Espace Pro/Presse Webcams 22°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 
09 juillet 2020

Vous pensiez que la métropole Nice Côte d’Azur ne pouvait offrir que la mer et les plages ? Eh bien détrompez-vous ! Elle est une terre immensément riche, proposant une profusion de choses à voir et à faire auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Et si vous profitiez d’une balade un peu particulière pour les découvrir ? Le caractère d’un territoire se vit aussi à travers ses métiers. Partez donc à l'aventure, expérimentez le métier de chef pâtissier ou de peintre, devenez viticulteur ou nez dans une parfumerie… Un seul mot d’ordre, amusez-vous !

La gastronomie : les métiers de bouche

La France est LE pays gastronomique par excellence. Mais connaissez vous les métiers qui permettent à la Côte d’Azur de briller de façon si particulière ? Après tout, la cuisine niçoise est classée au patrimoine national depuis 2019.

L'olive a toujours eu une place importante dans la culture et dans le cœur des azuréens. Vous la retrouverez dans la plupart des plats typiques de la région. Elle est d'ailleurs fabriquée ici-même depuis des siècles. On raconte que le plus ancien moulin à huile (datant de 1250 tout de même !) se trouverait dans le village de Castagniers. Même si ce n'est pas encore la saison des olives (de novembre à février), partez à la découverte d'un savoir-faire ancestral faisant partie de la culture locale. Le musée du moulin vous permettra de comprendre toutes les étapes de la création de l'or vert de Méditerranée. Les produits transformés proposés dans la boutique du domaine vous donneront l'opportunité d'emporter un petit bout de Provence à la maison !

Pour une visite, il vous suffit de contacter le producteur (au 06.03.11.05.14) afin de réserver, le domaine est ouvert du lundi au vendredi se renseigner en fonction des saisons.

A découvrir également, le moulin à huile Nicolas Alziari, le seul encore en fonction à Nice et dernier moulin d'europe à fonctionner encore dans un savoir-faire dit à la "gênoise" qui propose visites guidées et dégustations (de 9h à 11h et de 14h à 16h).  A ne pas manquer, l’ancienne boutique voisine au charme incomparable.

Et quoi de mieux pour se marier avec l'huile d'olive que la Mozzarella ? Comment, dites vous, la mozzarella n'est produite qu'en Italie ? Eh bien croyez-le, c'est bien sur la Côte d'Azur, et plus précisément à Saint-Laurent-du-Var, que s'est installé l'Atelier de production de Casa della Burrata. Le jeune chef Fabio Merra, originaire de Corato, ayant fait ses classes avec nul autre que le grand Ducas, à voulu importer ce savoir-faire italien à Nice. La production est aujourd'hui intégralement niçoise. L'originalité de son concept réside aussi dans le fait qu'il propose de nombreuses recettes visant à sublimer la mozzarella. La visite de l'atelier de production vous mettra surement en appétit. (Victime de son succès, la star des salades caprese n’est pas accessible durant l’été. Mais si vous êtes par ici à partir de septembre, elle saura vous livrer toutes les facettes de sa personnalité !).

Connaissez-vous le Crocus Sativus ? Non ? Pourtant, c'est certain, vous en avez sûrement déjà goûté. Cette jolie fleur a le don de produire une épice que l’on appelle communément “l’Or rouge”. Vous ne voyez toujours pas ? Petit indice, c’est l’ingrédient phare de la Paëlla… Eh oui, c’est bien du Safran qu’il s’agit. Saviez-vous qu’il existe une production de Safran, non loin de Nice ? C’est à Saint-Jeannet que se trouve le domaine du Safran des Baous. Erkia Rasse, la productrice, vous fera découvrir ce savoir-faire nous venant des Grecs et des Perses. Mais, attention, découvrir les secrets de l’or rouge se mérite ! Après un sommeil profond durant l’été, le joli bourgeon s’ouvre doucement au milieu de l’automne. Il faut faire vite pour la récolter, à l’aube, avant qu’elle ne fane durant le jour…. Une fleur aussi évanescente que mystérieuse, à découvrir assurément !

Contacter Erika Rasse au 06.60.18.54.42 pour plus d’information.

Comme dans Charlie et la Chocolaterie, partez à la découverte des secrets d'un des meilleurs chocolatiers de France.

En plus d'une bonne dégustation (les gourmands s'en donneront à coeur joie !) la chocolaterie LAC à La Trinité vous offre la  possibilité de participer à un cours sur la confection des différentes douceurs que propose la boutique. Entre chocolats en tout genre, macarons, framboisiers et autres desserts aussi classiques qu’originaux, vous trouverez forcément votre bonheur !

