Espace Pro/Presse Webcams 24°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 

5 bonnes raisons d'aimer Nice Côte d'Azur en hiver

30 novembre 2020
Flâner au soleil sur la Promenade des Anglais, profiter d’un bain revigorant sur le rivage du littoral ou dévaler les pistes enneigées des stations de Nice Côte d’Azur sont autant d’activités à pratiquer l’hiver sur notre territoire.

Les premiers hivernants avaient déjà investi les lieux pour sa douceur de vivre et ses attraits incomparables et y ont laissé leurs empreintes.

Vous pensiez préférer Nice Côte d’Azur en été ? On partage avec vous nos 5 raisons de l’aimer en hiver !

1 - Pour sa lumière exceptionnelle

Le soleil est bien évidemment l’invité d’honneur en hiver sur le territoire de Nice Côte d’Azur.
insta@elise_06

Chaque hiver, quand les jours raccourcissent, une lumière exceptionnelle enveloppe le territoire métropolitain dès les premières lueurs du jour. Au fil de la journée les couleurs paraissent plus vives, le bleu est plus soutenu et la végétation semble plus verdoyante.

Mais c’est lorsque le soleil décline peu à peu qu’une lumière unique irradie les paysages alentours.
Vous ne pouvez qu’être conquis par la beauté de cette Côte d’Azur aux couleurs de feu qui embrasent les falaises à l’est du littoral ou les cimes enneigées des montagnes.

Quelques instants lumineux suspendus dans le temps, où la magie opère avec une palette de couleurs plus intenses les unes que les autres. 

Du bleu ciel en passant par les tons de rose, au violet et orange éclatants, presque rouge… les dégradés du ciel sont un véritable tableau !  Les artistes ne s’y étaient pas trompés et avaient choisi notre destination comme lieu de vie pour sublimer ce spectacle ! A défaut de pinceaux, n’oubliez pas votre appareil photo ! Vos plus beaux clichés sont à partager sur nos réseaux avec le hashtag #ExploreNiceCotedAzur.

 

Nos points de vue préférés  :

• Le boulevard Maeterlinck et le point de vue du Boulevard Carnot sur la basse corniche qui offrent une vue imprenable sur la Baie des Anges et le port de Nice.
• La Colline du Château pour admirer la Baie des Anges
• Le phare du Cap-Ferrat au bout de la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat
• Le Fort de la Revère sur la Grande Corniche à Eze
• Le Col de Vence, au niveau de l’espace naturel ouvert au public

 

insta@vincent_h_fr
insta@mathou_ilou
@OTM / H.Lagarde

À ne pas manquer :

Une visite matinale de la Chapelle du Rosaire à Vence pour admirer les vitraux baignés par le soleil d’hiver qui se reflètent sur les céramiques blanches - Très bel effet !

 

2 - La douceur de son climat

Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, la Côte d’Azur est une destination idéale aussi bien l’été que l’hiver !
insta@flo_bvr

Avec son climat méditerranéen doux et clément, les journées d’hiver sont parfaites pour visiter le bord de mer et la montagne dans des conditions idéales.
Il n’est pas rare de voir des baigneurs le long des criques et des plages du littoral (l’eau est à 13 degrés) ou bien des skieurs en manches courtes dévaler les pistes de ski !

La douceur du climat est aussi idéale pour préserver la végétation luxuriante.
De nombreuses espèces de plantes et d’arbres sont originaires d’autres continents mais se sont parfaitement acclimatées à leur environnement.

On peut citer par exemple les emblématiques palmiers qui viennent des quatre coins du monde et plus particulièrement des Canaries. On profite également des odeurs et des couleurs des citronniers, orangers et autres agrumes qui sont les stars de la saison hivernale. On admire aussi les magnifiques strelizia connus sous le nom “d’oiseaux de paradis” importés d’Afrique du Sud qui égayent les jardins arborés ou encore les flamboyants mimosas.

Nous vous conseillons d’ailleurs de visiter la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat qui renferme des espèces patrimoniales exceptionnelles au sein de ses neuf jardins.  

 

 

 

Les autres sites à visiter :

Le Jardin exotique d’Eze

Les parcs et jardins de la ville de Nice

Le parc du Château des Terrasses à Cap d’Ail

 

3 - Pour une immersion plus exclusive...

Nice Côte d’Azur a de nombreux atouts, en été comme en hiver ! Si l’été rime avec dolce vita et ambiance festive, venir la découvrir en hiver a bien des avantages !
insta@valentin.donato

Loin de la cohue estivale, on prend le temps de découvrir le territoire qui a retrouvé un rythme moins effréné, au détour de ses rues, ses couleurs, ses habitants et son patrimoine.

Venir en hiver sur le territoire de Nice Côte d’Azur c’est l’opportunité de s’approprier les lieux, de devenir presque un habitant privilégié de la destination. Parcourir les ruelles du Vieux Nice, se prendre en photo devant le #ILOVENICE au bout du Quai des Etats-Unis, découvrir le littoral le long d’un sentier pédestre, se baigner dans la grande bleue, visiter les musées, se balader à vélo … vivez une expérience exclusive !

