Espace Pro/Presse Webcams 22°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 
20 juillet 2020

La Côte d’Azur compte une myriade d’étoiles si l’on réunit tous ses hôtels. Beaucoup sont d’ailleurs classés 5 ou 4 étoiles, mais c’est incontestablement le ciel qui offre ses plus beaux atours quand on prend le temps de lever les yeux vers la voûte nocturne.

N’en déplaise à certains, on pourrait ici offrir à vos nuits vos plus beaux rêves, tellement le ciel s’ouvre à vous en toute splendeur !

Le jour, c’est un bleu azur aussi pur que l’eau de la Méditerranée, puis le soir, c’est un rouge orangé aussi vif que le feu d’un volcan qui embrase vos souvenirs… et la nuit, plus de couleur. Le bleu profond et le noir s’installent en silence. Alors, notre regard s’habille de mille scintillements en observant la nuit si différente ici, au sein de la réflexion du monde face aux constellations.

En prenant de la hauteur, on peut jouer avec les astres pour faire de nos vacances une résonance à nous-mêmes.

Contempler le ciel étoilé sur le littoral ou dans le Mercantour. Flirter avec l’émotion de jour comme de nuit. Pas de répit pour la nature, elle s’offre là, comme un joyau de tous les instants, notamment sur les balcons d’Azur.

 

Avoir la tête dans les étoiles, et les pieds sur terre, c’est donc possible ici !

Partons à la découverte de ces nuits qui se reflètent sur l’eau tel un miroir brillant de mille étincelles. Découvrons ces nuits magiques qu’offrent le moyen pays et le Mercantour, loin de l’éclairage des villes et de leur pollution lumineuse.

 

Quand on arrive à Nice, nous sommes portés par les couleurs, qu’elles soient accrochées aux façades ou bien tout naturellement quand elles habillent les fruits et légumes du Sud. Tout nous éblouit ! Et pourtant quand tombe la nuit, c’est un autre spectacle qui se déroule sous nos yeux, tout aussi joli.

Prendre le temps de monter à la colline du château au soleil couchant, et une fois perché, attendre la tombée de la nuit pour admirer les étoiles ou la lune se refléter sur l’eau calme de la Baie des Anges. Un spectacle digne des plus grands décors cinématographiques…

 

Ici, tout est fait pour vous sensibiliser à cet espace nocturne qui nous enveloppe tous.

Pour faire découvrir à vos enfants le système solaire, nous vous invitons à vous rendre à l’Observatoire de Nice, qui a pris le nom d’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA).

Situé au Mont Gros à quelques kilomètres de Nice, il propose des visites guidées d’une durée de deux heures durant lesquelles vous empruntez les sentiers forestiers sur un parcours de 2 km, permettant d’observer la beauté du patrimoine tant architectural que naturel du site, offrant un panorama exceptionnel sur la Baie des Anges. La visite permet d’apprécier les bâtiments et les instruments de l’ancien Observatoire de Nice, édifié par l’architecte Charles Garnier.

Sur ce site extraordinaire, on vous conte l’histoire de l’astronomie en lien avec l’histoire de l’Observatoire, et on vous informe des grands projets scientifiques contemporains de l’OCA.

Non loin de là, il vous est aussi possible de découvrir en famille l’Astrorama et ses soirées "Ciel ouvert" au col d'Eze situé au fort de la Revère à 650m d'altitude, sur la commune de La Trinité, sur la Grande Corniche, entre Nice et La Turbie.

Vous y avez des observations astronomiques de qualité, et des outils performants sont mis à votre disposition.

Là, chacun peut y découvrir l'astronomie, utiliser des lunettes et des télescopes, suivre des spectacles de planétarium, recevoir des images satellitaires, échanger avec des animateurs et des astronomes, parfaits experts qui savent faire apprécier cette discipline scientifique au plus grand public.

Créé en 1987 par Jean-Louis Heudier, l'Astrorama abrite par ailleurs un petit musée consacré à l'astronomie et l'Espace.