Si vous vous trouvez près de Castagniers, vous aurez également la possibilité de visiter l’Abbaye Cistercienne Notre Dame de la Paix. En plus de découvrir un lieu emprunt de sérénité, entouré de nature et de calme, vous aurez l'opportunité d’admirer le travail des “soeurs chocolat” et de déguster leurs confiseries. Un moment gourmand qui fera plaisir aussi bien aux petits qu’aux grands ! (Visites du mardi au samedi de 14h15 à 17h et le dimanche de 14h15 à 16h15).

Toujours pour rester dans la gourmandise (La gourmandise ? Un péché ? Jamais entendu parler !) partez à la découverte des ateliers de production Florian à Nice, confiserie ouverte depuis 1974. Un petit musée raconte l’arrivée du cacao à Nice et l’histoire de la maison Florian. Entre chocolats et bonbons acidulés, vous saurez trouver votre bonheur….

Continuons notre découverte des métiers et savoir-faire avec, cette fois-ci, les boissons.

Le vin a toujours eu une place importante dans la culture méditerranéenne. A Saint-Jeannet, village sur les hauteurs face à Nice, vous découvrirez le vignoble des Hautes Collines. La particularité de cette production est qu’une partie de la récolte est travaillée comme à l’époque romaine, en laissant reposer le vin, bio, dans des bonbonnes au soleil pour un nectar encore plus enivrant. L'autre partie du domaine travaille le vin de façon plus traditionnelle, dans des fûts de bois. Vous pourrez ainsi comparer les deux méthodes...  Les étiquettes des bouteilles sont créées par le frère du producteur, un artiste peintre, et personnalisées au gré de la cuvée. Vous vous laisserez sûrement tenter par une visite du domaine, ainsi que de la cave.

Domaines ouverts tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h sauf le dimanche.

Étant la seule grande ville possédant une A.O.C. (appellation contrôlée depuis 1941), Nice vous offre la possibilité de visiter les nombreux vignobles - l’un des plus anciens de France - à la diversité étonnante.  Au Domaine du Château de Bellet, une promenade libre dans les vignes du domaine, la visite guidée et la petite dégustation proposée au sein de la boutique sauront vous séduire et vous transporter.

Horaires d’ouverture de la boutique: mardi-samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Réservations et informations: contact@chateaudebellet.com ou 04.93.37.81.57

Le Domaine de Fogolar propose également des visites immersives dans la profession de vigneron. Vous pourrez profiter du calme et de la sérénité des lieux pour vous reposer lors d’un séjour dans une villa perdue au milieu des vignes, proposée à la location.

(Visites accessibles à 6 personnes maximum proposées à 15 € par personne. Réservation au  04 93 37 82 52 ou mail : jeanetmichele.spizzo@sfr.fr).

Autres domaines visitables : Domaine de la Source, production de vins et d’huile d’olive, et bien d’autres.

L'Ecosse a le Whisky, la Russie a la Vodka, et la Côte d'Azur a.... la bière !  Ce ne sont  pas moins de deux brasseries que nous vous proposons de visiter. La première se vante d'être 100 % “made in Nice”. Après avoir perduré pendant près de 70 ans, la brasserie originelle s’est éteinte en 1967 avant d'être reprise par de nouveaux passionnés. La brasserie artisanale de Nice saura donc vous séduire par un savoir-faire toujours en accord avec un mode de production de tradition.

Visite et dégustation de 17h à 19h du mardi au vendredi, de 10h à 12h et de 16h à 19h le samedi au 14 Avenue Villermont, 06000 Nice. Contacter l’artisan brasseur au 09 73 59 20 30.

L’atelier que nous vous proposons de visiter se trouve dans l'arrière-pays, à Saint-Martin-de-Vésubie. Nichée entre les montagnes, la Brasserie du Comté fabrique une bière artisanale bio. Sa confection implique l'eau de source riche et intense du territoire. Vous pourrez profiter de votre visite pour admirer le paysage stupéfiant de la vallée de la Vésubie. Visite et dégustation gratuite tous les lundis à 15h du 29 juin au 7 septembre, réservation au bureau d’information touristique.

La beauté

La Côte d'Azur regorge d'une flore riche en parfums, tous aussi différents et chatoyants les uns que les autres. La parfumerie Galimard, créée en 1747, dont la boutique a ouvert à Eze en 1986, vous permettra de découvrir le métier de parfumeur dans une visite ludique et expérientielle. Et pourquoi ne pas en profiter pour fabriquer votre propre parfum ? Oui, où d'autre pourriez-vous créer un parfum unique, qui ne ressemble qu'à vous ? Et en profiter pour faire mourir d'envie tous vos amis...

Horaires d’ouverture : Du lundi au dimanche, jours fériés inclus, Juin à septembre inclus : 9h à 18h30 (visites de 9h à 17h45), Octobre à mai inclus: 9h à 18h (visites de 9h à 17h15).

Ouverture à partir du 1er juillet.

