Espace Pro/Presse Webcams 24°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 

Chloé Jade a testé le sentier du littoral à Cap d'Ail

Conseiller en séjour - Bureau d'information de Cap d'Ail

Chloé Jade a testé le sentier du littoral de Cap d'Ail dans le cadre de son travail à l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur.

Juillet 2019

 

Le sentier du littoral de Cap d'Ail

Au départ de la « Mala », petite plage préservée qui se mérite, me voilà partie pour arpenter le sentier du littoral de Cap d’Ail jusqu’à la plage « Marquet » à la porte de Monaco.

Sur les traces de Greta Garbo, Sacha Guitry et Winston Churchill qui affectionnaient cette charmante balade, j'avance émerveillée sur ce chemin aménagé et découvre les différents paysages qui s'offrent à moi.

Une flore méditerranéenne rare, aux senteurs exotiques, les tons de bleu de la mer allant du plus foncé jusqu'au turquoise éclatant, les mystérieuses roches volcaniques et les somptueuses villas de style « belle époque » me ravissent tout le long de ce parcours.

A peu près à mi-chemin, j’arrive sur la Pointe des Douaniers ; un petit havre de paix où on peut se restaurer ou déguster son pique-nique ; on y trouve aussi une aire de jeux pour les enfants.

Ce sentier respire le parfum azuréen et pour le sentir, vous devez mêler corps et esprit sur ce petit bout de terre paradisiaque.

Seul, entre amis, en amoureux, ou en famille, je vous invite à découvrir ce petit bout de paradis azuréen, qui vous charmera du début jusqu'à la fin de son voyage.

A voir : La pointe des douaniers, c’est le volcan éteint de Cap d’Ail. On peut encore voir ses roches volcaniques (andésites) aux différentes tailles et couleurs de l’ère tertiaire daté de -35 à -20 millions d’années. 

Infos pratiques :

. Sentier gratuit aménagé le long de la côte, agrémenté de marches

. En train SNCF, arrêt Gare de Cap d’Ail ; en bus Ligne d’Azur n°100, arrêt Cap d’Ail, Edmond’s/Beaverbrook

. Randonnée facile, peut se faire en famille

. Chaussures plates conseillées

. 3,5 km de ballade d’une durée de 1h00 environ

. Parking public payant de la plage Marquet ou place de parking le long de la route de la Mala

. Parcours avec des aires de repos, de pique-nique et des restaurants

. WC public

. Fermé par intempéries

. Baignade à la plage de la « Mala » ou celle de la plage « Marquet »