Espace Pro/Presse Webcams 20°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 

Valérie a testé la visite du village d'Eze et son jardin exotique

Chargée de la plateforme de réservation à l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice.

Août 2019



Il était une fois la Cité Médiévale d’Eze…

 

Ce jour-là, j’ai rendez-vous au Bureau d’Information Touristique d’Eze avec son responsable-guide conférencier Patrick Le Tiec pour une visite guidée du village et du Jardin Exotique.

Nous commençons à gravir les marches et les lacets de la seule voie pour accéder au village d’Eze… Il s'impose du haut de son pic rocheux, ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé le « Nid d’Aigle » !

A l’entrée de celui-ci, nous laissons sur notre gauche le « Chemin de Nietzche » ; c’est au cours de sa montée que le philosophe écrira la dernière partie de « Ainsi parlait Zarathoustra ». Après être passés devant le célèbre Hôtel-Restaurant le « Château de la Chèvre d’Or », l’entrée du village s’ouvre à nous… 

Ses pierres nous parlent de cette période moyenâgeuse où les Ezasques repoussèrent les nombreuses invasions, qui au fil des temps, ont laissé des traces de leurs passages dans les murailles… 

Aux détours des ruelles pavées, j’ai pu admirer les maisons des premiers Seigneurs, la demeure du Prince Guillaume de Suède et bien d’autres célébrités comme l’acteur Francis Blanche… 

Ici et là, agrippés aux murs anciens, bougainvilliers, jasmins et rosiers apportent des touches de couleurs et des senteurs enivrantes… Les maisons s’enroulent autour de ce rocher… Le soleil inonde de sa lumière les façades blanches… Sous la voûte d’un passage, la Chapelle des Pénitents Blancs m’invite à entrer ; elle abriterait une crucifixion attribuée à Ludovic Bréa… Des boutiques d’artisans, des ateliers d’artistes ont remplacé les caves à vins ou les étables d’époque…

Je continue ma visite avec Patrick ; enthousiaste, il est la mémoire vivante de ce village, il est un puit d’informations, d’anecdotes, j’aurais pu rester des heures à l’écouter me conter Eze !

Nous voilà arrivés au sommet du village à 429 mètres, le Jardin Exotique nous accueille… Le panorama est à couper le souffle, les tuiles vermillon des maisons s’opposent au bleu profond de la mer Méditerranée, des centaines de plantes trônent autour des vestiges de l’ancien Château… Cactus, agaves, aloès se détachent sur l’horizon ; ce jardin est intimiste, reposant, beau… Par temps clair, Patrick me dit que la Corse se dessine…

Je prends quelques clichés pour immortaliser ce moment privilégié où reliefs, parfums et teintes colorées s’harmonisent.

Après quelques instants où Patrick m’explique la spécificité de chaque espèce de plantes, nous quittons ce jardin paradisiaque et terminons notre visite par l’Église de Notre-Dame-de-l’Assomption.

 

Je recommande la visite du village d’Eze et de son Jardin Exotique labellisé « Jardin Remarquable » ; un site exceptionnel et unique en son genre !

Informations pratiques

. Sur réservation selon disponibilité au Bureau d'Information Touristique d'Eze au 04 93 41 26 00 ou sur demande physique à l’accueil
. Tarif Visite Guidée + Entrée Jardin Exotique : 12€ adulte, gratuit pour enfant -12 ans
. Visite guidée tous les jours sauf dimanche et jours fériés
. Durée : environ 1h15 / 1h30
. Livret pédagogique destiné aux enfants et petits cadeaux remis au retour au Bureau d'Information Touristique
. En voiture : parking de l’Oppidum au Col d’Eze avec navette tous les 20 minutes pour Eze Village (6€/jour parking + navette)
. En bus, Ligne d’Azur (82, 83 et 112 ; au départ de Nice, Beaulieu ou Monaco)
. Nombreuses restaurations sur place (tous budgets)
. WC public à l’entrée du village et près de l’église