Nice Côte d’Azur insolite

1 avril 2023

Découvrez le Nice Côte d’Azur insolite, au travers de ses lieux, hébergements et restaurants qui sortent des sentiers battus.

1 – Les lieux insolites

Les chemins de randonnées du littoral et de l’arrière-pays sont souvent l’occasion de profiter du grand air et de se reconnecter avec la nature. Pourtant au détour d’un sentier, vous pourrez découvrir des sites au passé chargé d’histoire et inattendus !

Vous pensez que la Côte d’Azur n’a plus de secrets pour vous ?! 
Vous serez pourtant surpris de découvrir les merveilles et les endroits insolites que Nice Côte d’Azur a à vous offrir et qui ne demandent qu’à être explorés !

Idéalement située entre mer et montagne, la destination Nice Côte d’Azur regorge de sites et d’adresses étonnantes aussi bien au sommet des pistes que le long du bord de mer. Ouvrez l’œil car les vastes espaces naturels, les chemins de randonnées ou certains établissements pourront alors vous surprendre !

L’insolite au détour des chemins de randonnées de Nice Côte d’Azur

Une vierge en bronze monumentale à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Au détour du sentier des douaniers de la pointe Saint-Hospice à Saint-Jean-Cap-Ferrat, empruntez la traverse Edmund David en direction de la chapelle qui porte le même nom. Vous ne pourrez manquer la monumentale statue en bronze (inscrite au titre des monuments historiques depuis 1929) qui trône sur le parvis à côté du bâtiment. Haute de 11m40, cette statue en bronze est un ex-voto qui représente la Vierge à l’enfant. Étonnement garanti !

Accès : depuis le Jardin de la Paix, traverse Edmund Davis
Durée : 40 minutes (1 heure avec la visite de la Chapelle)

instagram@betty.flk

Une pyramide sur les pentes du Mont Chauve à Falicon

Pas besoin d’aller en Égypte pour voir une pyramide ! Située à quelques kilomètres de Nice, face au village de Falicon, sur une des pentes du Mont Chauve, vous serez surpris d’en découvrir une qui domine la grotte de la Ratapignata (chauve-souris en niçois). Aujourd’hui quasiment en ruines et plantée en pleine garrigue cet édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 7 août 2007.

Découverte en 1803, l’origine de sa création a laissé libre cours à plusieurs théories (ancien temple gallo-romain, refuge des Templiers ou encore repère pour les pestiférés de la Peste Noire…)

Accès : depuis l’aire Saint-Michel au dessus du quartier de Gairaut 
Attention, le sentier n’est pas balisé pour rejoindre la pyramide.

Prenez le chemin de Châteaurenard (balisage du GR5) jusqu’à atteindre une ruine. Quittez le GR et prenez l’étroit chemin sur votre droite juste après la ruine. Vous apercevez au dernier moment la Pyramide, juste en contrebas devant vous.
Durée : 45 minutes environ

La mine d’arsenic de l’Eguisse à Duranus

Une mine d’or ? … presque ! Situé à 30km de Nice, dans les gorges de la Vésubie, le village de Duranus abrite les vestiges d’une mine d’arsenic que vous pourrez apercevoir au cours de votre randonnée de la mine de l’Eguisse. Lors de votre ascension, vous trouverez, au niveau d’un plateau, l’ancienne mine d’arsenic. Celle-ci fut en activité au début du siècle dernier (de 1913 à 1931). Les vestiges de l’usine de grillage sont encore visibles comme l’imposante cheminée (que l’on aperçoit au loin depuis le village, ce qui peut paraître surprenant dans un tel environnement !), des rails tordus, une entrée de galerie ou encore d’anciennes cabanes en ruines et des machines rouillées (attention l’accès y est interdit).
Sur la place du village de Duranus, quelques pièces du matériel utilisé lors de l’exploitation de la mine sont présentées.

Accès : depuis le village de Duranus
Durée : 4 heures (le plateau se trouve à mi-chemin environ)

Les gravures préhistoriques du Parc National du Mercantour

Faites un bond dans la préhistoire et découvrez “les merveilles”* qui s’offrent à vous !

Le site de la Vallée des Merveilles, situé à plus de 2000 mètres d’altitude, renferme un trésor à ciel ouvert de plus de 40000 gravures rupestres dessinées sur des roches polies par les glaciers.
Cet endroit unique est classé Monument Historique depuis 1989. Il est, en effet, l’un des plus grands sites de gravures rupestres d’Europe ! A découvrir absolument !
Accès possible : depuis le “Pont du Countet” à Belvédère
Durée : environ 4 heures

* Ce site est accessible uniquement en présence d’un guide accompagnateur


L’insolite le long des routes Nice Côte d’Azur

Les routes du territoire métropolitain sont un véritable émerveillement et vous offrent des paysages variés. Ne soyez pas surpris d’y trouver des endroits insolites parfois à quelques mètres de votre véhicule ! Alors qu’attendez-vous pour prendre la route ?!