Afin de proposer des parfums aux senteurs si originales, les parfumeurs savent où se fournir. La Côte d’Azur regorge d’une flore aussi riche que variée. Et si vous vous lanciez à la découverte de l’origine des meilleurs parfums du monde. La production Les Saveurs du Claut, à Utelle, vous permettra de découvrir comment sont récoltées les fleurs qui servent à la fabrication des essences. Des portes ouvertes sont organisées le 26/07, 09/08 et 13/09. N’hésitez pas à les contacter pour réserver au 04.93.02.10.72.

On dit que la beauté de la grande Cléopâtre était due à ses bains très fréquents dans du lait d'ânesse. Aujourd'hui les propriétés si particulières de ce produit ne sont plus à démontrer : il régénère, nourrit, et raffermit la peau grâce à sa richesse en vitamines et minéraux. Et si on vous disait qu'un secret bien gardé se cache dans le petit village de La Tour-Sur-Tinée ? La ferme des Ânes de la Brasque fait vivre un savoir-faire issu des pratiques de beauté ancestrales. Vous serez charmé(e) par les savons de lait d’ânesse produits sur place, 100% naturels avec une belle philosophie écologique. Profitez-en pour apprécier les si particuliers - et si adorables ! - ânes de Provence, que Sabrina, la gérante, souhaite sauver de la disparition. Vous découvrirez, au travers d’une balade équestre, les beautés du territoire de la façon la plus originale qui soit. 

Les visites se font sur réservation au 06.88.90.60.73 et par mail lesanesdelabrasque@hotmail.com.

Métiers artistiques

Faites ressortir l'artiste qui est en vous !

Grâce à sa lumière et à la beauté de ses paysages, la Côte d’Azur a su attirer de nombreux artistes au cours de l’histoire. Si bien que l’art a aujourd'hui une place importante dans la culture locale.

Aussi, que diriez-vous de découvrir le métier de potier, sculpteur ou encore peintre ? À Gattières, vous trouverez de nombreux artistes qui vous ouvriront les portes de leur atelier pour partager avec vous leur savoir. Une véritable fenêtre ouverte sur leur monde, aussi merveilleux que mystérieux. Baladez-vous dans ce petit village typique et arrêtez-vous au gré de vos envies chez Anne-Marie Deloire, potière et jardinière afin d’admirer ses magnifiques créations, ou dans les autres petits ateliers typiques de la ville.

Visites gratuites sur réservation au 06.60.88.67.77 (Le Jardin des Fleurs de Poterie, 250 Chemin des Espeiroures, 06510 GATTIERES).

Si vous êtes sur Nice, vous aurez la possibilité de rencontrer plusieurs artistes qui vous permettront de découvrir la ville sous un nouvel œil...

Prenez-vous, le temps d’une journée pour un peintre et déambulez dans les rues atypiques du vieux Nice pour en reproduire les milles nuances, sous les précieux conseils de Sylvie T. Partez sur les traces des "Maîtres de la Côte d'Azur" avec le Petit pan de mur jaune, toujours dans le vieux Nice. Vous préférez le dessin ? Rendez-vous avec Leila Drici (qui vous enseignera comment tracer toutes les subtilités des contours des ruelles typique du Vieux Nice.

De nombreux autres ateliers vous permettront de découvrir les métiers d'art comme la peinture sur porcelaine, et bien d’autres encore.

Métiers d'histoire / d'antan

Arrêtez-vous un instant à Tourrette-Levens pour découvrir le musée des métiers. Vous vivrez grâce à ces mises en scène réalistes de plus de 50 professions, un véritable saut dans le temps. Des métiers tels que tailleur de pierres, blanchisseuse, couturière, etc défileront au travers des outils très bien entretenus de la collection personnelle d'André Carlès, président de l'association "Arts et traditions du site du château". Une pause ludique appréciée des enfants, proposée de 14h à 18h du mardi au dimanche. Entrée gratuite.

 - Musée des métiers Tourrette Maison des Remparts, 171 montée du Château, 06690 Tourrette-Levens, ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 18h, entrée gratuite.

Un autre musée des métiers est également visitable à Gilette. Au musée privé "Lou Ferouil" vous découvrirez avant tout un passionné; Pierre-Guy Martelly vous évoquera, avec émotion, son amour pour son ancien métier de forgeron. Au travers des pièces de sa collection, vous plongerez dans le passé au travers des outils liés aux professions d'antan.

- Musée Lou Ferouil - 3250 route de Gilette - 06830 Gilette - Tel : +33 (4) 92 08 96 04 www.louferouil.fr Ouvert tous les jours (lundis et jours fériés sur RV). Tarif adulte : 4 € Tarif enfant : 1,50 €

Cet article vous est proposé par Jennifer de l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur.

Crédits photos : Keldelice, Nice-Matin, Facebook Safran des Baous, Instagram de la chocolaterie LAC, Instagram Route des vins de Provence, Brasserie du Comté, Galimard, Made in 06, Nice Tourisme Sylvie T., Tourette Levens, Mairie de Gattières.