Espace Pro/Presse Webcams 24°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 
08 juin 2020
L’été arrive, youpi ! Avec lui, vous ressentez le besoin de vous dégourdir les pattes et d’expérimenter de nouvelles activités au grand air ?

En couple ou en famille, le territoire Nice Côte d’Azur est tout simplement PARFAIT pour vous divertir et vous procurer des sensations fortes, avec peu d’incidence sur l’environnement, comme en témoigne notre sélection d’activités à faire dès les beaux jours.

Découvrez, grimpez, escaladez, osez, gravissez les sommets, respirez l’air pur, rencontrez des chamois, loups et dauphins, sautez ou plongez dans les profondeurs de la Grande Bleue… Loin des lieux de grande affluence, le champ des possibles est infini… laissez place à votre imagination !

1 – Jetez-vous à l’eau !

Canyoning ou aquarando au départ de La Tour-sur-Tinée - haut pays

A 30 minutes seulement de Nice, au sein d’un environnement sauvage et d’une rare beauté, le canyon de Cramassouri vous entraînera dans un paradis aquatique façonné par des eaux vives limpides.

Parcouru d’obstacles ludiques à franchir (toboggans, passages étroits, sauts, cascades et piscines généreuses), ce parcours se prête aisément à l’initiation, d’autant que ses eaux sont tempérées (entre 15 et 18°C) !

A pratiquer sur une demi-journée.

Encadrement d’un professionnel conseillé. Age minimum : 10 ans.

Voir les 2 liens ci-dessous pour en savoir +

2 – Volez comme Icare… sans toutefois vous bruler les ailes !

Tyrolienne de La Colmiane – haut pays

En vol solo ou duo, la tyrolienne de La Colmiane (à 80km de Nice) vous permettra de vivre une expérience inédite. A 120 km/h, sur 2 663 m et à 100 m au-dessus d’un paysage de montagne grandiose, fendez le ciel tel un oiseau et sentez l’air vous fouetter le visage… 3-2-1… Prêt pour le grand frisson ?

 

Cette activité est accessible dès 8 ans en duo ou dès 12 ans pour le vol en solo.

3 – Organisez une rencontre avec les loups !

Parc Alpha à St Martin Vésubie – haut pays (74km de Nice)
Parc Alpha

Imaginez un face à face avec un loup, un vrai !

Enfouissez vos peurs d’enfant les plus profondes et venez découvrir, en toute sécurité dans des affûts de bois, 23 loups vivant en semi-liberté dans leur environnement naturel ! Les soigneurs vous expliqueront le fonctionnement des meutes (le parc en abrite 3) et vous inviteront à suivre des animations autour des légendes, du métier des bergers et d’autres histoires passionnantes.

Le « Parc Alpha, le temps du loup » vous propose une rencontre fascinante qui vous séduira et vous surprendra, ainsi que vos enfants. Promenons-nous dans les bois, voir si le loup est bien là….

 

4 – Envie de vous envoyer en l’air ?

Baptême parapente – Valdeblore – Haut pays (80km de Nice)

Qui n’a jamais rêvé de voler ?

Qui n’a jamais rêvé de s’élever pour voir comment on voit depuis tout là-haut ?

Pour une expérience inoubliable, offrez-vous un baptême de l’air en parapente, en tandem avec un moniteur professeur breveté d’Etat !

Faites le plein d’adrénaline et savourez de nouvelles sensations en survolant les vallées de la Tinée et de la Vésubie. Au départ de Valdeblore, prenez les vents ascendants et laissez-vous porter par la magie du moment…

I believe I can fly…

5 – Marchez sur les traces de Belle et Sébastien

La Gordolasque, Belvédère – haut pays(65km de Nice)

Marchez sur les traces de Belle et Sébastien, les héros de l’histoire écrite et réalisée par Cécile Aubry !

Une petite randonnée en famille vous mènera jusqu’à une cabane adossée à la roche. Ce modeste abri de berger servit de décor à la mythique série des années 60 ; série qui a ému toute une génération d’enfants. C’est de Belvédère, charmant village de montagne, que vous démarrerez cette randonnée accessible à tous.

