrésistible !

"Polygone Riviera" centre commercial à ciel ouvert à Cagnes-sur-Mer, Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var, Le Carré d'Or sur la zone piétonne de Nice, Galeries Lafayette et Nicetoile en plein coeur de la ville, échoppes d'artisans, boutiques vintage, antiquaires, commerces de proximité, marchés, halles gourmandes... La Métropole Nice Côte d'Azur propose aux Niçois et aux visiteurs une offre shopping très variée. Mode, luxe, maroquinerie, cadeaux, alimentation, fleurs, décoration, bijoux, beauté, sport... Il y a là de quoi satisfaire toutes les bourses et tous les goûts. A vos emplettes !

1 - Les quartiers commerçants de Nice

La plupart des boutiques du centre-ville et du Vieux-Nice sont ouvertes sans interruption, de 10h à 19h, du lundi au samedi. Nombreuses boutiques sont également ouvertes le dimanche !

Légende du plan ci-dessous :

En rouge :   Carré d'or (shopping de luxe)
En jaune :   Tradition et artisanat
En violet :   Grands magasins
En vert :     Commerces de proximité
En marron : Antiquaires
En parme :  Zones piétonnes

Le Carré d'Or, le shopping version haute couture !
@OTM NCA / J.KELAGOPIAN

A l’instar des grandes villes internationales, Nice réunit dans son centre-ville une cinquantaine d’enseignes de luxe. Non loin de la Promenade des Anglais, un véritable "carré d’or" constitué par les rues Paradis, Longchamp, Alphonse Karr et les avenues de Suède et de Verdun abrite les marques les plus prestigieuses : Louis Vuitton, Chanel, Hermès, Cartier, Armani, Ventilo mais aussi Kenzo, Max Mara et des boutiques où s’exprime la création d’Helmut Lang, Paul Smith, Sonia Rykiel…

Il fait bon aussi de lever les yeux pour apprécier, outre, les luxueuses devantures, les immeubles bourgeois Belle Époque de la fin du 19e et les splendides bâtiments de style Art déco aux lignes plus épurées. Ce quartier prestigieux est à la fois résidentiel, commerçant et touristique. Il est agrémenté de magnifiques espaces verts... Alors, on ne se prive pas d'y faire du lèche vitrine... ou plus, si affinités !

La zone piétonne et le centre-ville, l'animation en plein cœur de ville
@insta_comomolaniza

Grands couturiers, bijoutiers et boutiques de luxe mais aussi grandes enseignes ou échoppes plus intimes se succèdent dans le secteur de la Place Masséna et de l'avenue Jean Médecin, principale artère de Nice. Celles-ci, comme les rues perpendiculaires, connaissent une perpétuelle animation. Vous êtes ici au coeur de la ville. Sentez son pouls battre à toute heure du jour comme de la nuit !

Dans sa partie piétonne, la Rue de France, parallèle à la mer, offre de très nombreuses terrasses. Celles-ci sont idéales pour se restaurer, se déshydrater ou se délecter d'une glace géante au soleil ou bien à l'abri sous les stores occultants. Vous n'aurez qu'une envie... ralentir et prendre votre temps ! Malgré qu'elle soit très fréquentée, cette zone piétonne permet à chacun de déambuler à son rythme. Elle est en effet suffisamment vaste pour vous offrir un shopping 0 stress et 100% zen ! (photo ci-contre).

Le Vieux-Nice, du marché aux boutiques trendy et artisanales
@OTM NCA / A.ISSOCK

Regroupant plus de 600 commerçants, artistes et artisans, le Vieux-Nice est un vaste espace de shopping à ciel ouvert. Il regroupe, en effet, de très nombreuses boutiques, aux alentours du Cours Saleya mais aussi dans les ruelles sinueuses et étroites où il est agréable de se perdre... Les artistes du Vieux-Nice y présentent leurs créations dans des ateliers ou galeries. Vous y trouverez des produits locaux, tels que l’huile d’olive, les tissus provençaux ou les herbes de Provence. Ambiance et dépaysement garantis ! Là aussi, vous trouverez votre bonheur si vous voulez faire une halte gourmande ou rafraichissante. Les terrasses sont une véritable invitation à flâner à à profiter de l'art de vivre méditerranéen !

Tous les matins, sauf le lundi, les étals de fleurs, fruits et légumes envahissent le Cours Saleya pour le plus grand bonheur des touristes et les locaux. Le Marché aux Fleurs, classé par le Conseil National des Arts Culinaires parmi les marchés d’exception en France, propose aussi des épices, des savons et des stands de dégustation comme la socca, constituant un must pour tout visiteur !

