Espace Pro/Presse Webcams 11°
-/+
Mon carnet de voyage
X Réserver votre séjour

Parcs naturels et animaliers

Au sein d’un environnement préservé et dans le respect de la faune, les parcs animaliers et réserves de la Côte d’Azur accueillent les individuels et les groupes pour une immersion fascinante dans le règne animal : dauphins, orques, baleines, requins, mais aussi bisons, chamois, loups, chevaux de przewalski, aigles et vautours … Faites votre choix !

 

 

Marineland

Le parc à thème Marineland est le site le plus visité de la Côte d'Azur et l'un des parcs zoologiques les plus fréquentés de France. Créé en 1970, il accueille aujourd'hui 4 000 animaux sur 26 hectares et propose, tout au long de la journée, voire de la nuit en période estivale, des spectacles avec les dauphins, orques et otaries. Ses bassins sont alimentés en eau de mer naturelle, pompée au large (à 600m) de la Méditerranée, grâce à une installation technique complexe. L'espace des orques contient à lui seul 44 millions de litres d'eau.

Emerveillement garanti par le spectacle des orques, des dauphins et des otaries, le tunnel géant des requins, les aquariums et les ours polaires !

Aire de jeux pour enfants sur plus de 1 300 m² et restaurant groupe au cœur du parc.
-> Marineland se trouve au bord de mer, sur la commune d'Antibes, à 19 km à l’ouest de Nice

 

Réserve biologique des Monts d'Azur

Ici, on est très loin des parcs zoologiques classiques !
Première réserve d’animaux de ce type créée en Europe, la Réserve animalière des Monts d’Azur propose non seulement de faire découvrir au public une faune diversifiée et sauvage mais aussi de permettre à cette diversité de s’exprimer dans 700 hectares de nature préservée.

Bisons, chevaux de Przewalski, cerfs et autres ongulés mais également carnivores et oiseaux divers (comme les aigles et les vautours) se partagent ce territoire sauvage.
Ici, l’homme n’est qu’un invité qui assiste, en toute saison, à la vie quotidienne d’une partie de la faune européenne et au rôle que joue celle-ci dans la dynamique des écosystèmes.

Optez pour un safari en calèche tirée par des chevaux de trait, une ballade à pied ou encore une nuit dans un éco-lodge

- > La réserve se trouve sur la commune du haut-Thorenc, à 1 500 m d’altitude, à 50 kms de Nice.
Prévoir des vêtements adaptés.

 

Parc Alpha, le temps des Loups

Une visite pour découvrir le loup, son univers, son histoire et les conditions de son retour en France.

En 1992, le loup est revenu en France d’une manière naturelle et durable.
Cela s’est passé ici, dans le Parc national du Mercantour, à quelques pas de Saint-Martin Vésubie.


Le Parc Alpha a été créé pour permettre au public de découvrir cet animal fascinant
au cœur même de son territoire. Des affûts en bois facilitent l'observation,
en toute sécurité et discrétion, de trois meutes de loups en semi-liberté (23 loups au total),
sur des espaces clôturés de végétation naturelle. Des animations proposées par les soigneurs et les animateurs du parc permettent aux visiteurs de mieux connaître les moeurs de cet animal qui suscite encore de vives réactions.

-> Le Parc Alpha se situe sur la commune de St-Martin-Vésubie,
à une altitude moyenne de 1500 m, à 65 kms de Nice.  Il est utile de prévoir un équipement en conséquence. La durée moyenne d’une visite complète est de 2h30.

 

Parc National du Mercantour

Le Parc National du Mercantour est un des dix parcs nationaux de France.
Il est situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence.
Vous y découvrirez une grande variété de paysages, de plantes et d’animaux que l’on ne retrouve nulle part ailleurs ! En plus de son patrimoine naturel,
le parc offre un patrimoine culturel très précieux (la Vallée de Merveilles, avec ses gravures). 

D’une superficie de 685 km2, le parc abrite 2 000 espèces de plantes dont 200 rares et 30 endémiques, 58 espèces de mammifères (chamois, loup, renard, cerf, bouquetin,
mouflon, lièvre, hermine, marmotte ….), 10 000 espèces d’insectes et 153 espèces d’oiseaux (faucon pèlerin, aigle royal, gypaète barbu, pic noir, chouette hulotte, tétras lyre…).

Les promeneurs attentifs et discrets auront sûrement la chance de croiser le chemin des uns ou des autres.
Ils auront plus de chances d'être vus que de voir mais en observant bien la nature, des indices laissés dans un peu de boue ou de neige peuvent leur être dévoilés…

Le Mercantour offre une multitude de parcours possibles : de la sortie à la demi-journée
jusqu’à la traversée d’Ouest en Est du massif sur presque 2 semaines, de Saint-Dalmas le Selvage à Saint-Dalmas de Tende, il y en a pour tous les goûts !

Le Parc National du Mercantour se trouve à 60 kms environ de Nice.
Son point culminant est à 3 000 m d’altitude.

 

Sanctuaire Pelagos : A la découverte des cétacés

Le Sanctuaire est un espace maritime de 87 500 km² faisant l’objet d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent.
Cet accord, ratifié en novembre 1999, a pour objectifs d’instaurer des actions concertées et harmonisées entre les trois pays pour la protection des cétacés et de leurs habitats contre toutes les causes de perturbations : pollutions, bruit, captures et  blessures accidentelles, dérangement, etc.

L'observation des cétacés dans leur milieu naturel est une activité à vocation touristique et/ou pédagogique, communément appelée « whale watching ».
Dans le Sanctuaire, principalement en été, il suffit de partir au large des côtes méditerranéennes françaises en période estivale pour avoir de grandes chances de rencontrer des dauphins ou des baleines.