Vous traverserez le magnifique vallon de la Gordolasque et découvrirez des paysages naturels d’une grande beauté. Pour les plus volontaires, la balade pourra se poursuivre jusqu’au Lac Autier, à 2 275 mètres d’altitude.

Ses berges accueillantes vous inviteront à faire une halte pique-nique et à contempler une flore et une faune généreuse.

En savoir plus

6 – Escaladez la montagne !

Via Ferrata - La Colmiane – haut pays

Amateur de sensations fortes, la via ferrata du Baus de la Frema est faite pour vous !

Cette voie aménagée sur des parois rocheuses est l’une des plus spectaculaires des Alpes-Maritimes. Avec sa passerelle suspendue entre des aiguillettes, ses ponts de singe et ses échelles, ce parcours vous surprendra assurément. L’un de ses attraits réside dans l’ascension du Baus de la Frema (2 246 m), point de vue remarquable sur l’ensemble du massif du Mercantour et de la verdoyante vallée de Valdeblore.

Des paysages à couper le souffle, le Mercantour à vos pieds et le paradis à portée de main…

Enfants admis à partir d’1m45.

7 – Montrez vos talents de cavalier !

Randonnée à cheval - Vence – moyen pays

Rendez-vous à Vence, au ranch !

Cavaliers novices ou confirmés, laissez votre instructeur et votre cheval vous mener sur les sentiers de randonnées.

Entre les pins maritimes, oliviers, cystes, genêts et autres végétaux méditerranéens, profitez du cadre idyllique et des panoramas exceptionnels. D’un côté la Méditerranée, de l’autre les Alpes du Sud… et vous au milieu.

Après votre randonnée équestre, prenez le temps de visiter la jolie cité médiévale de Vence. Perchée sur les Balcons d’Azur et juste au-dessus de la mer, elle est un site touristique incontournable.

Grand air, nature, cheval, culture, gastronomie et artisanat d’art… Au sein d’une même journée, cumulez tous les plaisirs !

 

3 sites vous proposent des activités équestres :

8 – Pédalez en liberté

Vélo - Nice et toute la Métropole

Amateur de vélo, saviez-vous que Nice détient le label national "Ville Vélotouristique" ?

La Capitale de la Côte d’Azur offre en effet aux cyclistes un accueil, des services de location et des équipements adaptés. Longez la Baie des Anges durant des kilomètres, traversez le centre touristique à votre rythme et laissez-vous charmer par le panorama et les richesses patrimoniales de Nice, ville verte de la Méditerranée. Le reste de la Métropole propose également une diversité infinie de balades et de randonnées à vélo, VTT ou VTT à assistance électrique.

En projet : Un nouveau parcours de 261 kilomètres est annoncé pour 2021. Il vous permettra d’aborder, en VTT électrique, 7000 m de dénivelé entre la station de montagne d’Auron et la mythique Promenade des Anglais. Après avoir traversé 16 communes de charme et passé l’impressionnant col de la Bonette (le plus haut d’Europe), vous apprécierez certainement un plongeon dans la Grande Bleue !

 

 

En savoir plus

9 – Faites votre jogging dans un parc forestier avec vue mer !

Parc forestier du Mont Boron - Nice

C’est un véritable lieu de zénitude, à quelques encablures seulement de la Promenade des Anglais… Le parc forestier du Mont Boron met à disposition de tous les promeneurs et joggeurs ses 11 kilomètres de sentiers balisés et ses 57 hectares au cœur d’une forêt méditerranéenne (pins d’Alep, caroubiers, oliviers sauvages et espèces rares).


Dans ce dédale de chemins aménagés, vous atteindrez le joli fort militaire du Mont-Alban. De là, vous ne saurez détourner les yeux du panorama unique qui se présente à vous… D’un côté, l’Italie de l’autre l’Estérel, au milieu l’extraordinaire rade de Villefranche, la presqu’île du Cap-Ferrat, Nice et les reliefs montagneux des Alpes. La vue est tout simplement sublime… Chaussez sans tarder vos baskets !