Cet été, en juillet et août, si vous ne pouvez obtenir les conditions parfaites pour observer les étoiles ou si vous ne pouvez vous éloigner du littoral, nous vous invitons à découvrir l’exposition d’Anthony Turpaud au parc Phoenix. Photographe, il est notamment ambassadeur Côte d’Azur France, et a été primé pour bons nombres de ses clichés du ciel nocturne. Installé depuis plus de 20 ans dans les Alpes-Maritimes, il a pour notre territoire une affection particulière. Quand on lui demande d’ailleurs son lieu préféré, il répond :

« Difficile de choisir. Les premiers sommets autour de Vence, avec leurs panoramas sublimes tournés vers la mer ou la montagne sont spectaculaires et montrent toute la diversité du département des Alpes-Maritimes. Ils offrent également une palette de couleurs exceptionnelle ».

Si l’on se réfère à ce photographe hors-pair, on peut donc tout naturellement se diriger vers le moyen pays pour y trouver d’autres cieux.

Outre les Baous de la Gaude ou de Saint-Jeannet, pourquoi ne pas vous rendre sur un site on ne peut plus atypique : le Col de Vence ! Rocailleux et dénudé, il a un aspect lunaire qui fascine aussi bien de jour comme de nuit. Culminant à près de 1000 m, il toise les Baous et domine la côte azuréenne, livrant ainsi une vue panoramique et exceptionnelle du port de Nice jusqu’au Cap d’Antibes, voire jusqu’à la silhouette découpée du massif de l’Estérel.

C’est un lieu unique, qui loin des éclairages urbains profite au ciel nocturne. Il y devient pur et l’on y distingue en été des milliers d’étoiles et les constellations s’y détachent délicatement en pointillés.

C’est un cadeau que de voir le ciel aussi limpide, lorsqu’on sait qu’environ un tiers de la population mondiale ne voit plus à l’œil nu la Voie Lactée, en raison de la pollution lumineuse.

La commune de Vence a conscience de ce privilège, et vous permet d’observer la voûte étoilée lors de séances « Etoiles Grandeur Nature » animées par Florent Bailleul, médiateur scientifique et membre de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes.

Ces sessions d’observation ont lieu tout au long de l’année, durant les 4 saisons,  et se déroulent dans une ambiance conviviale, en étant bien installés dans des transats pour pouvoir admirer le ciel, et parfois on peut même  voir passer la station spatiale internationale (l’ISS)

Les informations se veulent adaptées au public, et même un petit passionné de 6 ans se verra ravi de comprendre les secrets du ciel nocturne, en ayant des explications en direct.  Il pourra jeter son œil émerveillé dans le télescope qui, dans la magie de l’instant, lui montrera alors l’immensité infinie de l’univers. Voir Mars, Jupiter et tant d’autres éléments …tout en étant dans un lieu magique où le silence est en harmonie avec le sidéral de notre galaxie.

Toujours plus haut, en grimpant et en arpentant les routes du territoire Nice Côte d’Azur, il vous est alors plus facile de vous rapprocher des astres, ce qui vous permet presque de toucher du doigt les étoiles.

Le Mercantour, la vallée de la Vésubie, Auron, Belvédère et St Dalmas le Selvage s’habillent de mille nuances de vert le jour, mais de mille étincelles la nuit.

 

Randonner, se poser et pourquoi ne pas dormir dans un refuge sur les sommets pour contempler ce ciel qui s’illumine le soir tombé ? Apercevoir les étoiles au travers des grands pins, telle une guirlande de Noël accrochée à notre mémoire d’enfance. Contempler et méditer.

 

Gîtes et Cabanes Perchées du Boréon

Prendre conscience de cette étendue qui nous enveloppe... S’interroger sur le monde, et faire glisser nos idées sur la Voie Lactée pour relativiser notre position. Etre là, et entendre les loups du Parc Alpha au loin. Etre éveillés en pleine obscurité et regarder la nuit comme porteuse de lumières.

 

Peut-être même retrouver Anthony Turpaud armé de ses objectifs au gré des chemins du Mercantour.