 

Notre conseil pour bien profiter, vous munir du French Riviera Pass, la city card du territoire pour visiter, à votre rythme, les nombreux musées qui sont ouverts toute l’année.

Si vous êtes amateurs de vacances actives, les sentiers du littoral et les chemins de randonnées vous attendent ! Vous pourrez également louer un vélo et découvrir le territoire d’une manière plus originale.

Pour les amoureux de la nature, les nombreuses forêts qui recouvrent le territoire vous offriront des paysages exceptionnels.

L’hiver est une saison parfaite pour se promener dans un des parcs naturels départementaux à la découverte de la végétation du littoral qui a la particularité de rester verte toute l’année ! 

 

 

4 - Les pistes de ski à quelques km à vol d’oiseau !

Se baigner le matin et skier l’après-midi ou vice versa … pas besoin de choisir, tout est possible sur le territoire Nice Côte d’Azur !

Situées à une heure trente du littoral métropolitain, les stations de ski de Nice Côte d’Azur sont un véritable appel au dépaysement et à la détente. Avec des domaines skiables familiaux ou plus techniques, impossible de ne pas profiter pleinement des activités et de l’ambiance si particulière des villages de montagne.

Il est tout à fait possible de relier les stations depuis le bord de mer et d’aller skier pour la journée voire même la demi journée  ! Séjourner en hiver sur le territoire Nice Côte D’Azur c’est avoir l'assurance de pouvoir profiter de la mer et de la montagne à chaque instant !

 

Notre journée idéale mer et montagne :

7h30 - admirer le lever du soleil et prendre un bain dans la grande bleue

10h - départ vers la station*

12h - pause déjeuner dans un restaurant de la station

13h30 - début de l’activité : ski alpin, ski de fond, promenade en raquette, balade en chiens de traineau, (le plus difficile est de choisir !)

17h - fin de la session ski et retour vers le littoral

@OTM R.Palomba
5 stations sont à découvrir sur le territoire Nice Côte d’Azur.

- Auron, la station dédiée au ski alpin par excellence, pour toute la famille. Elle possède 46 pistes de ski, de nombreuses activités et le label Famille Plus ! Le domaine est également accessible depuis le charmant village Saint-Etienne de Tinée.

 www.auron.com

- Isola 2000, la station trendy, la préférée des jeunes skieurs et snowboarders . C’est un des plus beaux domaines des Alpes du Sud avec ses 45 pistes de skis et des multiples activités à tester. La station est située à 15 km du très beau village d’Isola.

www.isola2000.com

- La Colmiane, la station dynamique et familiale, qui séduit toutes les générations. Son plus : on peut y tester la plus grande tyrolienne d’Europe !

www.colmiane.com

- Roubion, la station familiale et chaleureuse par excellence.

www.roubion.com

- Turini - Camp d’Argent, la station familiale parfaite pour les premières glisses.

www.vesubian.com

 

5 - Pour faire comme les premiers hivernants !

C’est à la fin du XIXème siècle avec l’arrivée des premiers hivernants sur la Côte d’Azur que le tourisme va se développer. Des aristocrates anglais, russes, belges avaient pris leurs quartiers d’hiver sur la Riviera française. De nombreuses créations ont y vu le jour tant sur le plan culturel, religieux et même architectural. Les bains de mer par exemple sont une invention britannique !
insta@villaephrussi

Il est impossible de parcourir le territoire Nice Côte d’Azur sans être émerveillés ou parfois surpris par les bâtiments et monuments qui nous entourent.

Villas, églises, hôtels, les bâtiments de cette époque ne vous laisseront pas indifférents même si parfois certains sont des plus exubérants comme l’église Russe ou l’hôtel Negresco à Nice, la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat (photo ci-contre) et la Villa grecque Kérylos à Beaulieu-sur-Mer ou encore la Résidence Eden à Cap d’Ail.

D’ailleurs un stop à Beaulieu-sur-Mer et Cap d’Ail s’impose ! Ces deux villes du littoral, situées le long de la basse corniche, sont le témoignage du passé Belle Epoque du territoire métropolitain.

Avec l’arrivée du chemin de fer, les belles demeures vont se construire. On peut entre autres admirer la magnifique Rotonde, le Casino ou encore le Palais des Anglais face à la gare de Beaulieu-sur-Mer. Il y a même une église anglicane datant de 1893 (inscrite au titre des monuments historiques depuis 2020).

A Cap d’Ail, l’imposant Château des Terrasses, l’ex hôtel Eden, la Villa Les Camélias, aujourd’hui transformé en musée ou encore les nombreuses villas du bord de mer témoignent de cet âge d’or de la Belle Epoque.

 

Alors ? Quelle serait votre raison préférée d’aimer l’hiver sur le territoire de Nice Côte d’Azur ? Nous, on le sait !

 

Cet article vous est proposé par Laetitia et Emilie de l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur -  Bureau d'Information Touristique de Saint-Jean-Cap-Ferrat