Espace Pro/Presse Webcams 16°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 
08 juin 2020
Avec l’arrivée des beaux jours et des fourmis plein les pattes, nous prend comme une envie de sortir le vélo. Ça tombe bien, de nombreux parcours nous attendent.
D’abord une belle excursion sur le bord de mer pour nous mettre en jambes.

1. De Nice à Cagnes sur Mer par la piste cyclable en passant par Saint Laurent du Var.


C’est 37 km à faire en entier ou par portion en fonction de vos envies. Odeur des embruns, la mer est omniprésente, l’horizon est ouvert, les km filent à toute allure mais parfois le paysage à couper le souffle nous invite à la contemplation.
Petit plus pour ceux qui n’ont pas de vélos, aucune excuse, tout le parcours est marqué par des stations de vélos bleus ! Vous pouvez même les prendre à Nice et les reposer à Cagnes sur Mer.

En savoir plus
Promenade des Anglais, Nice
Vélo Bleu
Cagnes-sur-Mer

2. Regard tourné vers les montagnes

Entre mer et montagne, le joli village de Levens offre aux amoureux de VTT plusieurs circuits de tous niveaux. C'est plus précisément sur le Mont Arpasse et le Mont Férion que les Vttistes pourront trouver leur bonheur. Imaginez... 80 kms de sentiers balisés. Près du Grand Pré, des panneaux signalétiques retracent les différents parcours. Par ailleurs, il vous est possible de louer des VTT à assistance électrique sur place, au tarif de 15 € la demi-journée ou 25 € la journée (pensez au préalable à réserver auprès de l'Office de Tourisme). Plus d'infos sur les circuits VTT proposés par Levens.

A présent, si on partait plus loin, pour s’élever vers les sommets qui nous appellent.

Le vélo assistance électrique nous ouvre de nouveaux horizons. Jamais je n’aurais imaginé il y a quelques années remonter de Nice à la Vésubie ou la Tinée en vélo, trop de difficulté, la peur de l’échec, un peu de flemme aussi….

Mais maintenant, tout est possible, à notre rythme, en famille, entre amis, on y va !! Et on est de plus en plus nombreux.

Alors vu les distances, bien sûr ça s’organise, c’est tout une itinérance à préparer.

En VTT sur chemin pour les amoureux de la nature sauvage ou en vélo de route pour les amateurs de la petite reine.

 

Dans tous les cas avec ou sans assistance électrique c’est possible d’organiser de beaux circuits sur notre territoire.

Tout d’abord, trouver le bon vélo adapté à votre pratique. Pour les vélos à assistance électrique, un conseil, testez en premier l’autonomie de votre batterie en fonction de votre niveau d’assistance pour vous garantir des étapes sans stress.

Pour tester, rien de mieux que la location, avant de vous décider si besoin sur un achat.

 

En savoir plus
Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Ensuite, il faut bien anticiper sur la logistique. Et vérifier, les ouvertures de commerces, restaurants et hébergements divers, surtout dans les villages du moyen et haut pays.

Les sites d’information vélo ne sont pas toujours à jour et on retrouve sur certains blogs des infos de 2015 ou 2016.

Quoi de plus frustrant que d’avoir prévu une halte rafraichissante en haut d’un col et de trouver porte close. Et je ne vous dis pas si votre ado vous a suivi et que vous lui aviez promis une glace !

Avec de l’organisation ça ne vous arrivera pas.

Vos meilleurs informateurs sont les bureaux d’information de l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur ou les gîtes d’étapes sur place.

> Plateforme de réservation de l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur

> Auron
> La Colmiane
>
Saint Martin Vésubie

3. Entre Tinée et Vésubie, sur les routes

De nombreuses possibilités vous attendent au départ de Nice, vers la Tinée et la Vésubie.

Par exemple, depuis Nice  vous remonterez par la vallée de la Tinée, avec une incursion au col de la Couillole. A Roure, une très bonne adresse à découvrir : l’Auberge du Robur, ses chambres dans un cadre préservé et son restaurant gastronomique ou Déborah vous régalera d’une cuisine inventive et de saison.

Puis remontée jusqu’à la Bonette, redescente sur Saint Etienne de Tinée, ensuite Isola 2000 et le col de la Lombarde vous attendent.

De là, vous redescendrez  jusqu’à Saint Sauveur sur Tinée et enfin, montée finale vers la Colmiane (col St Martin) et retour sur Nice par Saint Martin Vésubie, Roquebillière et Lantosque. 

Le parcours peut se faire en entier avec des étapes, ou morcelé à votre convenance.

4 cols d’importance à gravir, voilà de quoi vous dégourdir les jambes !

4. La nature exubérante

Depuis Nice ou la nature est déjà exubérante vous aurez la sensation de remonter le fil de la saison. En haut, les bouleaux bourgeonnent à peine, les crocus sortent, la verdure n’est pas encore là. C’est l’entre-deux du printemps.

En montant, les bouquets de lilas d’Espagne (Centrantus ruber) vous émerveilleront sur les bords de la route. Ces grosses grappes de fleurs fuchsia arrivent à pousser sur des murs à pic, au milieu des roches tantôt noires, tantôt rouges, la surprise vous attend à chaque virage.

On quitte le vert pour traverser des gorges rocheuses et apercevoir la neige encore sur les plus hautes parties de notre itinéraire.

Quel contraste !!

Info Nature : dans le Haut Pays une rencontre avec la faune sauvage est fréquente, cerf, biches, chamois et mouflons se retrouvent souvent au bord des routes pour notre grand plaisir. Ils ne sont pas attirés par le bitume, cependant le sel utilisé sur les routes leur est nécessaire et ils viennent lécher ce sel au printemps.

