Espace Pro/Presse Webcams 24°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 

Marjorie a testé la Villa les Camélias

Responsable du Bureau d'information de Cap d'Ail

Marjorie a testé la Villa les Camélias dans le cadre de son travail à l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur.

Juillet 2019

 

 

Musée "Villa les Camélias" à Cap d'Ail

Une immersion au cœur de la « Belle Époque »…

J’ai découvert une autre facette de la ville de Cap d'Ail lorsque j’ai pris la direction du quartier de la « Mala » et de sa célèbre plage. Au fil de ma promenade, de somptueuses villas, dont la majorité de style « Belle Époque » se dévoilent... 

J’ai qu’une envie, en pousser la porte de l’une d’entre elles…. 

Alors prête pour visiter la « Villa les Camélias » !

L’entrée du Musée se fait par l’avenue Gramaglia ; une fois le portail franchi, une pause s’improvise dans le magnifique jardin à l’ombre d’un caroubier centenaire. Je découvre ensuite un musée cosy et intimiste, un lieu comme on les aime !

Je suis accueillie par Rémy et Hélène, Conservatrice de la Villa. Elle m’explique avec sympathie le déroulement de la visite du Musée et le fonctionnement de l’audioguide. 

Je commence par le rez-de-chaussée : à travers des manuscrits, photographies et coupures de presse, l’histoire de Cap d’Ail se raconte… Que de villas somptueuses et tous ces personnages illustres qui ont séjourné à Cap d’Ail !

Remy me propose une démonstration de « piano pneumatique » ; curieuse, j'accepte avec plaisir et découvre le mécanisme particulier de cet instrument. En plus de la petite histoire, j'ai pu également jouer de ce piano original comme une vraie pianiste !

Par les escaliers ou par l’ascenseur, on accède aux étages ; les salles sont lumineuses à plafond haut, de grandes baies vitrées où la mer d’un bleue Azur se dessine sous mes yeux… 

En exposition permanente, la collection des œuvres du peintre basque Amiro Arrue est exposée. Une belle découverte artistique !

Bonus ! Lors de ma visite, la Villa les Camélias accueille une exposition temporaire ;  cette fois-ci et jusqu’en septembre, l’artiste «Ghislaine Marro» est à l’honneur ; ses œuvres, mêlant sculpture et gravure, donnent vie à des personnages quelque peu original... J’adore…

Ma visite se termine par la librairie-boutique ; de nombreux ouvrages autour de différentes thématiques (cuisine, architecture, nature, enfants….) avec un lien la Côte d’Azur sont proposés, sans oublier mug, magnet, puzzle… L’endroit idéal pour dénicher un livre sur notre belle région.

Ce Musée est accessible à tous ! Je recommande fortement !

Les + :            

  • La "Villa les Camélias" est incluse dans le City Pass « French Riviera Pass »
  • A proximité du sentier du littoral, l’occasion de passer une belle journée
  • A 10 minutes à pied de la gare
  • Musée à taille humaine
  • Entrée gratuite pour les moins de 12 ans
  • Tarif réduit (étudiants, +60 ans, 12 à 18 ans)
  • Visites guidées sur réservation pour les groupes constitués avec horaires modulables
  • Audioguide disponible en 5 langues
  • Petit livret d’accueil pour les enfants
  • Rampe d’accès pour PMR sur demande
  • Prêt de cadre-déambulateur