Ou bien tout simplement se rendre au parc Alpha, où il est possible d’observer les étoiles, mais aussi la faune nocturne environnante depuis les terrasses des hébergements. Un appareil d'observation binoculaire est mis à disposition pour un coût de 15€ par nuit.  

Au Boréon, ces chalets sont idéaux pour se fondre avec la nature et s’écarter de la pollution lumineuse urbaine.

A 1600 m d’altitude, vous avez aussi - et c’est encore mieux pour observer le ciel nocturne ! - deux cabanes perchées. Quoi de mieux pour vivre une aventure en plein été en étant accrochés aux arbres ! Etre bercés par la lune, ou bien essayer de toucher les étoiles en essayant de deviner les constellations.  (www.puremontagne.fr)

Quand on a de tels paysages, et si variés dans le relief, et qu’on vient en vacances dans la région en été, il est forcément plus grisant d’y venir lors des nuits des étoiles.

Août est le mois le plus propice aux étoiles filantes.

A seulement quelques kilomètres de la côte, le ciel devient alors une scène idéale pour se produire en toute liberté : elles défilent telles de véritables danseuses étoiles qui enchainent des arabesques, laissant derrière elles le souvenir de l’inoubliable éphémère.

Cette année, les nuits auront lieu les 7, 8 et 9 août et permettront de voir à l’œil nu et sans difficulté la Voie Lactée ainsi que les constellations du ciel d’été.

Mais le clou du spectacle restera tout de même l’observation des Perséides, cette magnifique pluie d'étoiles filantes qui illuminera notre ciel la semaine du 10 au 15 août.

Puis, c’est Mars qui sera la star de la fin du mois puisqu’elle sera toute proche de la Terre entre le 16 et 22 août.

Sous la voute étoilée, venez profiter de nos balcons naturels et laissez vous raconter notre ciel nocturne au grand air. Contempler les astres, et vivre une expérience de pleine nature inoubliable. L’occasion de vous sensibiliser à la préservation de la beauté du territoire, en gardant un équilibre harmonieux avec ses flux et ses activités.

Alors avec de tels éléments, on ne peut que vous inviter à venir séjourner dans notre beau territoire aux mille couleurs, au bord de l’eau, perché sur les premiers reliefs ou encore plus haut sur la montagne. Le jour, tout se pare de lumières. La nuit, c’est le ciel qui vous enveloppe dans sa couverture pailletée. Venez, on vous attend. Les étoiles des hôtels et de notre ciel veillent déjà pour rendre votre séjour magique !….

 Renseignements et réservations :

 

 

            Exposition « Lueurs nocturnes » d’Anthony Turpaud jusqu’au 30/08/2020

 

 

  • Etoiles Grandeur Nature  - Observation du ciel étoilé au col de Vence

Inscription au bureau d’information touristique de Vence

+33 (0)4.93.58.06.38  info.vence@nicecotedazurtourisme.com

A partir de 6 ans.  GRATUIT CET ETE !

 

  • Hébergements au cœur de la nature (cabanes et chalets) – Le Boréon –

+33 (0)4.93.02.21.10 hebergement@alpha-loup.com

 

       • Guides de la Haute Tinée - https://guidestineemercantour.com

 

 

Le saviez-vous ?

Réserve Internationale de Ciel Etoilé - RICE

Le territoire « Alpes Azur Mercantour » a été reconnu en novembre 2019 par l’association IDA (International Dark-sky Association) pour la qualité de son ciel nocturne. Cette labellisation est assez exceptionnelle, il n’y a actuellement que 14 Réserves Internationales de Ciel Etoilé (RICE) sur la planète, celle des « Alpes Azur Mercantour » étant la 3ème en France après celle du Pic du Midi et celle du Parc national des Cévennes.

Cet article vous est proposé par Yaël et Karel de l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur.

Crédits Photos : Lisa del Sol, OTM, ALPHA, PARC ANIMALIER -Gîtes et Cabanes Perchées du Boréon, Parsec Astrorama Eze, Observatoire de la Côte d'Azur, Anthony Turpaud, Etoiles Grandeur Nature