Espace Pro/Presse Webcams 23°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 
03 août 2020

Quelles expériences uniques peut-on vivre dans la métropole Nice Côte d‘Azur ?

Les atouts indéniables de Nice Côte d’Azur séduisent et inspirent des millions de visiteurs chaque année, et ce, depuis des décennies. Ici, il ne manque rien !

La Métropole Nice Côte d'Azur est en effet une destination unique et multiple à la fois. Mer ou montagne ? Pourquoi choisir ? L’unité de cet espace, unique en Europe, entre les villes du littoral (Cagnes-sur-Mer, Nice, Villefranche-sur-Mer, Beaulieu, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Cap d’Ail …) et les stations du Mercantour (Isola 2000, Auron, Saint-Dalmas-le-Selvage…)  en passant par les villages perchés du moyen-pays (Vence, Saint-Jeannet, Gattières, Gilette, Falicon…), permet tous les types de séjour (urbain, nature active, événementiel, culturel, balnéaire, montagne…) pour tous les profils de visiteurs (solo, couple, famille, amis). Avec son aéroport international à 15 minutes du centre-ville, son parc hôtelier de près de 200 hôtels, ses nombreux musées, son patrimoine architectural, son climat, son bord de mer, ses fêtes et son art de vivre, Nice Côte d’Azur est la destination idéale  qui sait mettre tout le monde d’accord… Tous ceux qui y séjournent s'étonnent d'avoir tant à y faire !

Quelles sont les 5 attractions incontournables à faire ?

• Monter tout en haut de la Colline du Château de Nice et profiter d'un panorama exceptionnel sur la ville, les montagnes et la Baie des Anges

• Flâner dans le Vieux-Nice et sur le Cours Saleya où se déroulent tous les jours, sauf les lundis, le marché aux fleurs et aux légumes.

• Se promener sur un sentier du littoral ou sur les hauteurs et admirer la vue

• Faire une randonnée dans le Parc national du Mercantour et rencontrer la faune locale

• Faire le plein de sensations sportives de pleine nature (plus grande tyrolienne de France, canyoning, rafting, escalade, VTT, vélo de route, marche nordique, via ferrata, plongée sous-marine, ski nautique…)

• Visiter les villages perchés authentiques

Quelle est la meilleure saison pour visiter Nice Côte d’Azur ?

Ici, toutes les saisons sont propices à la découverte. En été comme en hiver, ce territoire propose des paysages de toute beauté.

L’hiver, la destination revêt son habit de fêtes et de lumières (Marchés de Noël, Carnaval de Nice…) mais aussi d’un blanc manteau sur les cimes, permettant la pratique des sports d’hiver tandis que l’ensoleillement et les températures clémentes sont propices aux balades urbaines et aux randonnées. Skier la journée et se balader au bord de la mer dans la même journée est un rêve ici réalisable.

Destination incontournable de l’été pour bon nombre de Français et de visiteurs, Nice Côte d’Azur ne se résume cependant pas seulement à la mer, la plage et les cocktails. Canyoning, Vtt, randonnées, lacs et autres activités de pleine nature sont aussi les composantes des vacances réussies.

Nice Côte d’Azur est également une destination de choix au printemps et à l’automne. La métropole recèle en effet de nombreux trésors qu’il est alors possible de découvrir en toute tranquillité en dehors de la haute saison estivale.

Quelles sont les principales festivités de la région ?

La Métropole Nice Côte d’Azur vit en toute saison. De nombreux événements tels que l’IronMan, le Carnaval de Nice en février, le Nice Jazz Festival, le Festival de boules carrées, les Nuits du sud, les Nuits Guitares, le Championnat du monde IronMan 70.3, la Coupe de France VTT Xco, le Marathon des Alpes-Maritimes et une multitude d’autres manifestations musicales, sportives, festivités traditionnelles ou encore culturelles ponctuent l’année de manière conséquente et concourent à faire de la destination Nice Côte d’Azur un haut lieu touristique dynamique et moderne.

 

A noter que suite à la crise sanitaire, les événements majeurs ont été annulés, à l’exception du Grand Départ du Tour de France qui a été reporté du 29 au 31 août 2020.