Le Camp des Fourches sur la route goudronnée la plus haute de France

Il se mérite !
Situé à 8 km du Col de la Bonette à 2250 m d’altitude, le Camp des Fourches est un ancien village militaire abandonné qui faisait partie de la Ligne Maginot ! Vous sillonnez le long de la route en direction du col et traversez un casernement de montagne. Celui-ci est composé de maisonnettes de pierres construites pour les chasseurs alpins. Vous pouvez circuler à l’intérieur du Camp,restauré par le Département, afin de découvrir l’histoire de ce site militaire.

Vous pouvez ensuite pousser la balade jusqu’au col des Fourches (15 minutes de marche – très facile). La vue y est imprenable. Vous trouverez des panneaux d’interprétation sur les marmottes, omniprésentes sur le site !

Ne manquez pas, au passage, de visiter le village authentique de Saint-Dalmas le Selvage, A 1 500 m d’altitude, celui-ci offre de magnifiques paysages, d’autant qu’il se situe dans le Parc National du Mercantour !

Les vestiges militaires du circuit de l’Authion depuis La Bollène Vésubie

Dans le même esprit, le circuit de l’Authion vous propose un univers insolite, entre paysages verdoyants et vestiges militaires. Baraquements, casernes en ruines, char d’assaut ou encore fortifications, vous accompagneront dans votre découverte de ce site stratégique de la défense militaire française. Au sommet de la Pointe des 3 Communes ne manquez pas La Redoute* qui porte le même nom et qui porte les stigmates de la libération de la France contre l’ennemi pendant la seconde Guerre Mondiale.
*Visible de l’extérieur, l’accès y est interdit.
Au bureau d’information touristique de Roquebillière, l’on pourra vous raconter l’histoire singulière de ce site.

Le fascinant col de Vence

Des paysages exceptionnels aux phénomènes paranormaux, le Col de Vence ne vous laissera pas indifférent !

Situé à 10 km de Vence, c’est un site incontournable qui fait partie du parc naturel régional des pré-Alpes d’Azur. Vous y trouverez des promenades incroyables qui offrent des paysages différents de ceux que l’on retrouve en Méditerranée. Reconnus par les ufologues comme un haut lieu d’observations d’OVNI, il est souvent rattaché à des phénomènes paranormaux ! (Ouvrez l’œil, on ne sait jamais ce que vous pourrez y rencontrer !)


L’insolite au cœur des villes et villages Nice Côte d’Azur

Il n’est pas rare de trouver des curiosités dans les villes, certaines font se déplacer les foules et d’autres se découvrent presque par hasard !

@Culturespace

Une villa grecque antique à Beaulieu-sur-Mer*

Le temps d’une visite, cette plongée dans l’Histoire vous fera vivre une expérience des plus inattendue ! Soyez l’hôte privilégié de cette demeure d’exception, fidèle reproduction d’une villa grecque antique.

A l’image des habitations méditerranéennes, la Villa Kérylos s’organise autour d’un péristyle, vaste cour centrale entourée de douze colonnes monolithes en marbre blanc de Carrare. Le mobilier d’une élégance raffinée est l’un des aspects les plus remarquables.

Ne manquez pas non plus la visite de ses jardins harmonieux.

La Villa Kérylos fait partie de ces joyaux Belle Époque que vous ne vous attendrez sûrement pas à découvrir sur le littoral azuréen !

Une rue obscure à Villefranche-sur-Mer

Faîtes une immersion dans le Villefranche médiéval en parcourant les 130 mètres de la rue Obscure ! Imaginez que cet ancien chemin défensif fît l’objet d’une urbanisation “sauvage” ce qui explique son recouvrement quasi total. L’atmosphère mystérieuse du lieu inspira l’artiste Jean Cocteau qui tourna notamment“Le Testament d’Orphée”.

Un sarcophage romain dans un mur à La Gaude

Si comme les légionnaires romains vous empruntez la Voie Aurélia à la Gaude, vous ne pourrez manquer le sarcophage romain encastré dans un mur près de l’écomusée vivant de Provence. Moins connu que les fameuses arènes de Cimiez, ce vestige, pour le moins insolite, saura éveiller votre curiosité !

Une crypte archéologique à Nice*

Devenez le témoin du passé médiéval de la ville de Nice en visitant les restes des fortifications dans la Crypte archéologique de la place Jacques Toja dans le quartier Garibaldi, qui étaient enfouies pendant près de 3 siècles !

