Espace Pro/Presse Webcams 16°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 

Agenda

Important : Les manifestations de notre agenda sont régulièrement mises à jour selon les informations qui nous communiquées par leurs organisateurs.
Toutefois, nous vous conseillons, par mesure de précaution, de vérifier les informations directement auprès du lieu de l'événement, avant de vous y rendre, même si vous avez réservé vos places à l’avance.

Voici une sélection d'événements tout public sur l'ensemble du territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur. Nous vous invitons également à découvrir nos sélections d'événements spécialisées famille et LGBT.

‹ Voir tous les évènements
< PrécédentSuivant >

NICE ET LE SECOND EMPIRE

Du 12 septembre 2020 au 30 novembre 2020
MUSÉE MASSÉNA
Aujourd’hui, Niçoises et Niçois sont fiers d’avoir répondu au vœu de Napoléon III qui voulait faire de Nice la capitale de la villégiature européenne.
nice-et-le-second-empire

Dispositions spéciales Covid-19 :

Port du masque obligatoire.

Description :

Il y a 160 ans, ces 12 et 13 septembre 1860 à Nice, c’est l’effervescence des grands jours. Toute la ville est fleurie et pavoisée, les murs ont été repeints de frais, les rues sont emplies de la population endimanchée. Depuis les villages du haut pays, des délégations sont descendues par les vallées encaissées. C’est que l’événement est d’importance, exceptionnel même, pour cette cité qui compte alors à peine 40 000 habitants.
En effet, l’empereur Napoléon III et son épouse l’impératrice Eugénie viennent passer deux jours à Nice au cours de leur long voyage dans le midi de la France. Un couple impérial à Nice, c’est une première ! Le bruit de leur venue avait couru dès le mois de juin, après que le vote des Niçois eût entériné le choix de leur nouvelle souveraineté : à savoir que l’ancien comté de Nice jusqu’alors lié à la Maison de Savoie soit réuni à la France et forme le nouveau département des Alpes-Maritimes.

Le Second Empire, c’est un art de vivre, festif, un art de recevoir, mondain, une mode vestimentaire, opulente, c’est un style décoratif, éclectique, c’est encore le siècle de l’industrie et du progrès. Tout s’accélère…

Localisation :

65 rue de France - 35 Promenade des Anglais - 06000 NICE
Tél : +33(0)4 93 91 19 10
Email : musee.massena@ville-nice.fr
Informations http://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/musee-massena-le-musee
Accessible PMR

Quartiers :

  • METROPOLE
  • NICE
  • Nice-Bord de mer
‹ Voir tous les évènements