Non loin de là, la Place Garibaldi assure un lien entre le Vieux-Nice et la ville moderne. Elle s’ouvre à l’Est sur l’avenue de la République, une artère animée et commerçante proche du Palais des Congrès Nice Acropolis.

 

2 - Les grands magasins et centres commerciaux

Des initiatives sont mises en place pour les touristes avec des comptoirs de détaxe et, comme aux Galeries Lafayette, la création d'un salon privilège où toutes les prestations sont groupées pour faciliter le shopping et le personnaliser.

Les Galeries Lafayette, Nice Masséna
@FB_Galeries Lafayette Masséna

Premières après celles de Paris, les Galeries Lafayette – tout en confirmant leur identité hausmannienne- offrent  13 000 m2 sur 5 niveaux d'espaces consacrés au shopping, dans un cadre résolument accueillant. Produits de beauté, mode homme, femme et enfant, maroquinerie, bijouterie, corners de marques prestigieuses comme Dior, Prada ou encore Valentino... Au total, 600 marques  sont représentées dans un éventail d’articles, des plus abordables aux plus luxueux. Dans l’ambiance intimiste d’un salon privé, une équipe de professionnels de la mode, se tient en outre à votre disposition, sur rendez-vous, afin de vous accompagner dans vos achats et effectuer une sélection de produits adaptée à votre style et vos envies. C'est le service "Personal Shopper" !

Du linge de maison, des objets de décoration ou des arts de la table complètent cet extraordinaire inventaire. Le magasin des Galeries Lafayette est ouvert du lundi au samedi de 10h à 21h et de 11h à 20h le dimanche !

Nicetoile, Avenue Jean Médecin
@insta_Nicetoile

En plein cœur de Nice, sur la principale artère de la ville, la galerie marchande urbaine Nicetoile propose une centaine de commerces et une quinzaine de snacks et restaurants, répartis sur  19 000 m2. Dans une architecture contemporaine et spacieuse, sur 4 étages, retrouvez tous les plaisirs du shopping : enseignes internationales, boutiques de luxe, marques branchées de sport ou de décoration. Ce centre est le lieu incontournable de Nice, que ce soit pour les Niçois ou les visiteurs !

Les boutiques sont ouvertes du lundi au samedi de 10h à 20h, et de 11h à 19h le dimanche.

Vous venez en voiture ? pas de panique ! Vous trouverez bien de quoi stationner votre véhicule parmi les 2 200 places du parking souterrain.

Polygone Riviera, le centre commercial à ciel ouvert
@insta_polygoneriviera

Je ne connais personne qui y résiste ! Le centre commercial à ciel ouvert de Cagnes-sur-Mer vous offre une expérience shopping hors du commun ! Avec près de 150 boutiques, Polygone Riviera est l’alliance inédite, en un seul lieu, des univers du shopping mode et premium, de l’art contemporain, de la restauration et des loisirs. Vous ne manquerez pas de remarquer la tête du "Guetteur" qui trône magistralement au centre du complexe. Ce curieux bâtiment abrite les bureaux du gestionnaire du centre. Il est l’œuvre du génialissime artiste contemporain Sacha Sosno. 

Inspiré par l’atmosphère des villages méditerranéens, le centre est organisé en quatre quartiers thématiques : la Promenade des Palmiers, pour un shopping déco et nature - le Quartier des Saveurs, divertissement (multiplexe de 10 salles de Cinéma, le Casino Terrazur, lac avec jets d'eau), restaurants et shopping - le Quartier des Arcades, dédié aux marques iconiques et tendances autour d’une place centrale d’inspiration provençale) - The Designer Gallery, l’écrin des marques exclusives autour du magasin Printemps.

Ouvert de 10h à 20h du lundi au samedi et de 11h à 19h le dimanche. Parking en souterrain.

CAP3000, le shopping vue mer !
@cap3000_cotedazur

Avec plus de 300 boutiques  et restaurants, un cadre exceptionnel face à la mer, à proximité de l’aéroport Nice Côte d’Azur, des services, des expériences, des espaces à vivre…
Plus grand shopping-center de la Côte d’Azur, CAP3000 déploie ses façades ondulantes, ses terrasses et ses verrières face à la Méditerranée et transforme le shopping en un nouvel art de vivre à la française. Plus qu’un centre commercial, CAP3000 est, depuis 1969, la destination historique où l’on aime se promener, flâner et se divertir.
CAP3000 vous accueille 7 jours sur 7 et propose de nombreux services dont un parking gratuit pour les 3 premières heures.

