Espace Pro/Presse Webcams 24°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 

FAQ - Covid-19

L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur souhaite vous informer le mieux possible sur les différentes mesures sanitaires et organisationnelles implémentées pour assurer votre protection.

Notre site web est régulièrement mis à jour concernant les dispositions spécifiques mises en place par les professionnels du tourisme locaux, celles-ci sont signalées par la présence du picto rouge « Infos Covid-19 » et sont détaillées en rouge sur la fiche d’information du professionnel concerné.

Voici les réponses aux principales questions que vous pourrez vous poser concernant votre séjour à Nice Côte d'Azur : si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez ici, vous pouvez aussi contacter notre équipe.

Cliquez sur la question pour faire apparaître la réponse...

Général

Puis-je venir en France depuis l'étranger ?

Vous trouverez sur le site du Ministère de l'Intérieur les dernières informations (et les attestations à fournir le cas échéant) concernant les conditions d'entrée sur le territoire français selon le pays depuis lequel vous voyagez.

Le port du masque est-il obligatoire ?

Le port du masque est fortement recommandé dans l’espace public en général : il est obligatoire dans les transports en commun, dans certains commerces et dans l’espace public à Nice

Où puis-je me procurer un masque ?

Vous pouvez acheter des masques réutilisables en tissu (grand public) dans certains grands surfaces, des pharmacies et des bureaux de tabac, dans les gares et à l’aéroport Nice Côte d’Azur.

Je pense avoir été exposé au Covid-19 : comment obtenir rapidement un avis éclairé ?

Appelez Allocovid au 0 806 800 540 !

Allocovid est une plateforme téléphonique qui permet de détecter le Covid-19 et propose une orientation médicale en fonction des symptômes. En 3 minutes seulement, et grâce à l’intelligence artificielle, Allocovid apporte des solutions, comme contacter le 15, appeler son médecin ou tout simplement rester chez soi.
Allocovid est accessible avec un simple téléphone en composant le 0 806 800 540, au prix d'une communication locale, et sans avoir besoin d'un smartphone, d'un ordinateur ou d'une connexion Internet.
Disponible 7j/7 et 24h/24, il s'appuie sur un système d'agent vocal intelligent capable de gérer jusqu'à 1000 appels simultanés. Allocovid s'adresse à toute personne de plus de 15 ans ayant des interrogations sur son état de santé.


Transports

Puis-je prendre le train ou l’avion pour venir à Nice ?

Oui : depuis le 2 juin l’offre augmente progressivement. Le port du masque est obligatoire sur tous les transports.

Les transports en commun urbains fonctionnent-ils normalement ?

Un service normal est rétabli, mais en heure de pointe les transports sont réservés en priorité aux déplacements domicile-travail, scolaires et rendez-vous médicaux (port du masque obligatoire et portes montée ou descente à respecter).

La vente de tickets à bord des bus est suspendue : voir les autres moyens de vente

Puis-je circuler librement à pied ou à vélo ?

Oui ! La Ville de Nice tient à ce que la réouverture des transports soit accompagnée par une offre alternative de mobilité plus accessible afin de soulager les transports en commun et promouvoir les modes de déplacements doux. Parmi ces mesures figure un plan vélo expérimental sur certaines artères de la Ville.

Les vélos bleus et e-vélos bleus sont gratuits jusqu’au 1er juillet

Puis-je prendre un taxi/VTC ?

Oui, mais le nombre de passagers et limité et le port du masque obligatoire en l’absence de protection chauffeur/passager

 

Quelles mesures sont prises au niveau du stationnement ?

Le stationnement sur voirie est gratuit à Nice jusqu’au 30 juin 2020. De plus, le parking Ferber (à l'entrée ouest de Nice) a été transformé en parc relais pour vélos électriques avec stationnement de véhicules légers. 

Qu'en est-il pour les liaisons maritimes avec la Corse ?

Les liaisons maritimes entre le Port de Nice et la Corse reprendront dès la première semaine de juillet.

Hébergement

Les hôtels et locations de vacances sont-ils ouverts ?

Oui, sauf certaines fermetures exceptionnelles. Voir nos pages hôtelslocations de vacances.

Restaurants

Les bars et restaurants sont ouverts ?

Les bars et restaurants sont autorisés à rouvrir à partir du 2 juin en respectant la distanciation sociale.

Musées

Comment savoir quels musées et lieux culturels sont ouverts ?

Sur nos pages musées, galeries et loisirs culturels et musées autour de Nice, nous indiquons sur les fiches avec le picto rouge les dates de réouverture des établissements dès que l’information nous est communiquée.

Plages

Les plages sont-elles ouvertes ?

Les plages et restaurants de plages sont autorisés à rouvrir à partir du 2 juin 2020.

Sport

Existe-t-il des restrictions concernant la pratique d’une activité sportive ?

Le sport individuel à l’extérieur est autorisé sous réserve de respecter les règles de distanciation sociale.

Les salles de sport, gymnases et piscines sont autorisés à ouvrir à partir du 2 juin.

Parcs et jardins

Puis-je me promener dans les parcs et jardins ?

Oui, les parcs et jardins de Nice ont rouvert le lundi 11 mai.
Les aires de jeux pour enfant restent fermées et le miroir d'eau reste à l'arrêt.
11 parcs répartis sur la ville (Arson, Banville, Caressa, Square Leclerc et kiosque à musique de la Coulée verte, Dorgelès, Chambrun, Monastère de Cimiez, Villa Masséna, Carras, jardin Vérola de Saint Isidore) sont réservés de 7h à 12h aux séniors.

 

Magasins et centres commerciaux

Quels magasins sont ouverts ?

Les commerces sont autorisés à ouvrir à partir du 11 mai, y compris les coiffeurs, instituts de beauté et centres commerciaux de Nice Etoile, Cap 3000 et Polygone Riviera.

Le port du masque est fortement recommandé et peut être exigé par certains commerçants.

Marchés extérieurs

Quels marchés sont ouverts ?

Les marchés alimentaires rouvrent à partir du mardi 12 mai, le marché des bouquinistes (Nice) à partir du samedi 23 mai et celui de la brocante (Nice) à partir du 25 mai.

Annulations

J’ai dû annuler ma réservation d’hôtel : dans quelles conditions puis-je être remboursé ?

Suite aux nombreuses annulations que subissent les acteurs du tourisme, l'ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure, modifie les obligations des professionnels en leur permettant de proposer à leurs clients, à la place d’un remboursement immédiat, un avoir valable pendant une durée de dix-huit mois pour toutes les annulations effectuées depuis le 1er mars et jusqu'au 15 septembre 2020. Si au terme de ces 18 mois, le client n'a pas utilisé son avoir, le professionnel devra alors le rembourser.