Attention les faons que vous apercevez parfois dans les fossés ne sont pas abandonnés. Leur mère veille un peu plus loin et attend votre départ. Ne les toucher surtout pas, leur survie est liée à leur mère et vous ne les aideriez pas du tout, au contraire.

5. Itinérance VTT à assistance électrique à découvrir (à partir de juin 2021)

En juin 2021 un nouveau parcours nous sera proposé : Itinérance VTTAE d’Auron à Nice, sur 261 km.

De supers services seront accessibles à chaque étape : stations de rechargement des vélos, stations de lavage et gonflage et bien sûr des panneaux explicatifs qui reprendront la carte du parcours et les villages traversés.

Départ d’Auron, station village à 1600 m d’altitude, une première étape à Saint Dalmas le Selvage, village montagnard au charme authentique et le lendemain ascension du mythique Col de la Bonette qui a déjà accueilli le Tour de France 4 fois, en 1962, 1964, 1993 et en 2008.

Auron

Prochaine étape à Saint Etienne de Tinée, village avec tous commerces ouverts à l’année. Le plan d’eau offrira une baignade en accès gratuit en juillet et août.

Ensuite vous monterez en direction d’Isola 2000 pour une étape en montagne sur pistes. La suite du parcours bascule en Vésubie.

A Saint Martin Vésubie, bourg dynamique, de nombreux commerces et restaurants vous attendent pour recharger vos batteries et pas que celles du vélo !! Le centre Vésubia Moutain Park vous permettra un rafraichissement grâce à son espace aquatique.

De là vous rejoindrez Roquebillière, avec l’été un beau bassin de baignade biologique (Contact en saison : 04 93 02 03 84).

Enfin, dernière étape avant Nice, le charmant village de la Bollène Vésubie, près de la station de Turini Camp d’Argent.

Isola 2000
Vésubia Moutain Park
La Bollène Vésubie

L’arrivée à Nice avec vue plongeante sur la mer puis passage sur la promenade des anglais, c’est juste waouh…. A tomber ! Après 7 jours en montagne au milieu des chamois et des troupeaux transhumants, une plongée dans l’azur !

Chaque village étape propose des hébergements en gîte d’étapes, chambres d’hôtes ou hôtels, selon les possibilités locales. La réservation est impérative pour cheminer sereinement sur votre parcours.

Bonne route à vous et profitez bien, tout un monde de merveilles vous attend entre mer et montagnes !

6. Les manifestations à vélo : au cœur des compétitions

  • Le Tour de France

    Presque 40 ans après nous y revoilà ! Cette année Nice sera la ville du Grand départ du Tour de France. Les 29 et 30 août 2020 tout le monde du vélo sera rassemblé ici ! L’occasion de découvrir les coureurs et de ressentir avec eux l’excitation du départ…
    Le premier jour 3 boucles (dont une à emprunter deux fois) permettront de départager les sprinters avec un débouché final sur la Promenade des Anglais qui promet une belle arrivée. Le 30 août, le Tour de France passera au Col de la Colmiane puis direction le Col de Turini et enfin le Col d’Eze. Une journée chargée dès le départ de ce tour, où nous pourrons voir les meilleurs grimpeurs s’affronter dans les zones de montagne du Haut Pays.

  • Pour toucher les sommets : la Trans-vésubienne – 19 et 20 septembre 2020

    C’est une course VTT de légende, avec des passages sur des sentiers parmi les plus beaux et les plus exigeants de notre territoire. Cette compétition très éprouvante pousse les coureurs au bout de leurs possibilités.

    Devenir Finisher est déjà un challenge quand on s’inscrit sur cette course mythique, la Transv Classique c’est en effet : 72km / +2000m D+/ -3500m D-. Pour les braves, la Transv Extrème est à 89km /+3000m D+/ -4450m D-

    Elle peut se faire en solo (version Transv Extrème ou classique) en duo ou en relais, en VTT ou en catégorie VTT à assistance électrique.

     

  • Une nouveauté pour sortir des sentiers battus : le Gravel Trophy – 3 et 4 octobre 2020

    Gravel Trophy c’est la mise en avant d’un tout nouveau concept : Gravel pour graviers. Avec un vélo qui est à l’aise sur routes et sentiers. Sa polyvalence permet de découvrir notre territoire sans être limité par les terrains rencontrés.

    C’est une aventure sportive qui vous est proposée sur trois parcours : le Trophy Discovery, le Trophy Challenge et le Trophy Explore.

    Le Trophy Explore est une vraie aventure sportive :

    * 185 km entre Valberg et Vence,

    * le samedi 460 m de dénivelé,

    * le dimanche 3800 m de D+ et 4900 m de D- pour une expérience unique et des paysages grandioses.

  • La Coupe de France VTT XCO et relais des Teams - du 16 au 18 octobre 2020 à Levens


    L’AMSL VTT (Levens) a organisé en 2019 une manche de Coupe de France de cross country VTT, avec le soutien du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes. Fort du succès rencontré, cette compétition sera de nouveau au calendrier national 2020.

 

 


Alors on vous attend, à vélo, entre mer et montagnes !

 

Infos pratiques

Covid-19

Pour des raisons sanitaires ou organisationnelles, les conditions d’accès à certains lieux pourront éventuellement être modifiées ou restreintes.

Nous vous conseillons de vérifier ces informations avant votre visite.

 
Cet article vous est proposé par Marie de l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur.

Crédits photos : TURPAUD, PIERINI, OTM, AURON.