Quelle est la spécialité gastronomique la plus délicieuse de la région ?

Cuisine aux origines simples, cuisine de convivialité sociale et d’intégration, du respect des produits frais et régionaux, la cuisine niçoise est totalement intégrée à une identité niçoise forte. Elle reflète l’art de vivre et le respect des produits régionaux. Les spécialités culinaires se dégustent soit sur le pouce (socca, pissaladière, petits farcis, fougasse, tourte de blettes, l’olive de Nice et pan bagnat – le sandwich niçois par excellence), soit confortablement installé à une table (daube à la niçoise, stockfish, salade niçoise, ratatouille, gnocchi à la niçoise, beignets de fleurs de courgettes, tripes à la niçoise, …).  De bons petits plats servis dans un bistrot, une grande table, en terrasse ou sur une plage, accompagnés d’une vue sur le port, la mer ou le Vieux Nice et d’un bon vin du pays.

Certains établissements affichent le label "Cuisine Nissarde, l'authenticité de la tradition"... la garantie du respect des recettes traditionnelles et du client.  La cuisine niçoise fait désormais partie du patrimoine culturel immatériel national. Elle est en lice pour une inscription au Patrimoine immatériel de l’Humanité à l’Unesco !

Quel type de produit régional peut-on apporter du voyage ?

L’Olive de Nice et l’huile d’olive, toutes deux en « Appellation d’Origine Protégée (AOP), mais aussi le Vin de Bellet, l’un des plus anciens cépages de France et l’une des premières AOC de France.

Quelle est l'expérience méconnue dans la région que les touristes manquent souvent, mais qui vaut le coup ?

 Nice détient le label national "Ville Vélotouristique".

La Capitale de la Côte d’Azur offre en effet aux cyclistes un accueil, des services de location et des équipements adaptés. Longer la Baie des Anges durant des kilomètres, traverser le centre touristique à son rythme et se laisser charmer par le panorama et les richesses patrimoniales de Nice, ville verte de la Méditerranée est une expérience méconnue mais mémorable. Le reste de la Métropole propose également une diversité infinie de balades et de randonnées à vélo, VTT ou VTT à assistance électrique.

--> Du 27 au 31 août 2020, la Métropole Nice Côte d'Azur sera à l'honneur puisqu'elle accueillera le départ et l'arrivée les deux premières étapes de la 107ème édition du mythique Tour de France. La troisième partira également de Nice. En accueillant le Grand Départ du Tour de France 2020, la Métropole Nice Côte d'Azur continue d’écrire son histoire avec le cyclisme, débutée en 1906 avec la première visite de la Grande Boucle.

En projet : Un nouveau parcours de 261 kilomètres est annoncé pour 2021. Il permettra d’aborder, en VTT électrique, 7000 m de dénivelé entre la station de montagne d’Auron et la mythique Promenade des Anglais. Après avoir traversé 16 communes de charme et passé l’impressionnant col de la Bonette (le plus haut d’Europe), les amateurs de vélo apprécieront certainement un plongeon dans la Grande Bleue !

Quel est l'endroit le plus emblématique de Nice ?

Paris a ses Champs Élysées et Nice sa Promenade des Anglais !  Longeant la Baie des Anges sur 7 kilomètres, cette avenue de renommée internationale est un passage obligé pour tous les visiteurs, comme pour les Niçois. Vous comprendrez vite pourquoi… L’extraordinaire couleur de l’eau et sa température idéale vous inviteront à une baignade, sans quitter la ville !

Où peut-on faire la plus belle photo de la ville ?

Du haut de la Colline du Château de Nice, l’on bénéficie d’un magnifique panorama sur toute la ville, la Baie des Anges et les montagnes environnantes. Entre son parc et son jardin, c’est le lieu parfait pour faire un shooting photo dans un décor époustouflant !

Existe-t-il un site d’exception à visiter proche de Nice ?

