Espace Pro/Presse Webcams 14°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 
13 juillet 2020

1 - Des lieux insolites

Les chemins de randonnées du littoral et de l’arrière-pays sont souvent l’occasion de profiter du grand air et de se reconnecter avec la nature. Pourtant au détour d’un sentier, vous pourrez découvrir des sites au passé chargé d’histoire et inattendus !

Vous pensez que la Côte d’Azur n’a plus de secrets pour vous ?! 
Vous serez pourtant surpris de découvrir les merveilles et les endroits insolites qu’elle a à vous offrir et qui ne demandent qu’à être explorés !
Idéalement située entre mer et montagne, la destination Nice Côte d’Azur regorge de sites et d’adresses étonnantes aussi bien au sommet des pistes que le long du bord de mer. Ouvrez l’oeil car les vastes espaces naturels, les chemins de randonnées ou certains établissements pourront alors vous surprendre !

1.1 - Au détour des chemins de randonnées...

Une vierge en bronze monumentale à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Au détour du sentier des douaniers de la pointe Saint-Hospice à Saint-Jean-Cap-Ferrat, empruntez la traverse Edmund David en direction de la chapelle qui porte le même nom. Vous ne pourrez manquer la monumentale statue en bronze (inscrite au titre des monuments historiques depuis 1929) qui trône sur le parvis à côté du bâtiment. Haute de 11m40, cette statue en bronze est un ex-voto qui représente la Vierge à l’enfant. Etonnement garanti !

 

Accès : depuis le Jardin de la Paix, traverse Edmund Davis
Durée : 40 minutes (1 heure avec la visite de la Chapelle)

Une pyramide sur les pentes du Mont Chauve à Falicon

Pas besoin d’aller en Egypte pour voir une pyramide ! Située à quelques kilomètres de Nice, face au village de Falicon, sur une des pentes du Mont Chauve, vous serez surpris d’en découvrir une qui domine la grotte de la Ratapignata (chauve-souris en niçois). Aujourd’hui quasiment en ruines et plantée en pleine garrigue cet édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 7 août 2007.
Découverte en 1803, l’origine de sa création a laissé libre cours à plusieurs théories (ancien temple gallo-romain, refuge des Templiers ou encore repère pour les pestiférés de la Peste Noire…)

Accès : depuis l’aire Saint-Michel au dessus du quartier de Gairaut 
Attention, le sentier n’est pas balisé pour rejoindre la pyramide. Prenez  le chemin de Châteaurenard (balisage du GR5) jusqu’à atteindre une ruine. Quittez le GR et prenez l’étroit chemin sur votre droite juste après la ruine. Vous apercevez au dernier moment la Pyramide, juste en contrebas devant vous.
Durée : 45 minutes environ

 

La mine d’arsenic de l’Eguisse à Duranus

Une mine d’or ? … presque ! Situé à 30km de Nice, dans les gorges de la Vésubie, le village de Duranus abrite les vestiges d’une mine d’arsenic que vous pourrez apercevoir au cours de votre randonnée de la mine de l’Eguisse. Lors de votre ascension, vous trouverez au niveau d’un plateau l’ancienne mine d’arsenic qui fut en activité au début du siècle dernier (de 1913 à 1931). Les vestiges de l’usine de grillage sont encore visibles comme l’imposante cheminée (que l’on aperçoit au loin depuis le village, ce qui peut paraître surprenant dans un tel environnement !), des rails tordus, une entrée de galerie ou encore d’anciennes cabanes en ruines et des machines rouillées (attention l’accès y est interdit).
Sur la place du village de Duranus, quelques pièces du matériel utilisé lors de l’exploitation de la mine sont présentées.

Accès : depuis le village de Duranus
Durée : 4 heures (le plateau se trouve à mi-chemin environ)

 

Les gravures préhistoriques du Parc National du Mercantour depuis Belvédère

Faites un bond dans la préhistoire et découvrez “les merveilles”* qui s’offrent à vous !
Le site de la Vallée des Merveilles, situé à plus de 2000 mètres d’altitude, renferme un trésor à ciel ouvert de plus de 40000 gravures rupestres dessinées sur des roches polies par les glaciers.
Cet endroit unique, est classé Monument historique depuis 1989 et est l’un des plus grands site de gravures rupestres d’Europe ! A découvrir absolument !

 

* site accessible uniquement en présence d’un guide accompagnateur

Accès possible : depuis le “Pont du Countet” à Belvédère

Durée : environ 4 heures

1.2 - Les cols, circuits et routes insolites 

Les routes du territoire métropolitain sont un véritable émerveillement et vous offrent des paysages variés. Ne soyez pas surpris d’y trouver des endroits insolites parfois à quelques mètres de votre véhicule ! Alors qu’attendez-vous pour prendre la route ?!

