Espace Pro/Presse Webcams 25°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 

La tête dans les étoiles...

16 mars 2021
Des étoiles pour toile de fond à vos vacances...

Regarder la Baie des Anges scintiller sous le soleil, c’est comme voir danser la Méditerranée. Mais c’est à la nuit tombée que nous sommes aussi conquis ici, car le ciel offre à nos yeux une magie incomparable. Le jour c’est le bleu Azur. La nuit, c’est un bleu profond presqu’abyssal qui sert de toile de fond aux étoiles. Contempler le ciel étoilé sur le littoral ou dans le Mercantour, c’est flirter avec l’émotion d’une nature vivante de jour comme de nuit. Et si l'on partait pour une visite nocturne du ciel azuréen ?

1 - Les lieux incontournables pour admirer les étoiles sur le territoire métropolitain

La qualité du ciel nocturne azuréen a été récompensée tout début 2020. Le territoire Alpes Azur Mercantour a été officiellement labellisé Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) par l’International Dark-Sky Association, basée aux États-Unis. Cette zone rejoint ainsi treize autres sites dans le monde, dont deux autres en France (Pyrénées et Cévennes). Ce territoire Alpes Azur Mercantour comprend plusieurs communes de notre propre territoire, et il va sans dire que vous pouvez vous offrir des voûtes célestes nocturnes de très grande qualité dès que vous prenez de la hauteur.

Les Baous ceinturant les communes de Vence, Saint Jeannet et la Gaude sont déjà des reliefs où il est bon de lever les yeux au ciel. Premiers reliefs à seulement une dizaine de kilomètres de la côte, ces baous sont des lieux de randonnée appréciés, et les communes qui s’y accrochent de beaux belvédères pour y contempler le ciel.

Au-dessus du littoral, il est tout aussi intéressant de prendre la direction du Col d’Eze non seulement pour y admirer déjà le point de vue, mais aussi pour y attendre la nuit et y deviner une de nos si nombreuses constellations.

Le Mercantour pour lequel le Haut Pays est un écrin reste cependant l’endroit le plus lisible à l’œil nu, car vous vous éloignez des villes de la côte, et donc de la fameuse pollution lumineuse.

Si vous séjournez dans la Vésubie, à Saint Martin, Belvedère ou Roquebillière,  ou bien avez choisi les stations telles qu’Isola et Auron,  vous pourrez alors bénéficier d’une incroyable clarté du ciel la nuit, si les conditions météorologiques le permettent bien sûr !

 

2 - Les endroits pour se faire conter le ciel étoilé

Vous vous intéressez à ce que le ciel azuréen raconte la nuit ?

Alors offrez-vous une lecture claire et limpide en vous rendant à l’observatoire de Nice.

Situé au Mont Gros à quelques kilomètres de Nice, l'Observatoire de Nice (OCA) et son Universarium proposent des visites guidées de deux heures durant lesquelles vous empruntez les sentiers forestiers sur un parcours de 2 km, permettant d’observer la beauté du patrimoine tant architectural que naturel du site, offrant un panorama exceptionnel sur la Baie des Anges. La visite permet d’apprécier les bâtiments et les instruments de l’ancien Observatoire de Nice, édifié par l’architecte Charles Garnier.

Sur ce site extraordinaire, on vous conte l’histoire de l’astronomie en lien avec l’histoire de l’Observatoire, et on vous informe des grands projets scientifiques contemporains de l’OCA.

A quelques kilomètres, au fort de la Revère du Col d’Eze (650m d'altitude), vous pouvez découvrir en famille l’Astrorama situé sur la commune de La Trinité, sur la Grande Corniche, entre Nice et La Turbie.

Des outils performants sont mis à votre disposition, et chacun peut ainsi découvrir l’astronomie, à son niveau, utiliser des lunettes et des télescopes, suivre des spectacles de planétarium, recevoir des images satellitaires, échanger avec des animateurs et des astronomes, parfaits experts qui savent faire apprécier cette discipline scientifique au plus grand public.

L'Astrorama abrite par ailleurs un petit musée consacré à l'astronomie et l'Espace.

