Espace Pro/Presse Webcams 14°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 

Joëlle a testé le musée Lou Ferouil à Gilette

Adjointe de Direction Marketing et Communication à l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur

Mars 2019

 


 

Hommage aux métiers d’antan et au métal !

 

J’ai eu l’opportunité de visiter le Musée Lou Ferouil et je ne l’ai pas regretté !

Depuis la route, avant même de pénétrer sur le site, je suis intriguée par le vieux tacot jaune et noir qui prône à flanc de colline et par l’avion bi-plan qui semble se préparer à un nouvel envol. Le ton est donné. Je sens que je vais voir des choses extraordinaires, témoins d’une époque passée.

A l’extérieur du musée, tout un bric à brac colonise le jardin : des voitures anciennes, vélos, des moulins à huiles,  des presses en tout genre… Mes yeux ne savent plus où regarder. Je n’avais prévu que deux heures pour la visite. Je comprends qu’il m’en faudrait davantage pour tout voir.

Je suis accueillie par le propriétaire des lieux, Pierre-Guy Martelly, maître de forge. Très vite, je tombe sous le charme de ce monsieur passionné et passionnant, qui par sa verve et sa bonhomie, me rappelle les acteurs des films de Pagnol. Des rencontres comme celles-ci, on n’en fait pas tous les jours et quand on a la chance d’en bénéficier, on se délecte de ces instants et on sait qu’on s’en souviendra très longtemps.

Pierre-Guy Martelly est un ancien forgeron à la retraite, également ferronnier d’art. Il a aimé son métier et il l’aime encore ! Durant des années, il a collectionné des milliers d’outils qu’il présente dans son musée privé. De très nombreux métiers anciens sont ici représentés et il me met au défi de trouver à quoi pouvait bien servir tel ou tel outil ? Pas toujours évident… Que ce soit dans la cordonnerie, la mécanique, la menuiserie, les métiers du vin, la chirurgie et la dentisterie (Ne me dites pas qu’ils arrachaient les dents avec cette tenaille ??), le maître des lieux est généreux et intarissable d’anecdotes. Le temps s’est arrêté au moment même où je suis entrée dans ce musée. Je n’ai plus envie d’en partir. Je veux tout voir, écouter, tout comprendre, tout photographier et surtout revenir… 

Monsieur Martelly est aussi un admirable artiste. Il a notamment réalisé de magnifiques instruments de musique en métal qui lui ont valu plusieurs récompenses de premier ordre.

Le Musée Lou Ferouil est bien plus qu’un musée ! C’est un témoin de notre histoire, une authentique introspection dans notre mémoire collective !

Le 20 octobre prochain, le musée fêtera ses 20 ans d’existence !  Si vous passez à Gilette ou tout près, pensez à vous arrêter au Musée Lou Ferouil.


De cette visite, petits et grands en ressortent grandis !

Musée Lou Ferouil - 3250 route de Gilette - 06830 Gilette -

Tel : +33 (4) 92 08 96 04
www.louferouil.fr

Ouvert tous les jours (lundis et jours fériés sur RV)

Tarif adulte : 4 €
Tarif enfant : 1,50 €