Bénéficiant des vues exceptionnelles sur le littoral, un pôle restaurant et loisirs complète l’offre commerciale et prend place au sud, dans une large avancée ouverte sur la Grande Bleue. De quoi allier shopping, bronzette et baignade ! Qui dit mieux ?

 

3 - Les Concept-Stores

Depuis quelques années, de nouveaux magasins ont vu le jour dans nos quartiers préférés… mais pas que…(on les retrouve même dans les centres commerciaux! ). Ces boutiques d’un nouveau genre sont idéales pour dénicher des cadeaux originaux et adaptés à votre personnalité ou celle de vos proches !

On adore les espaces de ces magasins hyper tendance, où l'œil est de suite attiré par les jolies choses qui occupent les étagères. Du savon solide en guise de shampooing, des plantes dépolluantes qui demandent peu d’entretien ou encore des vêtements et des sacs 100 % recyclés, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses !

Le principe de ces “concept stores” comme on les appelle est de proposer au client un nouveau type de commerce de proximité avec des produits d’univers variés, rassemblés  dans un même lieu. C’est l’occasion de découvrir des nouveaux créateurs avec des univers variés. On y trouve des produits de décoration, d’hygiène, de mode et parfois même un coin restauration ou salon de thé ! Idéale pour les fringales qui ponctuent nos séances shopping !

Souvent installés dans des quartiers populaires, ces shops sont parfaits pour s’isoler de la foule des grands magasins et retrouver une expérience d’achat plus intime et sur mesure.  Beaucoup de boutiques proposent une gamme de produits éco-responsables, voire même une production 100% locale. On aime soutenir nos artisans locaux et faire découvrir à nos proches des produits qui parfois viennent du bout de la rue !

Pour réaliser un shopping plus responsable qui fera plaisir à toute la famille, n'hésitez pas à vous rendre dans l’un des" concept-stores" du territoire Nice Côte d’Azur.

@insta_JOYA Lifestore

Joya Lifestore - 1 Place du Pin 06300 Nice
3 activités : restauration, boutique design/décoration et espaces de travail et de privatisation.
Entre artisanat et rencontres, c’est la promesse d’une expérience shopping unique.

La Maison de Nice et le Goût de Nice - Centre Commercial Nicetoile et 19 rue Saint-François de Paule, Nice
Boutiques officielles de la Ville de Nice, la Maison de Nice et Le Goût de Nice constituent des vitrines de valorisation et de promotion du patrimoine des Niçois. Bougies, veilleuses, bonnets #ILOVENICE mais aussi mugs, bijoux, savons, photos, masques, affiches, sweats, tabliers, livres, jeux… Sans oublier des produits stylés issus de collaborations avec des créateurs niçois : La Boulisterie, la Chaise bleue, les éditions Giletta, les Galets de Nice, Maison Jaune, Nomada Bijoux, Sapone & sens…  Il y en a pour tous les goûts et à tous les prix.

Trésors publics - 11 rue du Pont Vieux - Vieux Nice
Concept-store 100% français. Dédié aux marques historiques et emblématiques. Produits garantis et fabriqués en France.

@insta_cafeducycliste_nice

Le Beau Quotidien - 13 bis, rue Alphonse Karr 06000 Nice
Boutique & café pour découvrir des objets du quotidien utiles, beaux et durables.

Le Café du Cycliste - 16 Quai des Docks 06300 Nice
Café, magasin de vêtements et location de vélos.

CocoKnot - 2 Rue Offenbach 06000 Nice
Produits naturels d'alimentation et de beauté, cosmétique éthique, décoration responsable.

L’Atelier Français - 3 place du Frêne 06140 Vence
Concept store chic et décontracté entièrement dédié aux produits fabriqués en France.


D'autres pépites sont à découvrir en allant sur nice.shopping.fr

 

Nous espérons que cet article vous donnera un séduisant aperçu des multiples possibilités de shopping que vous offre la métropole Nice Côte d'Azur.

Pensez également à pousser la porte des petites boutiques et des artisans dans les villages que vous visiterez, comme Eze, Cagnes-sur-Mer, Vence, Villefranche-sur-Mer ou encore Beaulieu. L'éventail est infini... Nice Côte d'Azur, elle, est unique !

 

Cet article vous est proposé par Joëlle, Laetitia et Emilie, de l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur.