Espace Pro/Presse Webcams 13°
-/+
Mon carnet de voyage
X Réserver votre séjour

Culture et Patrimoine

Découvrez des lieux et des architectures exceptionnels, témoins des traditions et de l’histoire de la Côte d’Azur.

 

 

La Route du Baroque Nisso-Ligure

Itinéraire à la découverte de 80 des plus beaux monuments sacrés et civils d’un patrimoine architectural inestimable, datant de la fin du XVIe au début du XVIIIe siècle

La période Baroque a légué à la région une identité culturelle originale, témoignage d'une société fervente et florissante.

Née d'un partenariat entre le Conseil Général des Alpes-Maritimes et la Province d'Imperia en Italie, la Route du Baroque couvre une vingtaine de communes du département de Alpes-Maritimes et une vingtaine de villes italiennes partenaires. Dans le Comté de Nice, elle remonte dans les vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya. Sur le littoral, elle suit la Route des Trois Corniches qui part de Nice à Menton, en traversant Villefranche-sur-Mer, Eze et La Turbie. Quant au Vieux-Nice, il regorge d'un patrimoine baroque inestimable.
Des guides proposent des visites de qualité dans chaque ville et village. Des animations (musique, théâtre, expositions) sont organisées ponctuellement au cours de la saison estivale

La majorité des sites de la "Route du Baroque Nisso – Ligure" sont desservis par le chemin de fer. Les renseignements sont à prendre auprès de la gare SNCF : 36 35 (depuis l'étranger : (00) 33 8 92 35 35 35). Tous les itinéraires sont modulables et peuvent s'enchaîner sur plusieurs journées.

 

Circuit "Sur les pas de Matisse"

“Quand j’ai compris que chaque matin je reverrais cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur. Je décidai de ne pas quitter Nice, et j’y demeurais pratiquement toute mon existence”. Henri Matisse (1869 - 1954)

Aujourd’hui comme hier, la Côte d’Azur attire de nombreux artistes et notamment les plus grands. Ils la découvrent souvent de passage, succombent à ses charmes, y renouvellent leur inspiration, s’y installent et y créent des chefs-d’œuvre.

Henri Matisse, plus encore que tous les autres, illustre ce phénomène. En 1917, il vient à Nice soigner une bronchite. Il découvre « les grands reflets colorés et la luminosité du jour ». Emerveillé, il y restera pratiquement toute son existence.

Partez sur les pas de Matisse, les lieux qui l’ont inspiré et dont les attraits d’aujourd’hui valent bien ceux d’hier.

De Vence à Saint-Jean-Cap-Ferrat, en passant par Cagnes-sur-Mer et Nice, cet itinéraire constitue une invitation à la découverte de l’art de vivre, au cœur même du territoire Nice Côte d’Azur.

 

Sur la Route des Artisans

Les créateurs azuréens vous invitent à découvrir leur travail et leur talent dans leurs ateliers et boutiques. Comment résister à tant de savoir-faire ?

- Verreries

Admirez les maîtres-verriers de Biot, véritables alchimistes à la renommée internationale, qui, avec quelques pincées de chrome, de cobalt ou de cuivre jouent avec les couleurs de l’arc-en-ciel et présentent au public des collections traditionnelles et contemporaines.

En savoir plus

 

- Parfumeries 
Humez les parfums des fleurs en visitant gratuitement les ateliers-musées de Grasse ou d’Eze village. Chaque usine propose des cours d’initiation à la Parfumerie qui permettent aux amoureux du parfum de créer leur propre eau de toilette avec l’aide d’un “Nez”.

En savoir plus

 

- Poteries et Céramiques

Tirant ou lissant leurs mottes de terre sur le tour, les potiers de Vallauris et Golfe-Juan obtiennent des formes si parfaites qu’on les croirait sorties d’un moule…

En savoir plus 

 

Mais aussi :

- le travail du cuir à Eze

- l’étain à Valbonne et le métal

- les bijoux à Cagnes sur Mer

- les santons à Coursegoules, Breil sur Roya ou Cabri

- les vitraux à Théoule …

En savoir plus