Dans la métropole Nice Côte d’Azur, ne manquez pas la visite d’Eze, un très joli village perché sur un promontoire rocheux de la Moyenne Corniche. Visitez-le à votre rythme, ainsi que ses boutiques d’artisans, ses hôtels et ses restaurants étoilés. Au sommet, ne manquez surtout pas la visite du jardin exotique aménagé dans les ruines d’une forteresse médiévale. Le panorama porte jusqu’à Saint-Tropez. Époustouflant !

Existe-t-il un bon plan pour économiser de l'argent tout en profitant au mieux de son séjour ?

Grâce au FRENCH RIVIERA PASS, profitez gratuitement des principaux sites et activités de Nice et de sa région. Une fois votre pass acheté, vous n'aurez plus à dépenser d'argent pour vos visites, et ce durant toute la période de validité de la carte (24h, 48h ou 72h au choix). Vous aurez accès libre à une multitude de sites touristiques et d'activités à Nice et sur la Côte d'Azur et bénéficierez du coupe-file. Gain de temps et gain d'argent, le FRENCH RIVIERA PASS est LE compagnon indispensable de votre séjour.

Quelles sont les possibilités d'activités de plein air ?

Nice Côte d’Azur regroupe sur son territoire l’ensemble de la richesse touristique française.

Moyennes et hautes montagnes, plaines, fleuves et rivières, pôles urbains cultivant l’art de vivre, parcs et jardins, villages perchés au patrimoine architectural et religieux et au charme sans pareil, ruralité traditionnelle et produits du terroir, marchés colorés et variés, stations de haute montagne bénéficiant d’infrastructures de qualité, parcs naturels (34% du territoire est classé en zone Natura 2000), criques aux eaux cristallines, ports de pêche… Cumulez tous ces plaisirs dans un seul et même séjour !

Sportifs et amateurs de grands espaces, savez-vous aussi qu’à moins d'1 heure des plages du littoral, vous trouverez votre bonheur grâce aux très nombreuses activités possibles sur ce territoire ? Randonnées pédestres ou équestres, canyoning, rafting, VTT, vélo de route, bike parks, alpinisme, Via Ferrata, accrobranches, escalade, deltaplane... Ajoutez à cela tous les sports nautiques, tels que la plongée sous-marine, la voile, le parachute ascensionnel, le snorkelling ou encore la simple baignade…  Nice Côte d’Azur répond à la liste de toutes vos envies !

Quelle est la manifestation la plus ancrée dans la tradition locale ?

Placé dans le trio de tête des Carnavals du monde avec Rio et Venise, le Carnaval de Nice est aussi le 1er carnaval de France. Il se déroule chaque hiver, durant deux semaines et trois week-ends au mois de février, attirant plusieurs centaines de milliers de spectateurs, français et internationaux.

A l’origine fête païenne, "Carne levare, levamen - enlève la chair", se déroule avant la période de carême, pendant les jours gras (Mardi-gras). C’est la dernière fête avant une période d’abstinence et de cuisine maigre, qui justifie donc tous les débordements. C’est en 1873 que le niçois Andriot Saetone prit l'initiative de fonder le "Comité des fêtes" chargé d'organiser des festivités pour les riches hivernants. Ainsi le 23 février 1873, Carnaval 1er entre dans la ville. Trois ans après sont créées les Batailles de Fleurs. A l'origine, simples échanges de fleurs, elles sont devenues le versant poétique et élégant du Carnaval et la vitrine d'une production locale. Un spectacle unique au monde.

De nos jours, l’influence des Carnavals brésiliens, caribéens, latino-américains sur les Carnavals européens, est indéniable. La participation au Carnaval de Nice, réel carrefour international, de groupes carnavalesques du monde entier permet la découverte de la richesse, du dynamisme et de la musique d’autres Carnavals. Conséquence : les écoles de samba, les orchestres de steel-band, la salsa, remplacent peu à peu les marches et farandoles d’antan. La fête s’imprègne de ce brassage de cultures qui a besoin de nouveaux moyens d’expression. Les arts de la rue inspirent le carnavalier, devenu artiste plasticien-scénographe.

Cet article vous est proposé par Joëlle de l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur.

Crédits Photos : OTM NCA, J.F. Romero, Anthony Turpaud, Alexandre Chailan, Jérôme Kelagopian, Lisa Del Sol et Ville de Nice.