 

Le Camp des Fourches sur la route goudronnée la plus haute de France depuis Saint Dalmas le Selvage

Il se mérite !
Situé à 8 Km du Col de la Bonette à 2250 m d’altitude, le Camp des Fourches a l'apparence d'un village abandonné! Vous sillonnez le long de la route en direction du col vous traversez un casernement de montagne composé de maisonnettes de pierres construit pour les chasseurs alpins (vous pouvez circuler à l’intérieur du Camp qui a été restauré par le Département afin de découvrir l’histoire de ce site militaire).
Si vous souhaitez, vous pouvez pousser la balade jusqu’au col des Fourches (15 minutes de marche - très facile); la vue y est imprenable, vous y trouverez des panneaux d’interprétation sur les marmottes qui sont omniprésentes sur le site!

 

Les vestiges militaires du circuit de l’Authion depuis La Bollène Vésubie
Dans le même esprit, le circuit de l’Authion vous propose un univers insolite, entre paysages verdoyants et vestiges militaires. Baraquements, casernes en ruines, char d’assaut ou encore fortifications, vous accompagneront dans votre découverte de ce site stratégique de la défense militaire française. Au sommet de la Pointe des 3 Communes ne manquez pas La Redoute* qui porte le même nom et qui porte les stigmates de la libération de la France contre l’ennemi pendant la seconde Guerre Mondiale.
*Visible de l’extérieur, l’accès y est interdit.
Au bureau d'information touristique de Roquebillière, l'on pourra vous raconter l'histoire singulière de ce site.

Le fascinant col de Vence

Des paysages exceptionnels aux phénomènes paranormaux, le Col de Vence ne vous laissera pas indifférent !
Situé à 10 km de Vence, c’est un site incontournable qui fait partie du parc naturel régional des préAlpes d’Azur. Vous y trouverez des promenades incroyables qui offrent des paysages différents de ceux que l’on retrouve en Méditerranée. Reconnus par les ufologues comme un haut lieu d’observations OVNI, il est souvent rattaché à des phénomènes paranormaux ! (Ouvrez l’oeil, on ne sait jamais ce que vous pourrez y rencontrer !)

1.3 - Les curiosités au coeur des villes et villages

Il n’est pas rare de trouver des curiosités dans les villes, certaines font se déplacer les foules et d’autres se découvrent presque par hasard !

Une villa grecque antique à Beaulieu-sur-Mer*

Le temps d’une visite, cette plongée dans l’Histoire vous fera vivre une expérience des plus inattendue ! Soyez l’hôte privilégié de cette demeure d’exception, fidèle reproduction d’une villa grecque antique. La Villa Kérylos fait partie de ces joyaux Belle Epoque que vous ne vous attendrez sûrement pas à découvrir sur le littoral !

Une rue obscure à Villefranche-sur-Mer

Faîtes une immersion dans le Villefranche médiéval en parcourant les 130 mètres de la rue Obscure ! Imaginez que cet ancien chemin défensif fît l’objet d’une urbanisation “sauvage” ce qui explique son recouvrement quasi total. L’atmosphère mystérieuse du lieu inspira l’artiste Jean Cocteau qui tourna notamment“Le Testament d’Orphée”.

Un sarcophage romain dans un mur à La Gaude

Si comme les légionnaires romains vous empruntez la Voie Aurélia à la Gaude, vous ne pourrez manquer le sarcophage romain encastré dans un mur près de l’écomusée vivant de Provence. Moins connu que les fameuses arènes de Cimiez, ce vestige pour le moins insolite sera éveiller votre curiosité !

Une crypte archéologique à Nice*

Devenez le témoin du passé médiéval de la ville de Nice en visitant les restes des fortifications dans la Crypte archéologique de la place Jacques Toja dans le quartier Garibaldi, qui étaient enfouies pendant près de 3 siècles !

Ce lieu des plus inattendus et parfaitement conservé a été découvert lors de la création de la première ligne du tramway en 2006. Il fut la découverte archéologique la plus importante depuis les fondations duLouvre, de par sa superficie et son état de conservatino remarquable. La découverte s'effectue seulement en visite guidée.

La Grotte du Lazaret à Nice
Remontez le temps et découvrez la Grotte du Lazaret, haut lieu de la préhistoire qui retrace plus de 70 000 ans de l’histoire ancienne de l’humanité.

Elle est classée Monument Historique depuis 1963.

Le “Vertige” d’Auron

Faites un pas dans le vide ! N’hésitez pas à parcourir les 5 mètres du “Vertige” cette passerelle métallique qui porte bien son nom ! Avancez au-dessus du vide et laissez-vous séduire par le panorama à 180 ° qui s’offre à vous ! La vue y est imprenable sur la vallée de la Tinée et les hauts sommets du Mercantour. Alors oserez-vous sauter le pas ?!

 

* Inclus dans le French Riviera Pass

 

Il existe des curiosités qui ne sont visibles que sous la mer !

Des spots de plongée insolites sont à découvrir le long du littoral métropolitain. Outre la faune exceptionnelle et riche des fonds marins de la côte, vous ne pourrez manquer la “Seiche de Nice” nom donnée à une statue de la vierge qui est immergée au niveau de Rauba Capeu depuis les année 68. Du côté de Villefranche-sur-Mer c’est une épave d’un petit avion qui est encore visible (ne tradez pas avant qu’elle ne disparaisse) ou encore celle d’un yacht qui a fait naufrage au large de la pointe Saint-Hospice à Saint-Jean-Cap-Ferrat : le Shéhérazade.

