Espace Pro/Presse Webcams 14°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 
08 juin 2020
Eaux turquoises, végétation méditerranéenne, spécialités locales, sentiers du bord de mer… Une invitation à profiter pleinement des charmes du littoral et à mettre tous vos sens en éveil, la mer en toile de fond !

 Vous apprécierez particulièrement dans cet itinéraire :

  • Les sentiers du littoral
  • Les plages aux eaux turquoises
  • Des décors typiques et préservés
  • Une cuisine locale et authentique
  • L’art de vivre méditerranéen

Vous irez à la découverte des communes de Nice, Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Cap d’Ail, Beaulieu, Vence, Cagnes-sur-Mer, Eze

Jour 1 - Nice

Consacrez votre journée à la découverte de Nice, capitale de la Côte d’Azur !

Tombez sous le charme des ruelles authentiques du Vieux-Nice et du Cours Saleya, l’une des places les plus animées de Nice. 6 jours sur 7, s’y déroule l’un des 10 plus beaux marchés de France : fruits, légumes du terroir et de saison et fleurs de production locale rivalisent de formes, de senteurs et de couleurs.

Profitez pour déguster la socca, spécialité niçoise à manger chaude, sur le pouce. Montez ensuite sur la Colline du Château.

Vous apprécierez ce véritable labyrinthe de verdure pour la fraîcheur de ses sous-bois et de sa surprenante chute d’eau, d’autant que ce site bénéficie d’un point de vue remarquable sur la Baie des Anges, la vieille ville et le port, du lever du jour jusqu'à la tombée de la nuit.

Paris a ses Champs Élysées et Nice sa Promenade des Anglais !  Longeant la Baie des Anges sur 7 kilomètres, cette avenue de renommée internationale est un passage obligé pour tous les visiteurs, comme pour les Niçois. Vous comprendrez vite pourquoi… L’extraordinaire couleur de l’eau et sa température idéale vous inviteront à une baignade, sans quitter la ville !

A quelques mètres de la Place Masséna, véritable cœur de Nice, déambulez dans la Promenade du Paillon. Avec son miroir d’eau de 2 800m2 équipé de 128 jets, son plateau des brumes, ses espaces dédiés aux enfants, son espace central engazonné et ses zones botaniques à thème, ce poumon vert de 12 hectares a littéralement modifié le cœur de ville. Reflets, scintillements, gouttelettes d’eau, jets rafraîchissants, plantes locales et exotiques feront votre bonheur et  bien sûr, celui de vos enfants !

Nos suggestions pour déguster une authentique cuisine niçoise labellisée :

Déjeuner :

Dîner :

Dormir :

 

Jour 2 - Villefranche-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat

Une visite de Villefranche-sur-Mer s’impose !

De par la courbe majestueuse de son rivage (d’aucuns diront qu’il s’agit de la plus belle rade du monde !), ses ruelles pittoresques, sa rue obscure, ses deux ports, ses façades ensoleillées et colorées, sa citadelle, ses musées gratuits et ses nombreuses plages aux eaux cristallines, cette cité voisine de Nice (8 km) est un spot incontournable !

Puis direction Saint-Jean-Cap-Ferrat !  

Depuis la plage de Passable, prenez  sur la gauche le superbe sentier pédestre du Tour du Cap Ferrat. Celui-ci longe la côte et se faufile au milieu des roches de calcaire déchiquetées par les assauts des vagues. Le versant ouest de la presqu’île devient plus sauvage, vous apercevrez en outre de petites criques aux eaux limpides qui vous donneront assurément l’envie d’y plonger plus que votre regard…

 

Rendez-vous à Paloma Beach, sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, l’une des plages azuréennes les plus instagrammées. Une eau transparente, un décor sauvage, un paysage allant du village perché d’Eze au port de Beaulieu… On ne vous en dit pas plus…

Nos suggestions :

Déjeuner :

  • sur le bord de mer, de nombreux établissements vous réservent le meilleur accueil

Dîner :

  • Paloma Beach


Dormir :

 

Jour 3 - Cap d'Ail et Beaulieu-sur-Mer

Prenez vos affaires de plage et direction La Mala. Considérée comme l’une des plus belles plages de la Côte d’Azur, la plage de la Mala à Cap d’Ail ressemble à une calanque, avec ses cabanons et son eau turquoise.