Ce lieu des plus inattendus et parfaitement conservé a été découvert lors de la création de la première ligne du tramway en 2006. Il fut la découverte archéologique la plus importante depuis les fondations du Louvre, de par sa superficie et son état de conservation remarquable. La découverte s’effectue seulement en visite guidée.

La Grotte du Lazaret à Nice

Remontez le temps et découvrez la Grotte du Lazaret, haut lieu de la préhistoire qui retrace plus de 70 000 ans de l’histoire ancienne de l’humanité. La grotte est classée Monument Historique depuis 1963.

Le “Vertige” d’Auron

Faites un pas dans le vide ! N’hésitez pas à parcourir les 5 mètres du “Vertige” cette passerelle métallique qui porte bien son nom ! Avancez au-dessus du vide et laissez-vous séduire par le panorama à 180 ° qui s’offre à vous ! La vue y est imprenable sur la vallée de la Tinée et les hauts sommets du Mercantour. Alors oserez-vous sauter le pas ?!

* Inclus dans le French Riviera Pass

Vierge immergée@Eric Dallera

Curiosités à voir sous la mer

Un spot de plongée insolite sous le littoral métropolitain Nice Côte d’Azur, ça vous dit ?

Outre la faune exceptionnelle et riche des fonds marins de la côte, vous ne pourrez manquer la “Seiche de Nice”, nom donnée à une statue de la vierge qui est immergée au niveau de Rauba Capeu depuis les année 68
(photo ci-contre @Eric Dallera)

Du côté de Villefranche-sur-Mer, c’est une épave d’un petit avion qui est encore visible (ne tardez pas avant qu’elle ne disparaisse) ou encore celle d’un yacht qui a fait naufrage au large de la pointe Saint-Hospice à Saint-Jean-Cap-Ferrat : le Shéhérazade.

2 – Des hébergements insolites

Qui n’a jamais rêvé de dormir dans des endroits insolites ?!

Perchées dans les arbres, des plus sommaires aux plus luxueuses, les cabanes sont un véritable cocon. Installées en pleine nature, elles vous permettent de jouir d’un environnement relaxant et de vivre une expérience unique.
Un rêve d’enfant qui prend vie !
Sur un tout autre registre, laissez-vous tenter par une expérience des plus inédites : dormir à la belle étoile …. dans une bulle ! Le ciel à portée de votre lit !
Et sinon, pourquoi ne pas tester un établissement éco-responsable? Votre conscience vous remerciera !

Où dormir ?

3 – Des restaurants pour une expérience insolite

Des établissements au sommet

Des adresses les plus tendances du littoral jusqu’aux établissements d’altitude situés au sommet des pistes, prenez de la hauteur afin de vivre une expérience inoubliable (il est conseillé de ne pas avoir le vertige !!)

La ville de Nice regorge de bars branchés et incontournables sur les roof-tops de certains hôtels. Situés en front de mer ou dans des quartiers plus discrets de la ville, ils offrent des panoramas exceptionnels. L’occasion de découvrir des points de vue différents et de dominer la cité niçoise.

En front de mer

Vue sur la vieille-ville

Moon Bar, de l’Hôtel Aston La Scala

Nice centre-ville

Changement de décor et d’ambiance ! Prenez la direction des stations de ski du territoire métropolitain qui offrent des roof-tops naturels des plus authentiques ! Imaginez-vous installé sur les terrasses des restaurants d’altitude avec pour seul horizon du vert (ou du blanc!) à perte de vue et des panoramas à 360°. Sensation de liberté garantie !

En montagne

Des établissements atypiques

Vivez une expérience atypique en déjeunant ou en dînant dans des établissements de Nice Côte d’Azur qui sortent de l’ordinaire !

Assister à une course équestre à Cagnes-sur-Mer

Se restaurer tout en profitant du spectacle (les jours de courses). Montée d’adrénaline garantie au Restaurant Le Pesage, La brasserie Le Paddock et des snacks 

Dîner à la belle étoile au Cagnard à Cagnes-sur-Mer

L’atmosphère magique du lieu et le toit coulissant du restaurant bistronomique ne manqueront pas de vous surprendre ! Effet waouh garanti !

Jucher sur un plongeoir à Nice

Rarement un établissement n’aura si bien porté son nom. “Le Plongeoir” à Nice, vous donnerait prèsque envie de plonger directement dans la Méditerranée.

Le Plongeoir @OTM NCA / J.Kelagopian

Dans un bar à boules à Nice

Que vous soyez amateur de pétanque ou simple curieux du concept, n’hésitez pas à passer une soirée au Rosalina Bar, premier bar à boules, dans le marais niçois -> La Boulisterie


Explorez nos autres articles

Émilie et Laetitia

Bureau d'Information Touristique de Saint-Jean-Cap-Ferrat à l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur