Espace Pro/Presse Webcams 17°
-/+
Mon carnet de voyage

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NICE CÔTE D'AZUR

X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 

Cédric a testé la randonnée du Mont-Bastide au départ d'Eze village

Stagiaire Conseiller en séjour au Bureau d'information touristique d'Eze

Juillet 2019

 


 

 

… Vue imprenable sur le « Nid d’Aigle »…

 

Au départ d’Eze-Village, j’ai entamé ma randonnée en traversant le pont qui m’a emmené au début du sentier du Mont-Bastide.

Équipé de chaussures de marche, d’une bouteille d’eau ainsi que d’une casquette, je suis paré pour gravir le Mont-Bastide.

Ce mont culmine aux alentours de 570m d’altitude. Petit sentier forestier à l’abri du Soleil, la montée m’a mis en jambes et j’ai découvert le village d’Eze sous un autre angle avec une vue imprenable sur la Grande Bleue.

Il faut compter une trentaine de minutes pour arriver au Mont-Bastide où j’ai profité d’un panorama exceptionnel sur les environs : la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, la Turbie, Nice… Aujourd’hui le ciel est dégagé, je peux voir Cannes !

Mais ma balade n’est pas finie… Pour regagner le bord de mer, j’ai suivi les indications du chemin balisé de « Caricart », non loin d’une piste d’envol de parapentes et de l’esplanade de l’Oppidum. Il s’agit d’un sentier en terre et rocailleux, qui en fin de journée est ombragé. Ce chemin est en pente douce avec une très belle vue sur la mer jusqu’à la Route Nationale que j’ai traversé avec prudence pour atteindre l’ultime étape de ma marche.

Il s’agit du « Chemin Savaric », balisé par le Département, qui m’a conduit directement à Eze Bord de Mer. Ce chemin descend assez intensément au début dans le maquis ézasque puis serpente entre les propriétés pour arriver à la plage d’Eze.

Ma récompense : une baignade dans une eau limpide sur la plage d’Eze, un joli cadre resté encore sauvage.

Pour bien commencer une journée de vacances ou la terminer, la randonnée du Mont-Bastide est un incontournable ! Je vous la recommande !


@Amélie Blanckaert
@Amélie Blanckaert
@Amélie Blanckaert

Crédit photos : Amélie Blanckaert

 

Infos pratiques :

. Activité gratuite
. Difficulté moyenne
. En voiture : parking de l’Oppidum au Col d’Eze avec navette tous les 20 minutes pour Eze Village (6€/jour parking+navette)
. En bus, Ligne d’Azur (82, 83 et 112 ; au départ de Nice, Beaulieu ou Monaco)
. Restauration sur la plage, les pieds dans l’eau
. Possibilité retour en train, Gare de Eze bord de mer ou en bus, Ligne d’Azur 100