Les plus belles randonnées le long du littoral de Nice Côte d’Azur

Une randonnée au cœur de la ville, ça vous tente ?

Arpentez les plus beaux sentiers du littoral à pieds et succombez au charme de Nice Côte d’Azur ! Longez toute la côte à votre rythme et prenez le temps d’observer le paysage incroyable qui vous entoure. De nombreuses possibilités de parcours s’offrent à vous.

En partant de Nice, montez sur la basse corniche pour rejoindre la Citadelle de Villefranche-sur-Mer. Frayez-vous un chemin puis, posez-vous un instant pour reprendre des forces. D’en haut, évadez-vous un instant et plongez dans le décor. La vue sur la splendide rade et ses dizaines de bateaux amarrés est époustouflante. 

Partez à l’aventure à Saint-Jean-Cap-Ferrat, choisissez l’un des trois sentiers suggérés pour sillonner toute la presqu’île. Une véritable immersion entre mer et nature d’où vous pouvez également contempler les luxueuses villas et emblématiques hôtels d’une rare beauté.

Du côté de Cap d’Ail, ne manquez pas une excursion sur l’historique sentier des douaniers dont l’impressionnante roche de couleur grise est issue d’un volcan situé au large, aujourd’hui éteint. Un paysage de rêve se dessine pas à pas jusqu’à la frontière de Monaco.

Prenez de la hauteur ! Rendez-vous à Eze pour l’ascension du célèbre chemin de Nietzsche, baptisé ainsi car il aurait été une véritable source d’inspiration pour le célèbre philosophe. Une fois le parcours terminé au pied du village, détendez-vous et prenez un moment pour flâner dans les ruelles pittoresques. Le cadre est fascinant !

Pour les moins téméraires, gardez les pieds dans l’eau tout en profitant des commerces et terrasses de café ensoleillées. Baladez-vous sur la Promenade du Bord de Mer à Cagnes-sur-Mer, la Promenade des Flots Bleus de Saint-Laurent-du-Var et bien sûr, la Promenade des Anglais de Nice.

Lou Camin Nissart, une randonnée pédestre autour de Nice

Rester à Nice tout en faisant une randonnée c’est également possible.

Explorez Lou Camin Nissart, un sentier GR balisé par la Fédération Française de Randonnée des Alpes Maritimes. Enfilez vos chaussures de marche et faites une boucle pédestre qui encercle Nissa La Bella sur 42 kilomètres. Accédez aux plus beaux points de vue avec 1000 mètres de dénivelé. Un spectacle inattendu qui donne une toute nouvelle perception de la ville.

Et le parcours fait rêver ! Démarrez votre périple par la place Garibaldi en direction du Port de Nice. Passez ensuite de colline en colline pour admirer, étape par étape, toutes les splendeurs de la ville vues d’en haut. Grimpez tout d’abord au Mont Boron puis continuez sur le Mont Alban, le Col de Villefranche et le Mont Vinaigrier. Traversez le Paillon et montez jusqu’au Mont Chauve, le plus haut de la ville, en passant par Gairaut, l’aire de Saint Michel ainsi que la Pyramide de Falicon et sa mystérieuse grotte Ratapignata. Redescendez ensuite par Saint Roman de Bellet, Canta Galet et Ventabrun pour finir votre escapade sur l’iconique Promenade des Anglais.


Vous aimerez aussi parcourir