Autre idée de découverte l’été, au cœur d’une nature sublime : des séances d’observation à ciel ouvert, au Col de Vence : Etoiles Grandeur Nature. Laissez-vous porter par les explications d’un spécialiste, membre de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne, confortablement installés dans un transat.  

Le Col de Vence est un lieu unique et très atypique. Loin des éclairages urbains, cet endroit profite au ciel nocturne qui y est pur et limpide. On peut y distinguer des milliers d’étoiles et les constellations s’y détachent délicatement en pointillés.

Les informations données lors de ces séances se veulent adaptées au public, et même un petit passionné de 6 ans se verra ravi de comprendre les secrets du ciel nocturne, en ayant des explications en direct.  Il pourra jeter son œil émerveillé dans le télescope qui, dans la magie de l’instant, lui montrera alors l’immensité infinie de l’univers.

 

3 - Bonne nuit ! Il est l’heure de rêver les yeux ouverts

Parfois, il est tout aussi intéressant d’ouvrir les yeux sur la nuit juste en se laissant bercer par la poésie qu’elle nous offre sur l’instant.

Pourquoi alors ne pas s’offrir un hébergement insolite ?

Lov'nid @Les Ecrins de Belvédère

Dans la Vésubie, sur les hauteurs, plusieurs choix sont possibles. Sur la route du Boréon, à Saint Martin Vésubie, vous pouvez vous fondre dans la nature et les pins : observer à l’œil nu le ciel et ses étoiles, mais aussi la faune environnante depuis les terrasses des cabanes des pins sylvestres : http://www.cabanedespinssylvestres.com/  

Quoi de mieux pour vivre une aventure en plein été en étant accrochés aux arbres !   

Vous pouvez sinon vivre l’écolodge au Moonlight Chalet à Saint-Martin-Vésubie. Trois chalets indépendants haut de gamme pour vous accueillir et vous offrir un dépaysement surprenant, en bordure de rivière, nichés dans un écrin de verdure, avec pour principe de n’avoir ni télévision ni WIFI afin de vous fondre entièrement dans le paysage, et vous laisser envelopper par la nuit. https://www.moonlightchalet.com/

A Belvédère, il y a aussi l’option cabanes perchées, mais celles-ci, de forme toute sphérique, ont chacune une lucarne au-dessus du lit afin de voir le ciel. Appelées lov'nids, elles offrent également une vue magnifique sur la vallée de la Vésubie. https://www.lesecrinsdebelvedere.fr/nos-lov-nids

Dans le Moyen Pays, à Gilette, une chambre d’hôte vous propose de buller en toute sérénité pour ainsi vivre votre nuit à la lumière des étoiles. La bulle de Crystal totalement transparente
vous plonge dans un merveilleux sous bois avec vue sur la vallée de l'Estéron. http://bullesdenature06.e-monsite.com/reservation/une-bulle-de-crystal-au-porte-de-l-esteron.html

@Bulles de nature à Gilette

Alors avec de tels éléments, on ne peut que vous inviter à venir séjourner dans ce beau territoire.

Venez profiter de nos balcons naturels et laissez-vous conter le ciel nocturne. Laissez-vous séduire par cette autre Côte d’Azur où la nature sert de décor à vos plus beaux souvenirs, et où les nuits ont le goût de l’inoubliable. Découvrir le territoire Nice Côte d’Azur, c’est vivre l’expérience de jour comme de nuit.

Bon à savoir : il faut compter au moins 10 minutes pour que la vision s'habitue à l'obscurité et puisse percevoir toutes les étoiles.

 Renseignements et réservations :

 

 

  • Etoiles Grandeur Nature - Observation du ciel étoilé au col de Vence

Inscription au Bureau d’Information Touristique de Vence –

+33 (0)4.93.58.06.38  info.vence@nicecotedazurtourisme.com

A partir de 6 ans.  10€/adulte  - 8€/enfant de 6 à 12 ans

Sous réserve de bonnes conditions météorologiques.

 

Cet article vous est proposé par Yaël de l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur, bureau d'information touristique de Vence.

Crédits Photos : Lisa del Sol, OTM, Parsec Astrorama Eze, Observatoire de la Côte d'Azur, Anthony Turpaud