2 - Des hébergements insolites

Qui n’a jamais rêvé de dormir dans des endroits insolites ?!
Perchées dans les arbres, des plus sommaires aux plus luxueuses, les cabanes sont un véritable cocon. Installées en pleine nature elles vous permettent de jouir d’un environnement relaxant et de vivre une expérience unique.
Un rêve d’enfant qui prend vie !
Sur un  tout autre registre, laissez-vous tenter par une expérience des plus inédites : dormir à la belle étoile …. dans une bulle !
Le ciel à portée de votre lit !
Et sinon, pourquoi ne pas tester un établissement éco responsable? Votre conscience vous remerciera !

 

Où dormir ?

3 - Des restaurants pas comme les autres

3.1 - Des établissements au sommet

 

Des adresses les plus tendances du littoral jusqu’aux établissements d’altitude situés au sommet des pistes, prenez de la hauteur afin de vivre une expérience inoubliable (il est conseillé de ne pas avoir le vertige !!)

La ville de Nice regorge de bars branchés et incontournables sur les rooftops de certains hôtels. Situés en front de mer ou dans des quartiers plus discrets de la ville, ils offrent des panoramas exceptionnels. L’occasion de découvrir des points de vue différents et de dominer la cité niçoise.

 

Front de mer :
La Terrasse de l’Hôtel Méridien Nice
La Calade de l’Hôtel Radisson Blu Nice

Le toit terrasse du restaurant La Réserve de Nice

Hôtel Méridien
Hôtel Radisson Blu
Restaurant La Réserve de Nice

Vue sur la vieille-ville :
Moon Bar, de l’Hôtel Aston La Scala

 

En centre-ville :

Rooftop Monsigny de l’Hôtel Monsigny
Skylounge de l’Hôtel Mercure Centre Notre-Dame

Farago, le rooftop de l’AC Hotel by Marriott

Changement de décor et d’ambiance ! Prenez la direction des stations de ski du territoire métropolitain qui offrent des rooftops naturels des plus authentiques ! Imaginez-vous installé sur les terrasses des restaurants d’altitude avec pour seul horizon du vert (ou du blanc!) à perte de vue et des panoramas à 360°. Sensation de liberté garantie !

Isola 2000 - Le Schuss

 

Auron - Le Maeva

 

Valdeblore - La Colmiane - Le Chalet du Pic

 

Roubion - Da Marcello

 

Le bon plan :
L’ensemble des remontées mécaniques des stations du Mercantour d’Auron, Isola 2000 et Saint-Etienne de Tinée seront gratuites tout au long de l’été !

3.2 - Des établissements insolites

Vivez une expérience atypique en déjeunant ou en dînant dans des établissements qui sortent de l’ordinaire !

Assister à une course équestre à  Cagnes-sur-Mer
Se restaurer tout en profitant du spectacle (les jours de courses). Montée d’adrénaline garantie !

Le restaurant Le Pesage, La brasserie Le Paddock et des snacks 

 

Dîner à la belle étoile au Cagnard à Cagnes-sur-Mer

L’atmosphère magique du lieu et le toit coulissant du restaurant bistronomique ne manqueront pas de vous surprendre ! Effet waouh garanti !

Le Cagnard

Jucher sur un plongeoir ! à Nice

Rarement un établissement n’aura si bien porté son nom. “Le Plongeoir” à Nice, vous donnerait presque envie de plonger directement dans la Méditerranée.

Le Plongeoir

Dans une cave à Nice

En plein coeur du Vieux Nice, si vous êtes amoureux du fromage, n’hésitez pas à pousser les portes de la Cave du Fromager.

 

Dans un bar à boules à Nice

Que vous soyez amateurs de pétanque ou simple curieux du concept, n’hésitez pas à passer une soirée au premier bar à boules éphémère installé au Rosalin Bar dans le marais niçois.

La Boulisterie

 

Sur un site volcanique à Cap d’Ail

Vous vous sentirez comme à la maison au restaurant Le Cabanon, installé sur la pointe des Douaniers où l’on retrouve les roches volcaniques du volcan éteint de Cap d’Ail.

 

ZOOM SUR - Restaurants labellisés “Cuisine nissarde

Un label créé et attribué par l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, pour récompenser les restaurateurs qui s’engagent à proposer des plats niçois typiques dans les règles de l’art. Si vous voulez goûter, sans vous tromper, la fameuse socca, la salade niçoise (la vraie), la daube et les farcis niçois, ou des spécialités moins connues mais tout aussi savoureuses comme le pan bagnat et la merda di can, vous pouvez ouvrir sans hésiter, les portes de ces restaurants et snacks.

Cet article vous est proposé par Laetitia et Emilie de l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur.

Crédits Photos : Jean-Jacques-Giordan, Lisa del Sol, Restaurant Le Plongeoir, Restaurant Le Cagnard, Restaurant La Réserve de Nice, Hôtel Méridien Nice, Hôtel Radisson Blu Nice, OTM/LM, JM, Ville de Vence et Ville de Villefranche