Espace Pro/Presse Webcams
-/+
Mon carnet de voyage
X Réserver votre séjour Réservez
 
 
 
 
 

Caterina a testé l'exposition "Matisse & Picasso, la comédie du modèle"

Chargée des relations avec la presse à l'Office du Tourisme et des Congrès de Nice

Caterina a visité l'exposition estivale « Matisse & Picasso, la comédie du modèle » au Musée Matisse de Nice.

Août 2018

 

Matisse et Picasso, la comédie du modèle

J’ai eu l’opportunité de visiter cette exposition dans le cadre de mon travail, accompagnée de mes deux collègues du service presse de l’OTCN.

Nous nous y sommes rendues en autobleue (véhicule électrique en autopartage). Rapide, simple et efficace, de la réservation à la restitution : un jeu d’enfant…


Au Musée Matisse

Nous avions opté pour une visite guidée et ne l’avons pas regrettée ! Passionnée et passionnante, notre guide nous a immergé dans l’univers de ces deux immenses artistes du 20ème siècle. Nous avons découvert leur façon de travailler, leur quête de l’épure et la recherche de leur propre singularité. Matisse et Picasso se sont côtoyés à partir des années 1940, à Nice et dans ses environs. Dans cet environnement méditerranéen inspirant, les échanges nourris de ces deux artistes ont été sources de dialogue et de rivalité artistiques.

Sur 500 m2, peintures, sculptures, dessins mais aussi photographies mettant en parallèle les artistes dans leurs ateliers respectifs, illustrent parfaitement leur relation singulière avec leurs modèles et leurs muses.

Tous ces aspects guident notre parcours pour une lecture très accessible, où l’émotion, l’humour et la tension sont palpables.

Bref, une exposition à découvrir absolument ! Je vous la conseille vivement.

A noter : Vous pouvez également, plutôt qu’opter pour une visite guidée, télécharger l’application audioguide du musée, disponible en  (FR/ EN/ IT). Là encore, assez rapide, simple et efficace… Si vous êtes réfractaire aux écouteurs, reste le journal de l’exposition...

Infos pratiques :

Exposition Matisse & Picasso, la comédie du modèle : Jusqu’au 29 septembre
Musée Matisse - 164 avenue des Arènes de Cimiez - Nice
www.musée-matisse-nice.org

 Visites guidées (sur réservation, selon les disponibilités du maître-conférencier) : 6 € en plus de l’entrée au musée (gratuit pour moins de 13 ans)
-> en français : vendredi-samedi à 14 h 30 / en anglais : dimanche-lundi à 14 h 30 / en famille (en français) : mercredi à 14 h 30
Transports : bus 15, 17, 20, 25 – arrêt « Arènes / Musée »
Existe des ateliers enfants, familles ou adultes – 8 € par personnes : se renseigner au musée