10 – Glissez en silence sur les flots bleus

SeaZen – Beaulieu-sur-Mer – Littoral

Au départ du port de Nice ou de Beaulieu-sur-Mer, embarquez à bord d’un petit catamaran pour une balade en mer, silencieuse et non polluante.

Découvrez la beauté du Cap de Nice et de la côte entre Beaulieu et  Saint-Jean-Cap-Ferrat, admirez  les somptueuses villas historiques Ephrussi de Rothschild et Kérylos ainsi que les autres superbes villas privées, cachées le plus souvent dans des écrins de verdure.

Glissez sur l’eau en toute quiétude à bord de ce bateau électrique équipé de panneaux solaires. En formule « accompagné » ou en « location libre-service », votre promenade sera une véritable SeaZenitude…

Et n’hésitez pas à faire une petite pause baignade !

11 – Soyez heureux comme un poisson dans l’eau !

Baptême de plongée et snorkeling – Villefranche-sur-Mer - Littoral

Explorez les fonds sous-marins lors d’un baptême de plongée.

Au départ du port de Nice ou de Villefranche-sur-Mer, embarquez sur un bateau pour une courte navigation, direction la majestueuse rade de Villefranche-sur-Mer. Une fois l’ancre jetée, votre équipement mis, jetez-vous à l’eau et laisser le charme opérer ! Votre instructeur vous aidera à repérer les merveilles des fonds sous-marins de la Méditerranée.

Soyez prêt à faire de nombreuses rencontres : murènes, langoustes, sars, dentis, banc d’anchois, girelles, mérous, corbs, poulpes, castagnoles, étoiles de mer et oursins… Un festival des formes et des couleurs s’offre à vous… Prenez le temps de les apprécier !

Outre les baptêmes de plongée, les centres spécialisés vous proposent aussi des balades aquatiques de type snorkeling (masque, palmes et tubas) à faible profondeur. L’idéal pour s’initier en famille au milieu aquatique !

Voir aussi : Une plongée avec Rand’eau Evasion, testée pour vous par Valérie 

12 – Allez à la rencontre des dauphins de Méditerranée

Balade en mer à bord du Santo-Sospir - St-Jean-Cap-Ferrat – littoral

Partez à la découverte des cétacés de la Méditerranée à bord du Santo Sospir, navire-école de 23 mètres de long, réplique fidèle d’un voilier turc du XVIème siècle.

Destination ? Le sanctuaire Pelagos, un espace maritime protégé de près de 87.500 Km2 entre la France, l'Italie et Monaco !

Vous y observerez les dauphins bleus, rorquals, baleines, tortues marines dans leur habitat naturel… Chaque sortie en mer avec l’association SOS Grand Bleu est en outre l’occasion d’apprendre à identifier les différentes espèces et à comprendre leur mode de fonctionnement.

Vos enfants se sentent l’âme d’un pirate ? Vous-même rêvez de prendre la barre ?

Embarquement immédiat !

 
Cette sélection n’est qu’un petit aperçu des activités outdoor proposées sur l’ensemble du territoire Nice Côte d’Azur.

Le littoral vous offre en effet ses criques, plages et fonds marins qui riment aussi avec voile, paddle, surf ou encore ski nautique.

Le moyen pays vous charmera avec ses villages perchés, son patrimoine authentique, ses nombreux sentiers de randonnées  et ses paysages vallonnés propices aux sports d’eau vives en tout genre.

Le haut pays, quant à lui, est un terrain de jeux incommensurable, et ce quel que soit la saison. Vous n’aurez pas assez de votre séjour pour en faire le tour…

Vous n’aurez qu’une envie… Revenir !

 

 

Infos pratiques

Covid-19

Pour des raisons sanitaires ou organisationnelles, les conditions d’accès à certains lieux ou activités pourront éventuellement être modifiées ou restreintes.

Nous vous conseillons de vérifier ces informations avant votre visite.

 
Cet article vous est proposé par Joëlle de l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur.

Crédits photos : Bureau des moniteurs du Pays Niçois, ALPHA/NICOLAS HEBERT, Imagin-air, PureMontagne.fr, OTM NCA, Le Poseidon Nice, SOS Grand Bleu