On y accède soit par un sentier, soit par la mer, soit par une volée d’escaliers qu’il faudra bien remonter (sic !).

Empruntez ensuite le magnifique sentier du littoral de Cap d’Ail pour une promenade particulièrement agréable au sein d’une flore méditerranéenne préservée. Vous apprécierez, notamment ses senteurs et ses camaïeux de bleus et de verts. 

A proximité, Beaulieu-sur-Mer exprime pleinement l’esprit Côte d’Azur. L’on peut y pratiquer des activités nautiques, du shopping de luxe...ou jouer au Casino !

Idéal pour finir la journée… Prenez auparavant le temps de découvrir son élégant bord de mer et notamment sa plage des Fourmis et son petit port de pêche.

Nos suggestions :

Déjeuner :  

 * La Réserve de la Mala

Dîner :

* Le Restaurant des Rois

* L’Escentiel

Dormir :

* Hôtel Carlton Beaulieu

 

Jour 4 - Vence et Cagnes-sur-Mer

Au-dessus de Vence (22 km de Nice), découvrez le Parc Départemental du Plan des Noves, un plateau de 800 hectares classé Natura 2000 au cœur de la zone des Baous. On s’y promène entre bosquets de chênes majestueux et taillis de prunelliers et d’églantiers, paradis des oiseaux.


Descendez ensuite à Vence  pour goûter à un repos bien mérité. De nombreux restaurants disposent de terrasses sur les jolies placettes que comporte le Vieux Vence. Il est l’heure de vous y installer…

 

Après avoir visité cette jolie cité des arts et son centre historique, direction Cagnes-sur-Mer pour une jolie balade sur sa Promenade de la Plage.

Vous serez étonné par le charme suranné du petit port de pêche de Cros-de-Cagnes. Résisterez-vous à l’envie de vous jeter à l’eau et d’étaler votre serviette sur l’une des nombreuses plages cagnoises ?

Nos suggestions pour dormir :

 

 

Jour 5 - Eze

Direction Eze, très joli village perché sur un promontoire rocheux de la Moyenne Corniche.

Visitez-le à votre rythme, ainsi que ses boutiques d’artisans, ses hôtels et ses restaurants étoilés. Au sommet, ne manquez surtout pas la visite du jardin exotique aménagé dans les ruines d’une forteresse médiévale. Le panorama porte jusqu’à Saint-Tropez. Époustouflant !

Puis descendez vers le bord de mer par le Chemin de Nietzsche. Ce sentier (baptisé ainsi en l’honneur du philosophe allemand qui y aurait trouvé l’inspiration pour une partie de son livre « Ainsi parlait Zarathoustra ») relie le village jusqu’au bord de mer. Il démarre au bas du village, à côté de l’entrée de l’hôtel du Château de la Chèvre d’Or et descends 400 m de dénivelé sur deux kilomètres. La vue est à couper le souffle jusqu’à la plage ! Vous pourrez vous y rafraîchir dans des eaux limpides, au sein d’un joli cadre sauvage et profiter d’un pique-nique sur la plage.

Si l’effort physique ne vous fait pas peur, remontez au village pour entamer une randonnée sur le sentier du Mont-Bastide. Ce mont culmine aux alentours de 570m d’altitude.

Sur un petit sentier forestier, après une montée qui va vous mettre en jambes, vous découvrirez le village d’Eze sous un autre angle avec une vue imprenable sur la Grande Bleue. Il faut compter une trentaine de minutes pour arriver au Mont-Bastide où vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur les environs : la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, la Turbie, Nice… Par temps dégagé, vous pourrez même apercevoir Cannes !

Nos suggestions

Déjeuner :

  • Anjuna Beach

Diner :

  • La Table de Patrick Raingeard, restaurant étoilé de l’hôtel Cap Estel
  • Château Eza

 

Dormir :

 
 

Cet itinéraire vous est proposé par Joëlle de l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur.

 

Crédits photos : OTM NCA / H. Lagarde / P. Masson / Lisa Del Sol / CJS / Cagnes sur Mer /