Espace Pro/Presse Webcams 14°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 

Agenda

Important : Les manifestations de notre agenda sont régulièrement mises à jour selon les informations qui nous sont communiquées par leurs organisateurs.
Toutefois, nous vous conseillons, par mesure de précaution, de vérifier les informations directement auprès du lieu de l'événement, avant de vous y rendre, même si vous avez réservé vos places à l’avance.

Voici une sélection d'événements tout public sur l'ensemble du territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur. Nous vous invitons également à découvrir nos sélections d'événements spécialisées famille et LGBT.

‹ Voir tous les évènements
< PrécédentSuivant >

La Bataille des Beaux-Arts. Art et Politique à Nice au XIXe siècle

Du 19 mai 2021 au 31 octobre 2021
Musée des Beaux-Arts Jules Chéret
Cent-soixante ans après l’annexion de Nice à la France, le musée des Beaux-Arts Jules Chéret revient sur l’histoire de sa création, intimement liée à cet événement historique.
la-bataille-des-beaux-arts-art-et-politique-a-nice-au-xixe-siecle

Description :

Lorsque Napoléon III visite la cité en 1860, l’activité artistique reste le fait d’initiatives privées. Aucun établissement muséal d’ampleur ne permet de structurer les collections et les manifestations. L’Empire met alors en œuvre une politique volontariste, empreinte de bienveillance envers les territoires nouvellement rattachés. Très vite, le projet du musée des Beaux-Arts est porté par des personnalités dont les origines, activités et positions politiques diverses nourrissent un débat passionnant mêlant les dimensions esthétiques et sociales aux questions d’identité et de revendications territoriales. Auréolé du prestige de son bâtiment et de sa collection constituée d’envois remarquables de Paris et de dons majeurs de collectionneurs privés, le musée des Beaux-Arts Jules Chéret ouvre ses portes au public en janvier 1928, presque soixante-dix ans après le début de cette véritable « bataille des Beaux-Arts ».

L’exposition offre un parcours qui déroule le fil de cette longue histoire, abordant les nombreux évènements et projets qui l’ont jalonnée. Un regard rétrospectif, pour expliquer le musée tel qu’on le connaît aujourd’hui, dans toute sa splendeur et l’éclectisme de sa collection.

Localisation :

33 av des Baumettes - 06000 NICE
Tél : +33(0)4 92 15 28 28
Email : musee.beaux-arts@ville-nice.fr
Informations http://www.musee-beaux-arts-nice.org

Quartiers :

  • METROPOLE
  • NICE
  • Nice-Bord de mer
‹ Voir tous les évènements