Vous êtes ici : Accueil > Espace Pro et Presse > Choisir Nice > Que faire à Nice > Parcs et Jardins

Les Parcs et Jardins

Nice est un vaste jardin ouvert sur la mer où les espèces tropicales, introduites au XIXe siècle, se mêlent aux essences méditerranéennes.

300 hectares d’espaces verts et de nombreux jardins privés font partie intégrante du paysage urbain. Rien d’étonnant à ce que Nice soit une des villes les plus fleuries et les plus verdoyantes de France.

 

Label 4 fleurs

Le jury national des villes et villages fleuris a renouvelé ce label détenu par la Ville de Nice depuis 1975.
Cette distinction récompense la politique menée par la municipalité pour agrémenter de fleurs et de massifs harmonieux tous les jardins de la ville afin d'offrir le meilleur cadre de vie possible aux concitoyens et visiteurs.

Nice poursuit également sa démarche Développement Durable avec un choix résolu du "zéro pesticides" pour préserver la biodiversité, la plantation d'espèces nécessitant moins d'eau, le recours à des méthodes alternatives et la sensibilisation du grand public et des scolaires à la protection de l'environnement.
Ce label, détenu par la Ville de Nice depuis 1975 récompense la politique menée par la municipalité pour agrémenter de fleurs et de massifs harmonieux tous les jardins de la ville afin d'offrir le meilleur cadre de vie possible aux concitoyens et visiteurs.
La Promenade du Paillon, un poumon vert au coeur de la ville

La Promenade du Paillon, un tout nouveau ruban de verdure en plein coeur de Nice

 

Nice a inauguré le 26 octobre 2013 sa toute nouvelle Promenade du Paillon, en plein coeur de la ville. Reliant le Théâtre National de Nice à la mer, ce vaste poumon vert constitué de 1 000 arbres, 61 730 arbustes et 55 364 plantes vivaces a vocation à devenir un lieu de convivialité, de bien-être et de quiétude.

Avec la démolition de l'ancienne gare routière, la perspective a été dégagée, dévoilant une vue splendide sur les hauteurs de Nice ainsi que sur les façades de la vieille ville. Une allée piétonne mène les promeneurs le long des rubans de gazon jalonnés de miroirs d'eau et les invite à un voyage botanique avec des promesses d'arbres en fleurs à chaque saison.

Les enfants ne sont pas oubliés : balançoires, jeux divers et structure géantes en forme de baleine, dauphins, tortues, pieuvres ... tout un bestiaire marin en bois sculpté est mis à leur disposition. Equipé de sous-sols intelligents (fibre optique, réseaux internet, électricité ...), cette promenade pourra en outre accueillir de futurs événements.

Horaires d'ouverture des jardins : de 7h à 21h du 1/10 au 31/03 et de 7h à 23h du 1/04 au 30/09.

 

 
page(s) : 1 - 2 - 3 - >> - >

Parcs et jardins

Depuis le parc Vigier, emprunter le boulevard Franck Pilatte jusqu’au jardin Félix Rainaud (point de vue sur la mer et …
La cascade et son pavillon-chalet commémorent l’arrivée à Nice des eaux de la Vésubie en 1883.…
Lieu de promenade et de découverte à flanc de colline, il offre une vue remarquable sur l’embouchure du Var et …
La paix et l’harmonie règnent ici.…
Un parc de loisirs pour petits et grands : structures de jeux en bois, jeux de ballon sur la pelouse, …
Situé au flanc de la colline du Mont-Boron, il est le paradis des enfants qui profitent de ses nombreuses animations.…
Dans ce qui reste du domaine du comte de Chambrun, ce jardin renferme le « temple de l’amour », petit …
Cet espace naturel aménagé s'étend sur 1,6 ha au coeur de la Plaine du Var.…
Jadis berceau de la cité, le château - doté d’une citadelle réputée imprenable - fut entièrement détruit par les troupes …
page(s) : 1 - 2 - 3 - >> - >